background preloader

#bonnetsRouges

Facebook Twitter

Les «bonnets rouges» prévoient de nouvelles actions en Bretagne. L'ultimatum sur la suppression de l'écotaxe a été balayé par Jean-Marc Ayrault. Face au préfet, les membres du collectif ont des revendications disparates. L'ultimatum des «bonnets rouges» au gouvernement a expiré mercredi midi en faisant pschitt. Au sortir du Conseil des ministres, Jean-Marc Ayrault a rejeté la provocation bretonne en jugeant que l'ultimatum n'était pas «une bonne méthode». Le collectif «Vivre, décider et travailler en Bretagne» à l'initiative de la manifestation de Quimper avait réclamé mardi «la suppression de l'écotaxe pour la Bretagne» avant mercredi midi, faute de quoi il entreprendrait de nouvelles actions. Mais l'indifférence de Matignon à l'égard de l'ultimatum n'a pas déclenché les foudres promises.

Les actes de violences se sont multipliés dans la région, notamment avec la destruction de portiques et de bornes chargés de récolter l'«écotaxe». Cette «violence est inacceptable», dénoncent de nombreux élus et membres du gouvernement. Novembre 2013 : une France gravement apaisée de tous les côtés. Après les terribles années Sarkozy qui virent la France frôler plusieurs fois les heures les plus sombres de son Histoire avec de vrais morceaux de Bête Immonde dedans, François Hollande nous avait promis une France apaisée avec des heures claires à ensoleillées après dissipation des brumes et brouillards matinaux.

Manque de chance : les mois passent, le brouillard s’installe, et la France ne s’apaise pas des masses. Et si l’on se contentait de regarder les courbes de popularité du président pédalo-flambyste, on verrait déjà que le pauvre n’arrête pas de chuter. C’est, certes, une popularité qui chute sans arrêt de 25% à 25%, de mois en mois, mais au moins, tous les journaux s’accordent pour dire qu’elle chute bel et bien ; les instituts de sondages doivent avoir des calculs de redressement particulièrement cocasses pour en arriver toujours à ce résultat. Bref, comme on peut le voir, la France est assez violemment apaisée du Nord au Sud et d’Est en Ouest. —-Sur le web. 500 à 600 manifestants devant le portique de Jugon-les-Lacs.

Politique des territoires : une logique clientéliste et injuste. Par Florent Belon. Remerciements à Bernard Caillot pour les échanges fructueux Le Gouvernement a annoncé ces derniers jours des subventions massives à certains territoires. Il s’agit de la Bretagne et de Marseille, pour des montants respectifs de 1 et 3 milliards d’euros. Un constat s’impose Tout d’abord nul ne peut garantir que les annonces fracassantes qui répondent en Bretagne à la révolte des Bonnets Rouges et à Marseille aux ambitions électorales des Gros Bonnets Roses – le trio Guérini /Samia Ghali /Patrick Mennucci – se transformeront en financement parvenant aux territoires. Ces annonces de subventions ne règlent aucun problème, elles ne veulent qu’apaiser des douleurs et masquer les problèmes au détriment de la société civile qui – si ces sommes sont versées – se verra privée de ces mêmes montants au titre de moindres dotations ou hausses de leurs prélèvements. Plan d’avenir ou pacte avec le diable ?

Une logique injuste et clientéliste. Les centres équestres ruent dans les brancards - 09/11/2013 - La Nouvelle République Indre. Philippe Macé n'est pas à cheval sur les principes, mais l'application prochaine de la TVA à 20 % aux activités équestres est plus qu'une goutte d'eau qui fait déborder le vase. « Cette décision du gouvernement, faite sans concertation et en catimini, est pour nous une véritable trahison », affirme le responsable du centre de l'Epineau, à Ruffec-le-Château, qui porte la double casquette de délégué départemental du Groupement hippique national et de président du Syndicat des professionnels d'équitation de l'Indre. Le bond en avant de cette TVA, qui devait initialement passer de 7 à 10 % au 1er janvier 2014, est pour lui et ses collègues un grand écart inacceptable car « il n'y avait pas de raison de céder aux injonctions présumées de la commission européenne ». Philippe Macé ajoute que les centres s'étaient fiés à la parole donnée, en tenant leurs engagements : les salaires des employés ont augmenté de 6,25 % en mars 2013. « Ce reniement nous plonge dans un désarroi absolu.

Repères. Les cavaliers se mettent en selle pour protester contre la hausse de la TVA. Une manifestation des professionnels de l'équitation était organisée samedi 9 novembre 2013. Les organisateurs, membres de la FFE, espéraient au moins un millier de manifestants: cet objectif a été dépassé. Ils étaient très nombreux, 2000 à 2500 manifestants. Selon la préfecture les manifestants étaient au nombre de 800. Des allées du Parc à la place de la République, le cortège, pacifique et bon enfant, a quelque peu perturbé les circulation dans la cité des Ducs. La préfecture de Côte-d'Or n'avait relevé "aucun incident" à la mi-journée. Une délégation a été reçue par l'attaché parlementaire du sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen et le député PS de Côte-d'Or Laurent Grandguillaume, selon la préfecture.

Ils protestent contre la hausse de la TVA, annoncée pour le 1er janvier 2014. Reportage Caroline Jouret et Jean-François Guilmard : En selle contre la hausse de la TVA Les passionnés et professionnels de l'équitation manifestent à Dijon "6000 emplois perdus" Bretagne. La série se poursuit : la carte des radars incendiés - Bretagne.

Stop Hollande Franche-Comté. La France est-elle au bord de la révolte ou de la révolution ? Par Philippe Robert. Après plus deux cents ans de régime majoritairement Républicain, avec un grand R, la France se trouve aujourd’hui confrontée à une nouvelle convulsion interne dont les motivations profondes lui sont dictées par le brutal aggiornamento du monde extérieur auquel, encore et toujours, elle refuse de rendre justice. “Les bonnets rouges en Bretagne, c’est une révolte contre la taxe à prendre au sérieux. La Révolution française a commencé comme ça ! Sept ans avant la Révolution : l’écotaxe de l’époque, c’était le mur des Fermiers généraux ! Au début de 1789, Necker décide d’arrêter la construction de la barrière.

Emergeant d’un long sommeil artificiel, les Français prennent enfin conscience qu’il n’y a pas que la servitude au monde, celle-ci leur fût-elle servie sur un plateau d’argent pour tuer dans l’oeuf toute velléité d’insoumission, dans laquelle les tiennent captifs des élites dévoyées uniquement éprises de carriérisme. Bastiat2022 : Cette coupure de presse est... Defibreton: Un petit dessert pour midi? S&P Cuts France's Credit Rating by One Notch to Double-A. Embarras du PS breton en complète rupture avec la Bretagne. Profond embarras du PS breton…. En quasi maître absolu sur l’ensemble des collectivités bretonnes à quelques exceptions près, représenté par ailleurs par certains de ses leaders au plus haut de l’état central, le PS breton semblait vivre dans une sorte de doux rêve éveillé, les yeux rivés sur Paris et ses bruits de couloirs, admiratif du moindre geste ou de la moindre parole de Bernard ou de Marylise…. Tellement tétanisé par la réussite de ses chefs historiques, qu’il en oubliait de s’intéresser à la Bretagne , oublieux de ses promesses passées, incapable de construire un projet pour la Bretagne, attendant on ne sait trop quoi, ah si sans doute qu’il n’y ait plus que des élus PS en Bretagne et là il se passerait quoi ?

On ne sait pas puisqu’il n’y a pas de projet mais que la vie était douce pour l’élu PS breton …. Mr_SubliMinable : Alerte info: Aux dernieres... Le_Figaro : Les organisateurs de la... MsieurLapique : #BonnetsRouges ... #Hollande... Pays de Lorient. Quatre radars vandalisés cette nuit - Morbihan. Quimper : la Bretagne ne veut pas des taxes de l'État français ! Ras-le-bol des Français : ne Mélenchon pas tout. Par Baptiste Créteur. J’évoquais il y a quelques mois le glissement progressif de la France vers le totalitarisme, et l’état d’esprit fasciste qui anime nombre de Français. Nombreux sont ceux qui considèrent que l’État est la panacée et qu’il n’y en a pas assez, malgré une dépense publique représentant 57% du PIB et des interventions de l’État dans tous les domaines, de la sécurité routière aux épluchures de carottes.

Aujourd’hui, le constat va plus loin : pour museler la contestation naissante des bonnets rouges en Bretagne, l’État a recours à des moyens que ne renieraient pas les despotes tombés lors du printemps arabe. Comptes Twitter suspendus, réseaux sociaux et télécommunications bloquées, le message est clair : on peut manifester mais aucune image ne doit filtrer.

Le gouvernement s’est planté. Sans surprise, dans le contexte économique difficile que nous vivons, un gouvernement impopulaire sans crédibilité suscite un peu plus que de l’indifférence. Le bonnet rouge de la liberté. L'image que nous avons choisie pour signaler notre site est ce collage fait d'un véritable bonnet rouge de la liberté qui a été posé sur un carton peint à l'encre et à l'aquarelle représentant les deux rives de l'Atlantique et portant la légende suivante : "Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans. Souvenir du citoyen CVML. Il découvrit la direction des aérostats, 26 pluviôse an II" Le 26 pluviôse an II correspond au 14 février 1794. Le bonnet de laine à cocarde tricolore est posé entre les deux rives de l'Atlantique avec, à gauche, un port français en train de brûler à l'intérieur de ses fortifications à la Vauban.

Manif pour l’emploi. Mais pourquoi des bonnets rouges ? - Social. Une marée de bonnets rouges est attendue ce samedi à Quimper. Histoire d’un symbole. Les manifestants contre l’écotaxe et pour l’emploi ont repris le symbole d’une révolte antifiscale qui avait soulevé la Bretagne contre une taxe décidée par Paris au 17e siècle. Des bonnets rouges repris par le syndicat agricole FDSEA qui a voulu remettre au goût du jour une pratique héritée de la monarchie. La Bretagne résiste « En 1675, la création d’une nouvelle taxe sur le papier timbré servant aux actes officiels, ainsi que d’une taxe sur les étains, et surtout la crainte d’une introduction de la gabelle (impôt sur le sel, ndlr) en Bretagne, qui en était exempte, donnent le sentiment aux Bretons d’être taxés toujours plus par l’Etat central », explique Thierry Jigourel, journaliste et auteur de Grands rebelles et révoltés de Bretagne (Editions Ouest-France). Une gabelle mal perçue Des paysans pendus Des motivations similaires Un souvenir vivace.

RonanLoas: Les bretons n'en veulent pas... Le portique écotaxe de Lanrodec détruit par des manifestants. Ecotaxe Une quarantaine de personnes dont une partie coiffées de bonnets rouges s'est rassemblée vers 13h au portique écotaxe de Lanrodec, entre Saint-Brieuc (22) et Guingamp (22). Elles ont mis le feu au portique qui est tombé. Par Antonin Billet Publié le 03/11/2013 | 15:38, mis à jour le 04/11/2013 | 11:53 © S. Une quarantaine de manifestants a incendié le portique écotaxe de Lanrodec, entre Saint-Brieuc (22) et Guingamp (22).

Le portique de Lanrodec incendié s'écroule (S. Les manifestants s'étaient donné rendez-vous à 13h au portique écotaxe, il est tombé à 15h20 : "Il est tombé, il est tombé ! La RN 12 est coupée dans les deux sens à ce niveau-là. Portail écotaxe détruit : "on sait ce qui est mal pour notre région" . Le portique écotaxe de Lanrodec incendié s'écroule sur la N12. Direct_Matin : À la une de #DirectMatin,... Il se passe des choses en Bretagne. Heureusement, Mélenchon les loupe. Et si l’écotaxe était la taxe de trop ? Difficile à dire, alors que la grogne, déjà bien installée dans le pays ces dernières semaines, semble prendre une tournure plus violente avec les événements en Bretagne. Mais il serait en tout cas dangereux d’ignorer ce qu’y se passe actuellement, tout comme il serait parfaitement crétin de l’attribuer à un mouvement téléguidé par le patronat… Mais parfaitement crétin ne veut pas dire impossible et le bouillonnant député européen Mélenchon aura relevé le défi, justement, d’amalgamer la fronde bretonne avec une espèce de ronchonnement patronal mal dégrossi.

Et alors qu’une manifestation (qui allait tourner au grabuge) s’organisait à Quimper, le petit Jean-Luc, jamais en retard d’un coup médiatique aussi minable fut-il, se sera empressé de commenter les événements passés qui auront conduit certains agriculteurs et transporteurs bretons à attaquer des forces de l’ordre et déboulonner l’un des portiques Écotaxe qui enlaidissent les routes bretonnes. On_lacherien : #BonnetsRouges: A Paris aussi... Morbihan. Six radars incendiés en moins d'une semaine - Pluvigner - Faits divers. Ecotaxe : sur la dizaine de portiques bretons, cinq sont déjà détruits ou démontés. Cet article vous plait ? Faites-le savoir son auteur membre du réseau Breizh journal et ajoutez LOUIS-BENOIT GREFFE à vos contacts ! 02/11/2013 | Infrastructures Vu : 40492 foisarticle n 6529 | Alors que tous les yeux sont tournés vers Quimper, l'action semble se dérouler ailleurs. Depuis ce matin, 300 à 400 personnes occupent la RN24 au niveau du portique écotaxe de Saint-Allouestre, entre Josselin et Locminé.

Celui-ci – qui a déjà été vandalisé mi-octobre et était surveillé en permanence – a été méticuleusement mis hors d'état de nuire par les manifestants, qui ont fini par y mettre le feu; il s'est effondré dans la soirée. Vers 17h, c'est le portique de Montauban de Bretagne (RN12/RN164) qui serait tombé. Par ailleurs, les ostréiculteurs sont allés en cortège jusqu'au portique de Landaul (Brec'h), entre Auray et Hennebont, où ils ont mené une action coup de poing sans qu'on sache si les capteurs du portique ont été mis hors service.

Partagez cette information : Bonnets Rouges : manif monstre à Quimper et trois portiques écotaxe visés. Quimper à 15h, place de la Résistance Une manifestation monstre à Quimper rassemble en ce moment plus de 30.000 personnes dans une ambiance tendue, avec diverses échauffourées.

Des opérations coups de poing ont aussi visé les portiques de Saint-Allouestre, Landaul et Montauban de Bretagne. Le premier brûle, le second a vu ses capteurs mis hors service et le troisième est pris pour cible depuis 16h30 par les agriculteurs locaux qui procèdent à son démontage. La Bretagne historique compte entre onze et quinze portiques, dont cinq sont déjà détruits ou démontés. Entre 20 et 30.000 manifestants à Quimper Une marée de manifestants aux bonnets rouges (distribués par Armor Lux) ont envahi les rues de Quimper. Ils ne seraient que 10.000 selon la préfecture, mais 18 à 20.000 selon une source policière.

La banderole sur la rivière A l’assaut de la Préfecture des tracteurs en ville le portique de montauban de bretagne attaqué La Breizh enflamme la France Like this: J'aime chargement… Ecotaxe poids lourds en Europe : seuls six pays l'appliquent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Madjid Zerrouky La suspension de la mise en œuvre de l'écotaxe sur le territoire français, décidée par Jean-Marc Ayrault à l'issue d'une réunion à Matignon avec les élus bretons, mardi 29 octobre, illustre les difficultés auxquelles se heurte la mise en place d'un principe pollueur-payeur dans la taxation des poids lourds à l'échelle européenne. Lire : "Ecotaxe : itinéraire d'une mesure qui faisait consensus" Seuls 6 pays sur les 28 que compte l'UE ont ainsi mis en place une taxe kilométrique dans le sillage de l'Autriche, qui fait payer depuis 2004 les véhicules de plus 3,5 tonnes circulant sur ses autoroutes et voies express.

Avec des fortunes diverses. Les autres appliquent encore la directive "Eurovignette" de 1999 (révisée en 2006), un cadre juridique qui leur permet de mettre en place, s'ils le souhaitent, des péages pour financer notamment l'amélioration du réseau routier, mais surtout les alternatives à la route. Le modèle allemand. Article. Français, à vos fourches !