background preloader

P à S

Facebook Twitter

Le romarin. Publié le 09/05/2014Catégorie : Aliments Le ROMARIN ( MI DI XIANG ) Rosmarinus officinalis Parties utilisées : les feuilles, la tige.

Le romarin

Le romarin est un petit arbuste des garrigues méditerranéennes que l'on utilise entier. Le romarin a une saveur piquante et parfumée assez prononcée. Les propriétés du Romarin. Le PERSIL. Dimanche 16 décembre 2007 7 16 /12 /Déc /2007 06:23 Ce modeste condiment est extraordinairement riche en éléments précieux.

Le PERSIL

Il contient, pour 100gr, 200mg de vitamine C (Alors que le citron , réputé trés riche, en renferme 100mg), 60mg de provitamine A (la carotte en contient de 2 à 14mg), 240mg de calcium, 19,2mg de Fer. Il est connu et apprécié depuis l'antiquité : Galien, Averoès et Constantin l'Africain connaissaient déjà la vertu diurétique du persil et le prescrivaient dans les affections de la vessie et des reins.

Mais avec les techniques modernes on s'est aperçu de sa richesse exceptionnelle en minéraux, calcium, magnésium, fer, soufre, phosphore, manganèse et autres oligo-éléments, des vitamines A et surtout C. Le professeur Binet le considère comme un aliment de sécurité de premier ordre. 20gr de persil suffisent à la ration quotidienne de vitamine C. Les herbes persil. LE PERSIL apium petroselinum Le persil est dans doute l'une des herbes les plus présentes dans notre cuisine (la France en est d'ailleurs un grand producteur).

Les herbes persil

On distingue généralement 2 espèces de persil : le persil frisé et le persil plat, dont les utilisations sont sensiblement différentes. Le persil est l'un des éléments du bouquet garni et l'ingrédient principal du taboulé. On l'utilise dans bon nombre de plats comme les soupes, les purées, les ragoûts, les poissons... Mais le persil est également connu pour ses (nombreuses) vertus médicinales.