background preloader

Courroye

Facebook Twitter

Le magistrat de l'affaire Bettencourt "n'est pas indépendant" - Le Blog de Bourdin & Co. Philippe Courroye, l'ami du président. C'était un dîner intime, comme on les aime entre amis.

Philippe Courroye, l'ami du président

Sauf que, ce soir-là, les hôtes de Philippe et d'Ostiane Courroye sortaient quelque peu de l'ordinaire: Nicolas Sarkozy, président de la République, et Carla, son épouse, étaient à la table du procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine). Etaient aussi présents le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, lui aussi un proche du chef de l'Etat, et sa femme. Selon la confidence d'un proche, Nicolas Sarkozy n'a que deux "amis" dans la magistrature: Yves Bot, ancien procureur à Paris, et Philippe Courroye, qui pourrait bientôt accéder à ce poste prestigieux. Le début de l'histoire remonte à une dizaine d'années. Sarkozy traverse alors un désert politique, consécutif à la défaite d'Edouard Balladur, son candidat à l'élection présidentielle de 1995. Les doigts dans le pot de confiture... - Syndicat de la magistra. Le 29 octobre 2009, dans une « lettre ouverte à ceux qui feignent de croire en l’indépendance du parquet », le Syndicat de la magistrature s’interrogeait sur l’attitude du procureur de la République de Nanterre dans « l’affaire Bettencourt » : réquisitions d’irrecevabilité de la plainte de Françoise Bettencourt-Meyers pour des motifs surprenants, appel contre la décision contraire du tribunal… Bref, une activité procédurière peu banale en matière de citation directe entre parties, où le parquet reste généralement discret.

Les doigts dans le pot de confiture... - Syndicat de la magistra

Il était déjà évident pour tout observateur que ce procureur dépensait une énergie peu commune au service d’une partie – au demeurant et sans doute par hasard - la femme la plus riche d’Europe. Mais ce que donnent à voir de la Justice les récentes révélations de Médiapart, c’est la tragique confirmation des relations malsaines nouées entre justice et politique, à savoir : Philippe Courroye : "Il ne s'agit pas de protéger quiconque"