background preloader

Electolyse et galvanoplastie

Facebook Twitter

Un PC qui dérouille - Ordinatique. Dans ce billet, je vais utiliser un PC d’une façon bien singulière.

Un PC qui dérouille - Ordinatique

Il va me servir pour réaliser le dérouillage d’une pièce métallique par électrolyse. L’informaticien que je suis cherche toujours des solutions (généralement informatiques) pour se simplifier la vie. Je me suis retrouvé un jour en revenant d’une brocante avec une lanterne complètement rouillée qui nécessitait de longues heures de travail et d’huile de coude pour la remettre en état.

Une petite recherche sur Internet me donne le plan et l’explication d’un procédé par électrolyse qui est simple à mettre en oeuvre et qui permet de dérouiller des objets métalliques sans effort. Le dérouillage par électrolyse est à la portée de tous, mais demande de garder en mémoire les précautions suivantes : Pour la partie alimentation j’ai ouvert un PC et récupéré depuis une prise molex femelle libre du 12V (fil jaune) et la masse (fil noir). Voici le schéma de l’installation : Pour aller plus loin : Articles sur le même sujet : WAPICS - TRAITEMENTS ELECTROCHIMIQUES. Grâce à un certain Monsieur Faraday qui a défini les bases de l'électrolyse en 1833 il est devenu possible de procéder simplement à des dépôts métalliques sur de nombreuses surfaces.

WAPICS - TRAITEMENTS ELECTROCHIMIQUES

Depuis cette date beaucoup d'applications industrielles ont été développées. Pour l'amateur on pourra notamment : D'autres pages du site traitent ou traiteront de procédés chimiques, électriques ou électrochimiques couramment mis en oeuvre dans l'industrie de la transformation des métaux, par exemple : Note : il ne sera pas traité dans cette page de dépôt d'autres métaux par voie électrolytique.

La plupart des bains utilisés pour ces métaux sont à base de dérivés cyanurés et/ou de chlorures dont la manipulation est extrêmement dangereuse et toxique. Lorsque deux électrodes sont immergées dans un récipient contenant un liquide conducteur et qu'elles sont reliées à courant continu, il s'établit dans le bain un champ électrique qui produit un déplacement du métal de l'anode (+) vers la cathode (-). wapics. Le monde merveilleux de l'electrolyse. Salut a tous, voici un petit tuto pour se frabriquer un bac a électrolyse,qui vous permettra de chasser la rouille et les vieille peinture de vos pieces en ACIER et de nettoyer le chrome (avec beaucoup de prudence) premierement fabriquez vous un petit chariot ou récupérer en un comme celui ci: ensuite récupérez un bidon en plastique épais celui ci viens d'une usine en parfum en plus il sent bon assurez vous si possible qu'il possède un bouchon de vidange ce qui sera plus simple quand vous voudrez vider votre melange: ensuite coupez le dans la longueur en pensant a écarter l'ouverture sur les cotés afin de passer les grosse pièces: ensuite trouvez un petit chargeur de batterie,l'idéal serait une alimentation de PC (pour l'emperage) mais je n'en ai pas encore trouvé. vous pouvez maintenant intégrer tout ce petit monde au chariot en veillant a bien caler le bidon dedans afin d'éviter les renversements surtout qu'ici je peut aller jusqu'à 60 litres d'eau ( sa fait du poids) voila!!

le monde merveilleux de l'electrolyse

DEROUILLAGE PAR ELECTROLYSE - Citroën id 19 P de 1966. Mis à jour le 22/02/2007 + 01/03/2007 Voici une mise à jour non-pas sur les travaux en eux-meme, mais sur un petit procédé en cours de mise au point qui mine de rien pourrait me fait gagner pas mal de temps...

DEROUILLAGE PAR ELECTROLYSE - Citroën id 19 P de 1966

C'est bien connu, l'ennemi juré de tout restaurateur automobile, c'est la rouille... Et le probleme se pose pour la moindre piece, petite ou grosse...: Mais comment donc supprimer au maximum cette fameuse rouille...? Comment faire pour détruire la souche au plus profond...? En général, je brosse..., je ponce..., je rebrosse..., je traite à l'acide..., je reponce... Et croyez-moi, pour un support de batterie comme ci-dessus, c'est long... sacrément long... Et je ne vous parle meme pas des recoins! Et alors quand arrivent les petites pieces...: Vogue la galère...! Ne serait-ce que si je prends l'exemple des toutes petites pattes de fixation des tubes hydraulique... Ou bien voyez également ci-dessus les pattes de maintien d'écran thermique d'échappement...: Rouillées jusqu'a l'os!!! Magique!