background preloader

Formation initiale

Facebook Twitter

Le redoublement en question. Le redoublement en question. Redoublement, le SNUipp donne son point de vue. Une étude Eurydice, commandée par l’Union Européenne, vient d’établir le palmarès des pays où on pratique le redoublement dans le système éducatif. La France, avec 18% d’enfants ayant redoublé au moins une fois au cours de la scolarité primaire, se place dans le peloton de tête, loin devant de nombreux autres pays tels que l’Italie (1%) la Pologne (2%) ou encore la Finlande (2,4%). Et selon les experts d’Eurydice, "l’adaptation des réglementations en matière de redoublement n’est pas suffisante pour changer la conviction de certains pays selon laquelle le redoublement serait bénéfique à l’élève. " Une pratique contestée Inefficace, coûteux et injuste, tels sont les qualificatifs le plus communément employés pour juger du redoublement. Quelle alternative ? Paradoxalement, en France, ces constats ne conduisent pas à une condamnation « mécanique » du redoublement par les enseignants.

Lire aussi L’étude Eurydice.

Formation/évaluation des enseignants

Prime au mérite : ce qu'en disent les chefs d'établissement. Une annonce surprise Côté syndicats de chefs d’établissement, cette annonce a pour le moins surpris. Alors que le ministre a confirmé la signature d’un accord pour mettre en place cette prime sur objectifs, les organisations syndicales semblent n’avoir rien vu venir. « Cette annonce est une grande surprise car nous n’avons encore rien signé, réagit Florence Delannoy, proviseur du lycée Fénelon à Lille et membre du bureau national de SNPDEN, syndicat majoritaire chez les personnels de direction.

Le seul document que nous avons signé est un protocole d’accord qui met en place un cadre légal de discussions sur les rémunérations, les carrières, le recrutement, la formation ou encore les conditions d’exercice. » Pour cette représentante syndicale, le montant des primes « n’a jamais été abordé », et surtout « rien n’a été discuté concernant les objectifs à évaluer et la manière de les mesurer ». Récompenser le chef ou son équipe ? Une prime oui mais à quelles conditions ? Primes aux chefs d'établissement : Education et Devenir dénonce une décision "imbécile " de Luc Chatel. Prime aux chefs d’établissement : une décision imbécile Imbécile parce que décider d’attribuer une prime sans fixer au préalable les critères de son attribution, c’est courir le risque d’en faire une « prime de servilité ». C’est mettre les chefs d’établissement aux ordres de leurs autorités hiérarchiques directes, c’est renforcer les tendances naturelles à la prudence excessive et surtout limiter leur capacité d’initiative.

Elle est donc contre productive au regard des objectifs de performance de l’Ecole. Faire réussir le plus grand nombre d’élèves implique la prise en compte de la diversité, l’adaptation des politiques d’établissement au contexte local. En conséquence, cela requiert le développement de la capacité d’initiative, la mise en place de solutions innovantes aux problèmes qui se posent, la prise de risques… Au lieu de quoi, nous risquons d’avoir des chefs d’établissement soucieux de la conformité ; et quand ils ne le seront pas, ils seront soupçonnés de l’être !

Place aux écoles 2.0, actualité Grandes écoles de commerce : Le Point. D'abord, on cible les besoins du consommateur. Quel type de véhicule ? Quel standing pour le lieu de vente ? Quelle taille pour le coffre, quel design ? Puis il faut évaluer les coûts de production, définir une stratégie financière, rééquilibrer les investissements. Ce faisant, on fusionne avec une entreprise d'un pays émergent, on améliore le coût unitaire, la qualité, la marge... Les 250 têtes rivées sur leur écran à tableaux multiples pourraient être des salariés de chez Renault. Mais il n'en est rien. C'est le nouveau dada des grandes écoles. Efficacité Certaines écoles en font même leur fer de lance. Impossible pour les écoles de composer aujourd'hui sans les TIC (entendez technologies de l'information et de la communication). E-learning La révolution est ailleurs et se résume en un mot : l'e-learning.

Autonomie Certains établissements sont ainsi devenus de véritables petits laboratoires d'innovation technologique. Les grands gagnants de cette révolution numérique ? Mais attention ! Christophe BERNARD (christofbernard)'s Public Profile in the Diigo Community. Profs : vers des entretiens d’évaluation | VousNousIls. L'entretien de car­rière expé­ri­menté cette année dans toutes les aca­dé­mies pour­rait, à terme, être pris en compte dans l'évaluation des enseignants.

Dans le cadre du pacte de car­rière, des entre­tiens seront pro­po­sés, en mars ou avril, aux 36.700 ensei­gnants comp­tant 2 ans ou 20 ans d'ancienneté dans l'Éducation natio­nale. Ils seront assu­rés, dans le pri­maire, par l'inspecteur de la cir­cons­crip­tion, un conseiller péda­go­gique, ou le direc­teur de l'école. Pour les pro­fes­seurs de col­lège et lycée, ils seront réa­li­sés par le prin­ci­pal, le pro­vi­seur, ou son adjoint.

Selon une note que viennent de rece­voir les chefs d'établissements, cet entre­tien « de car­rière » devra per­mettre à l'enseignant, deux ans après sa titu­la­ri­sa­tion, « de s'exprimer sur son entrée dans le métier », de « véri­fier la maî­trise (voire l'aisance) dans son exer­cice » et visera, si néces­saire, « à défi­nir un éven­tuel accom­pa­gne­ment ». Veille en pédagogie, Sciences de l'éducation et alternance en MFR. Nouvelles technologies dans l'éducation : attention à l'entre-soi, le billet de Christine Vaufrey. Actu | Formations, Innovation Publié le , mis à jour le "Depuis quelques semaines, je me lasse des conversations convenues autour de l’usage des technologies de l’information et de la communication en éducation", écrit Christine Vaufrey sur son blog EducPros. "Colloques, groupes sur Facebook, réseaux d’utilisateurs de Twitter : c’est le règne de l’entre-soi", note la rédactrice en chef de Thot cursus.

"Je ne souhaite pas discuter constamment avec moi-même, ni exclusivement avec ceux en qui je me reconnais. J’aimerais recueillir l’opinion des non-spécialistes des TIC mais hautement concernés par les questions éducatives sur les risques de dé-socialisation, d’entre-soi mortifère, d’”auto-éducation sélective” qui n’imagine même plus ce que peut être une éducation équitable", écrit-elle. Lire son billet intitulé L’entre-soi (CCK11/3) Sur le blog de Christine Vaufrey. YaelDidi: "Quand en 3e, on dit bac pro , on croit que c’est pour les nazes. Ce n’est pa. Education : la situation se tend autour des suppressions de postes - ENSEIGNEMENT. Le Blog de Christophe BERNARD - Formateur en Maison Familiale Rurale.

L'employabilité ne doit pas être le seul but de l'Education. "Je demande à mon cher recteur d'écorner sa prime"... Economie oblige, Patrick Olivier, directeur d'école, n'aura plus de secrétaire à la rentrée 2011. Il sera alors seul à gérer un établissement de 378 élèves, du CP au CM2. "Ce qui veut dire faire le concierge, l'infirmier, le conseiller d'orientation, le gestionnaire, l'agent administratif, et s'il me reste un peu de temps, j'ai le droit de m'occuper de la réussite scolaire des enfants qui me sont confiés et des enseignants qui vont avec".

Patrick Olivier est le directeur de l'école de Bras Creux, sise impasse des pétunias, au Tampon, une ville de 70 000 habitants au sud de la Réunion. Deux jours avant les vacances de Noel, il a appris que sa secrétaire ne serait pas reconduite. Pour protester, des parents d'élèves ont décidé d'occuper l'inspection à partir du 3 février. "Je suis directeur d'école au Tampon, charmante bourgade de l'ile de la Réunion. "Je demande à mon cher recteur, poursuit P. "Je me dépêche de poster ce mail avant qu'il ne décide comme Moubarak de couper la liaison.

La "Créécriture" ou la libération des mots - Le Blog de Christophe BERNARD. Je suis inquiet... TRES inquiet. Samedi 22 janvier 2011 6 22 /01 /Jan /2011 16:42 Le gouvernement ne semble pas avoir pris la mesure de la détresse, le mot n'est pas trop fort, qui s'installe dans les salles des professeurs des collèges et lycées, des écoles primaires également. Il ne semble tenir aucun compte de l'inquiétude grandissante des parents. C'est un gouvernement sourd et aveugle. Partout et alors que la population scolaire augmente, on supprime des postes. Ce sera pire l'an prochain.

En Seine Maritime, alors que la progression des élèves de collèges est de + 968 élèves, la dotation horaire globale (DHG) est de - 1261h. Christophe Partager l'article ! InShare Par christophe - Publié dans : profencampagne -Communauté : Pédagogie-Education. 0. La compétence Interculturelle (2) Il y a, de fait, de moins en moins de solution de continuité entre les composantes culturelles de ces milieux et la culture scolaire. Lorsque les enfants issus de classes favorisées, arrivent à l’école, ils ne ressentent pas de rupture culturelle : pour l’exprimer d’une image, ils changent de piscine, ce changement de cadre, on le sait, favorisant la socialisation, mais ils continuent à évoluer dans la même eau.

En réalité, pour ceux-ci, les conditions de la réussite sont posées dès la naissance. Dans son article L’effet interculturel : du décalage psychoculturel à la brèche psychoscociale [1], M. Marandon a distingué une classe de sujets réfractaires à la formation et qui continuent à résister aux contraintes des apprentissages formels et intentionnels et à l’écriture. Il a remarqué qu’ils « sont psychologiquement tout à fait structurés, malgré le handicap socio-professionnel que constitue pour eux leur problème d’alphabétisation non fonctionnelle »[2]. Avant d’étayer sa thèse, M. Classement des établissements scolaires : le fruit défendu. « Les Sous-doués » (Claude Zidi, 1980), élèves de la « boîte à bac », le cours Louis XIV. Nous avons un sacré problème avec les thermomètres. Le classement de Shanghaï nous dit-il que nos facs sont larguées à l’échelle mondiale, que nos chercheurs ne trouvent plus rien et que nos étudiants doués leur préfèrent les grandes écoles : nous répondons qu’il s’agit d’une procédure biaisée, pire, anglo-saxonne !

Bon, les Allemands, les Suisses ou les Hollandais s’en tirent mieux que nous tout de même mais, pas de doute, la qualité de nos facs ne saurait être mise en cause… C’est juste ce classement crétin. Mais même nos propres classements, nos propres échelles au mercure tricolore, nous les regardons de travers… Quoi, un classement des lycées par le taux de réussite au bac ? Quelle horreur ! D’abord, ça ne veut rien dire, puisque les critères d’évaluation sont forcément non-pertinents ; puisque le concept même d’évaluation est non-pertinent ! Que tout soit pareil partout Pas question ! Violences scolaires : Des milliers d’élèves sont harcelés.

« Apporter une protection maximale aux établissements scolaires et aux victimes de violences. » Tel est l’objectif principal de l’opération lancée lundi par le ministère de l’Education. Pendant deux à trois semaines, plusieurs centaines d’agents vont enquêter dans des collèges tirés au sort partout en France, afin d’interroger les élèves sur les violences scolaires. « Nous avons déjà des données sur le sujet mais certains faits ne remontent pas auprès des autorités car la loi du silence et la loi du plus fort règnent dans les établissements. Par peur, par honte, parfois parce qu’ils ne savent pas à qui se confier, des milliers d’élèves taisent les violences qu’ils subissent quotidiennement dans l’enceinte de leur école », explique Eric Debarbieux, président du Conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l’école. Le phénomène majeur à l’école « La sanction : une médaille de virilité » Une réforme des sanctions (*) La Fabrique des garçons. Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » A distance ou en salle, la qualité d’un cours dépend de l’intention pédagogique de l’enseignant.

Les ingrédients d’un bon cours sont toujours les mêmes, quel que soit le mode de diffusion : en salle ou en amphi d’un côté, à distance et médiatisé d’autre part. Dans les deux cas, peu importe le matériel dont vous disposez, le niveau supposé de vos étudiants, le point du programme que vous avez à traiter. L’essentiel tient à votre intention pédagogique. Si vous prenez au sérieux les recherches en didactique qui se mènent dans le champ des sciences de l’éducation, si donc vous êtes convaicus du fait que l’apprentissage expérientiel, l’apprentissage collaboratif, la métacognition… améliorent la rétention, la construction et la compréhension des savoirs chez l’apprenant, alors vous ne lirez plus vos cours devant un amphi de 400 personnes, et vous ne déposerez pas 200 pages de fichiers pdf sur la plateforme de votre établissement.

Regardez les exemples de pages de cours fournis par J. Basque : on aurait envie de suivre de tels cours, n’est-ce pas ? Manifestement, J. SPÉCIAL Bordeaux - Alain Sixtre, directeur de l’EPLEFPA de Bordeaux-Gironde : « Les filières agricoles constituent un bon ascenseur social » Propos recueillis par Virginie Bertereau | Publié le , mis à jour le Selon vous, qu’est-ce qui caractérise Bordeaux en matière d’enseignement, notamment agricole ? Bordeaux reste la première appellation de vin au monde par sa surface et sa notoriété. Il fallait doter cet important bassin de production d’établissements viticoles, œnologiques et commerciaux qui répondent à ses besoins en matière de compétences, notamment les plus nouvelles. Qu’est-ce qui caractérise votre établissement par rapport aux autres ?

Notre large couverture des formations, du CAP à l’entrée en école d’ingénieurs, de la seconde à la licence pro. Ces formations sont proposées dans nos trois lycées agro-viticoles (Bordeaux-Blanquefort, Libourne-Montagne et La Tour Blanche), complémentaires, et dans notre centre départemental de formation par apprentissage. Vos diplômés parviennent-ils à bien s’insérer sur le marché du travail, notamment dans la viticulture ? Les chiffres sont bons. Le blog de Michel Lussault » Blog Archive » Pourquoi refuser l’évaluation de l’activité de formation et des enseignements? J’ai déjà évoqué la question de la mesure de l’activité des universités, à travers mes articles consacrés aux classements. Je voudrais m’arrêter ici sur le problème plus particulier de l’évaluation de l’enseignement.

Non pas celle des résultats de la formation, qu’on la considère à l’échelle de l’étudiant (la sanction est là celle de l’examen) ou à celle de l’établissement (et l’on peut relire ce que j’ai pu dire des questions d’insertion professionnelle), mais celle de l’activité elle-même. Force est de constater qu’il s’agit d’un terrain polémique. Que l’on considère le problème sous l’angle de l’évaluation de l’enseignant-chercheur par ses pairs, dans les autres facettes de son métier que celle de la recherche, ou sous l’angle de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants, on tombe rapidement, en France, sur des refus nets d’aborder ce sujet. Comment expliquer cet état de fait? Comment expliquer cet état de fait?