background preloader

Internet et recherche d'emploi

Facebook Twitter

Id-repère : les réseaux sociaux et votre recherche d’emploi. Vous êtes en recherche active d’emploi.

id-repère : les réseaux sociaux et votre recherche d’emploi

Ou vous êtes en poste mais en veille par rapport à des opportunités d’emploi. Vous entendez parler des réseaux sociaux, de réputation ou du mal dénommé « personnal branding » … Devez-vous utiliser les réseaux sociaux pour une recherche d’emploi plus efficace ? Une question simple que vous vous posez face à un marché de l’emploi déjà complexe où tout le monde ne maitrise pas les classiques : le projet professionnel, la rédaction d’un CV ou la préparation d’un entretien de sélection… Les réseaux sociaux sont passés très rapidement d’outils d’animation de la relation et de conversation avec son réseau de la vraie vie (anciens amis ou collègues ou famille, etc.) à des outils de mise en relation, de conversation et de communication avec un réseau professionnel élargi qu’on appelait » réseau virtuel » il y a encore 3 à 4 ans.

Linkedin, le laboratoire du Recrutement ! (Partie 1) Lundi 14 mars 2011 1 14 /03 /Mars /2011 09:27 Linkedin n’arrête pas d’innover en matière de Recrutement et de Recherche d’emploi.

Linkedin, le laboratoire du Recrutement ! (Partie 1)

Le nombre de fonctionnalités disponibles et d’applications déjà sorties, en version Beta ou à venir est saisissant ! Je vous propose dans ce billet et le prochain de (re)découvrir toutes les applications à la disposition des membres Linkedin, qu’ils soient candidats ou recruteurs. Pour la plupart, ces applications n’existent pour l’instant qu’en Anglais, mais gageons que leurs versions françaises verront bientôt le jour !

Et pour promouvoir ces applications, LInkedin a pris la bonne habitude de les présenter sous forme de courtes vidéos (en Anglais) très bien faites ! Comment customiser vos profils sociaux pros ? Lundi 6 juin 2011 1 06 /06 /Juin /2011 14:04 Pourquoi customiser vos profils Viadeo et Linkedin ?

Comment customiser vos profils sociaux pros ?

Avoir un profil bien rempli sur Viadeo et Linkedin est le meilleur moyen de maîtriser votre Identité numérique, l’image professionnelle que vous souhaitez véhiculer. BuzzleMe : recrutement 2.0 en mode vidéo média social. 23% des contacts LinkedIn sont aussi connectés sur Facebook. Réseaux sociaux et recrutement. Les outils web pour tout savoir de votre futur Employeur ! (part 1) Lundi 28 février 2011 1 28 /02 /Fév /2011 11:23 Vous rêvez de travailler dans l’Entreprise X, vous souhaitez postuler dans l’Entreprise Y, vous passez demain un entretien pour un poste dans l’Entreprise Z ?

Les outils web pour tout savoir de votre futur Employeur ! (part 1)

Ne vous contentez pas de la communication « institutionnelle » de l’Entreprise sur son site corporate, lancez une investigation complète ! Les sources d’information à votre disposition pour tout savoir de votre futur employeur sont d’une richesse inouïe ! Vous pouviez déjà, depuis le développement d’Internet, consulter l’information « officielle » de l’Entreprise sur son site corporate. Pour prendre connaissance de toute l’information économique et financière de l’Entreprise visée, vous pouvez consulter des sites comme www.societe.com ou www.cofaceservices.fr, sans oublier, bien entendu, une recherche globale sur l’Entreprise et son actualité économique sur Google ! Note ton Entreprise (www.notetonentreprise.com) Ci-dessous l’exemple d’Apple (choix au pif !) Utiliser les médias sociaux pour recruter. Parler de recrutement 2.0, c’est avant tout parler de recrutement… mais aussi de médias sociaux, de réseaux professionnels, de personnal branding, de marque employeur etc..

Utiliser les médias sociaux pour recruter

Cet article vous propose quelques exemples pratiques de l’usage des médias sociaux, lors des différentes étapes d’un recrutement. Définir : La première étape d’un recrutement est la définition précise du profil de poste et l’identification des compétences (formation, expériences, responsabilités, secteur d’activité et habilitations) que celui-ci requiert. Les réseaux sociaux professionnels, comme Viadeo ou Linkedin, offrent trois sources d’informations principales : Demander conseil à ses pairs : soit à l’intérieur de son propre réseau, soit en contactant des personnes susceptibles d’avoir eu à recruter de tels profilsParcourir et questionner sur les hubs : les échanges sont souvent riches en contenu, et les sujets sur le recrutement foisonnent Consulter des profils analogues au poste que l’on souhaite proposer.

Recevoir des mails de motivation. Vous manquez de motivation, vous êtes atteint de procrastination aiguë, de flemmingite chronique ?

Recevoir des mails de motivation

Voici pour toi cher lecteur un service qui va te secouer en t’envoyant chaque jour un mail pour te rappeler que tu as des trucs à faire. Motiv’Moi est un service gratuit en français permettant de recevoir plusieurs mails de motivation vous invitant à faire la tâche que vous avez prévue avant une date buttoir. Pour se créer un rappel par mail, il faut indiquer une adresse de messagerie, taper un petit texte de rappel et indiquer une date buttoir.

A la première utilisation il faudra valider son mail en cliquant sur un lien d’activation. Utiliser toujours le même mail pour créer plusieurs rappels. Chaque jour, un message de motivation est expédié. L’avenir est quelque chose qui se surmonte. Identité numérique, recrutement et marronniers. Un superbe article de l'Etudiant.fr développant clichés sur clichés sur le métier de community manager (déjà qu'il y a tellement de choses intéressantes dites sur le sujet), et in fine sur le positionnement qu'un étudiant souhaitant travailler sur le web doit avoir.

Identité numérique, recrutement et marronniers

Je vous invite à lire l'article écrit par Antoine Dupin à ce sujet, et qui résume bien les principaux biais de l'article de l'Etudiant. Bref, mon étonnement m'incite donc à partager ces quelques rapides et courtes reflexions sur l'identité numérique et tout ce qui va avec... ==> Une bonne présence suffit à me faire recruter ! Oui, si je suis présent partout (Facebook, Twitter, Viadéo, etc.) alors les recruteurs ne peuvent que me remarquer. Mais, non... Au contraire, considérez que les recruteurs sont eux-aussi présents, et que les réseaux sociaux sont de bons moyens pour développer une stratégie de contacts. De plus, avoir une présence forte sur le web est inutile si personne ne vient consulter vos profils. 3 outils pour votre E-Réputation. Error 404 - Not found The document you requested is not found. Emploi sur internet : les erreurs à ne pas commettre. Comme tout réseau, Internet a ses codes.

Emploi sur internet : les erreurs à ne pas commettre

Mieux vaut les connaître avant de s'y aventurer, a fortiori pour chercher un emploi ou valoriser son parcours professionnel. Combien de recruteurs utilisent les réseaux sociaux ? Mercredi 16 février 2011 3 16 /02 /Fév /2011 23:43.

Combien de recruteurs utilisent les réseaux sociaux ?

Les outils web pour tout savoir de votre futur Employeur ! (part 1) Linkedin trouve les relations que vous possédez dans une entreprise. Linkedin a mis à jour son moteur de recherche.

Linkedin trouve les relations que vous possédez dans une entreprise

En plus de pouvoir rechercher des personnes et entreprises, Linkedin vous permet dorénavant de trouver les relations que vous possédez dans une entreprise. Viadeo, la multinationale des réseaux sociaux - INTERNET. Comment se griller en quelques lignes sur un réseau pro. Les règles qui régissent les relations interpersonnelles dans la vie réelle s’appliquent aux univers virtuels.

Aussi, veillez à les respecter dans votre façon de communiquer sur les réseaux pro. Petit précis de savoir-vivre à l’attention des oublieux du bon sens élémentaire et autres mufles. « Coucou Sophie, Comment vas-tu ? Merci pour avoir accepté l’invitation. Que fais-tu de beau dans la vie ? Au plaisir de te lire. Bises. » À la lecture de ce message, les yeux s’écarquillent, la bouche s’arrondit, le cerveau scanne rapidement la mémoire : On se connaît ?