background preloader

Civilisation et evolutions sociétales

Facebook Twitter

De la civilisation de l’écrit à la civilisation du flux. Je commencerai mon prochain livre par quelques définitions comme j’ai pris l’habitude de le faire depuis Le peuple des connecteurs. Suite à vos commentaires, exigeant plus de rigueur, je me propose de définir le plus brièvement possible ce que j’entends par Mythe, Histoire, Flux, Propulseur… Ces définitions sont en chantier et je les modifierai au besoin (et suite à vos réactions). Je complète la définition commune par celle que j’utiliserai ici et dans le livre. Mythologie 1. Ensemble des mythes et des légendes propres à un peuple, une religion, une civilisation… 2.

Étude des mythes. 3. Ensemble des croyances se rapportant à la même idée et s’imposant au sein d’une société : le mythe de la mode décrit par Roland Barthes. Histoire 1. Flux (1306 ; du latin fluxus qui signifie écoulement). 1. Flux (avec une majuscule). PROPULSEUR Qui transmet le mouvement. (1846) Engin de propulsion assurant le déplacement d’un bateau, d’un avion, d’un engin spatial. Tags: Flux, Dialogue. Que nous prépare le web 3.0 ? web sémantique ubiquitaire symbiot. 01Business le 16/10/09 à 16h46 sommaire Le Web 2.0 fait une entrée timide dans les entreprises et voilà qu'on annonce le 3.0. Que se cache-t-il derrière cette nouvelle version ? Un buzzword marketing ? Une utopie technologique ? Dans l'industrie du logiciel, un numéro de version correspond à la configuration d'un produit à un instant t.

Le succès du 2.0 : blogs et réseaux sociaux… Cette version 2 du Web désigne de manière consensuelle les interfaces et les applications permettant aux utilisateurs d'interagir avec le contenu des pages mais aussi entre eux : c'est celui qu'on peut éditer, centré sur les communautés, fait de blogs, de médias sociaux, d'XML, de flux RSS, d'applications Web… Ses figures emblématiques sont Wikipedia et Google. Alors, de quoi sera fait le Web 3.0 ? Bien que tout le monde ne soit pas d'accord sur la définition du web 3.0, c'est pourtant ce terme que nous allons utiliser pour désigner de manière générique toutes ses évolutions. Agir sur une réputation en ligne. L’Homme fluide. L’être humain vit en ce moment l’un des changements les plus fondamentaux de son évolution.

Nous sommes en train de devenir des Hommes fluides. Il n’y a rien à craindre, bien au contraire, ceci est une bonne nouvelle. L’Homme fluide c’est vous, c’est moi, ce sont tous ceux qui prennent pied dans le XXIème siècle et se débarrassent des contraintes de l’ère industrielle, obsolètes. Nous vivons un mouvement en avant d’une rapidité inédite. La conséquence est qu’en l’embrassant, nous devenons des Hommes fluides. Des Hommes libres. Du solide au liquide Il y a quelques mois, j’ai lu la perspective très intéressante du sociologue polonais Zygmunt Bauman qui décrivait que l’Homme, d’un état solide, était passé à un état liquide. L’Homme s’est ainsi retrouvé perdu. Instabilité de l’emploi. Du liquide au fluide L’idée même de fluidité, je la trouve belle, généreuse, bien plus que le concept de liquidité, qui lui est neutre, presque pète-sec.

Virtuel ou réel ? Vos contacts et amis sont partout. Politis. Politis, l'hebdomadaire d'actualité indépendant et engagé. Secret Défense. Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Au lendemain du colloque de la FRS sur ce la privatisation de la sécurité, nous l'avons interrogé sur la polémique déclenchée par Bruno Delamotte, pdg de Risk&Co.

Comment réagissez vous au propos de Bruno Delamotte ? Il énonce un certain nombre de vérités. Que doit faire le gouvernement français sur le sujet, et que doit-il surtout ne pas faire ? Rendons d’abord grâce à l’autorité gouvernementale de s’être saisie du débat, alors la question était totalement taboue il y a encore quelques années. Il s’agit de trouver notre propre formule. L'affaire d'Arlit au Niger témoigne d'un dysfonctionnement. Secret Défense. La France a désormais son "Conseil de défense et. Un décret, adopté ce matin en conseil des ministres, réorganise la direction, au plus niveau de l'Etat, des affaires de défense, de sécurité nationale et de renseignement. Il ne s'agit d'une surprise, ce décret ne faisant que concrétiser les orientations du Libre blanc et de la loi de programmation militaire. Il existe désormais un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN), présidé par le chef de l'Etat, qui remplacera les Conseils de défense.

Ce CDSN peut se réunir en formations plénières, spécialisées ou restreintes. L'idée essentielle est celle de la souplesse dans son fonctionnement. Outre le président de la République, le CDSN comprend le Premier ministre, ainsi que les ministres de la Défense, de l'Intérieur, de l'Economie, du Budget et des Affaires étrangères.

Le CDSN peut sièger en deux formations spécialisée, sous la forme d'un Conseil national du renseignement (CNR) et d'un Conseil des armements nucléaires (CAN). CENTRE FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT. Le Conseil National du Renseignement : une présidentialisation s. La Délégation Interministérielle à l’Intelligence Économique (II) Le deuxième volet du dossier sur la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique (DIIE) porte sur la nouvelle posture de la Politique Publique d’Intelligence Économique (PPIE), sur le plan d’actions et le point de vue de certains pairs de l’IE.

Le grand changement que nous percevons est que l’objectif premier de la PPIE n’est plus la synthèse de l’information rassemblée par les différents services, mais de préserver l’emploi et la compétitivité des entreprises. Il est donc présentement question de mettre à plat la mission du DIIE, mais aussi de se pencher sur les actions prioritaires et/ou globales définies par O. BUQUEN pour atteindre ses objectifs. Au cours des 5 premiers mois, O. BUQUEN va se “mettre dans le bain”, en multipliant rencontres et entretiens. Il lui est alors possible de définir une vision politique et un certain nombre de dossiers. « Nous avons commencé, en version start-up, le 15 octobre.

. - Une vision. 2004 à 2009. Non, l'État providence n'est pas voué à une mort certaine - RTBF Opinions. La crise des finances publiques de la zone EURO sonnerait le glas, pour certains analystes, des États providences. Ces constructions archaïques issues d’un monde qui n’existe plus, celui de la croissance vertueuse et des économies industrialisées. Le constat de la crise de l’État providence n’est pourtant pas neuf. Dans un livre éponyme datant de 1981 et qui fait toujours autorité en la matière, Pierre Rosanvallon démontait déjà les ressorts de cette crise en mettant en lumière d’une part l’utilité des systèmes de protection sociale et d’autre part la nécessité d’en revoir fondamentalement le mode de financement.

Un système consubstantiel du capitalisme Contrairement à une idée reçue, les États providences ne sont pas le fruit d’une idéologie. Associés, à tort, à des créations de la gauche politique, ils n’ont émergé que dans des pays ayant adopté le capitalisme comme modèle d’organisation économique. Ils sont totalement consubstantiels au capitalisme. Outils de veille.