background preloader

Calcul de la TVA en boulangerie

Calcul de la TVA en boulangerie
Depuis le 1er janvier 2012, les règles de calcul de la TVA dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie ont été changées. Le boulanger ou pâtissier doit appliquer des taux de TVA différents selon la nature des produits vendus et du lieu de consommation. TVA sur le pain 5.5% ou 10% Le taux de TVA à appliquer sur les produits de planification : baguette, pains spéciaux, pain de tradition, pain de mie est de 5.5%. TVA sur les viennoiseries 5.5% ou 10% Le taux de TVA à appliquer sur les croissants, pain au chocolat, pain aux raisins, chausson aux pommes est de 5.5%. TVA sur les pâtisseries 5.5% ou 10% Le taux de TVA à appliquer sur les pâtisseries est de 10% pour une consommation sur place dans un espace dédié ou de 5.5% dans le cas contraire. TVA de 10% sur les produits salés vendus en boulangerie TVA sur les crêpes de 10% Le taux de TVA à appliquer sur les crêpes sucrées ou salées est de 10% quelque soit le lieu de consommation. TVA sandwich de 10% TVA sur les boissons sans alcool 5.5% ou 10% Related:  P3 documentation fiscale

TVA applicable aux cadeaux d'affaires Dans le cadre de leurs relations d'affaires, les entreprises peuvent être amenées à offrir des cadeaux à leurs clients ou à mettre à leur disposition des biens sans aucune contrepartie financière directe. Ces opérations obéissent à un régime fiscal particulier, dont le respect fait l'objet d'une stricte surveillance de la part de l'administration fiscale. Régime de TVA applicable aux cadeaux d'affaires L'interdiction de déduire la TVA grevant les biens offerts sans contrepartie suffisante Le bien remis à titre gratuit, ou à un prix très inférieur à son prix normal, ne peut pas faire l'objet d'une déduction de TVA. Cette règle vise principalement les cadeaux d'affaires, entendus au sens large. Remarque : le principe d'interdiction de récupération de la TVA ne vise que les biens. Deux exceptions au principe de non-déductibilité de la TVA Les biens de très faible valeur Les présentoirs publicitaires Sont notamment concernés les affiches, meubles, panneaux et pancartes. Imposition des bénéfices

Taux de TVA en vigueur en France et dans l'UE ? En France, les dernières modifications de taux de TVA sont intervenues au 1er janvier 2014, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, modifié par l'article 6 de la loi de finances pour 2014 : Les dispositions relatives aux divers taux de TVA sont commentées par la division TVA - Liquidation - Taux de la base fiscale BOFIP - Impôts. Le Précis de fiscalité, accessible sous la rubrique Documentation du site des impôts, décrit en détail l'application des différents taux de TVA en partie 3 (titres 1, 2 et 3). Voir aussi, sous la rubrique Particuliers du portail economie.gouv.fr : TVA : quels sont les taux de votre quotidien ?

Relation et fidélisation client chez les Artisans Boulangers | painrisien Dans un monde où les nouveaux médias – Internet en tête – sont de plus en plus présents, les consommateurs se font exigeants et ont tendance à comparer : qualité, prix, tout y passe. Avec un simple téléphone, ils peuvent en effet savoir s’ils peuvent trouver moins cher ou mieux. Egalement, ils aiment être « courtisés », soignés et considérés. Du côté de la boulangerie, les plus actifs demeurent bien entendu les groupements tels que Banette, Festival des Pains ou encore Ronde des Pains, qui communiquent et développent une marque forte et défendue auprès du consommateur. Dans l’ensemble, il faudrait que plus d’artisans prennent conscience que leur clientèle est de moins en moins captive, et que les progrès faits par les industriels ne sont pas sans conséquence sur la vie de leur commerce. La gazette Delmontel Moins coûteuses, les nouvelles technologies proposent également de nombreuses d’opportunités d’entretenir des rapports avec sa clientèle en dehors des ventes.

La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée - Rupture de contrats A SAVOIR Le portail internet TéléRC permet d’effectuer en ligne une demande d’homologation de rupture conventionnelle d’un(e) salarié(e). En quoi consiste la rupture conventionnelle ? La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Elle n’est possible que pour les contrats de travail à durée indéterminée (CDI). La rupture conventionnelle est exclusive du licenciement ou de la démission ; elle ne peut être imposée par l’une ou l’autre des parties. Cette rupture résulte d’une convention signée par les parties au contrat, c’est-à-dire l’employeur et le salarié ; cette convention est soumise aux dispositions impératives fixées par le Code du travail (voir ci-dessous), destinées à garantir la liberté du consentement des parties. La rupture conventionnelle n’est pas applicable aux ruptures de contrats de travail résultant : 1. 2. Quelle est la procédure ? Peut-on se rétracter ?

Cours d'Instrument de paiement et Crédit Les instruments de paiement (chèques, virements, paiements par carte, paiements électroniques) d'un usage courant évitent la manipulation d'espèces monétaires, les instruments de crédit quant à eux permettent aux entreprises de se financer par le biais de créances qu'elles détiennent. Les instruments dits traditionnels, moins courants aujourd'hui, restent le terreau de raisonnements juridiques formateurs. Le bordereau Dailly les a largement remplacés en pratique, car il sait allier la propriété comme garantie à un formalisme léger. La titrisation quant à elle est une technique de financement structuré destinée à répondre aux besoins spécifiques des entreprises, elle correspond à une méthode de transfert global de créances qui permet de mobiliser des ressources importantes, en présence de nombreux acteurs. La titrisation apparaît comme un domaine d'innovation particulièrement actif, médiatisé par la dernière crise financière. Chapitre 1 - Les effets de commerce I – La lettre de change

RechercheX la nouvelle fonction qui révolutionne Excel Mise à jour du 12/02/2020 : Enfin, oui enfin!! RechercheX, LA fonction Excel qui va ringardiser la fonction RechercheV que vous connaissez tous est disponible pour tous les utilisateurs d'Office 365!!! Nous l'annoncions en test au sein du programme insider depuis le mois d'Août et vous aviez hâte de pouvoir l'utiliser dans vos fichiers. 1.2.3 partez, lancer Excel et faites vous plaisir! Microsoft vient de mettre à disposition dans son programme insider une nouvelle fonction de recherche qui va vite devenir un incontournable : la fonction RechercheX. Cette nouvelle fonction va se substituer pour de nombreux besoins aux fonctions RechercheV, RechercheH et au couple Index/Equiv souvent utilisées par les habitués d'Excel. Attention, RechercheX est disponible uniquement aux utilisateurs abonnés au programme Office 365 Insiders. On attend vos commentaires et avis ci-dessous.

La pause déjeuner, nouveau Graal des boulangeries En 7 ans, le secteur de la restauration rapide a explosé. Un bon créneau pour les boulangeries qui accueillent chaque jour 12 millions de clients. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon Soupes, salades, sandwiches, quiches, tourtes, plats du jour... Il est 13 heures, la pause déjeuner est déjà bien entamée et les clients se pressent dans "La Pompadour", une boulangerie chic du 16e arrondissement de Paris. Salariés ou étudiants, du collégien qui s'offre un dessert plus appétissant que celui de la cantine à l'employé de bureau qui vient chercher son repas avant de retourner derrière son ordinateur, cet afflux de clients fait le bonheur de Dominique Anract, patron de l'un des 35 000 établissements de boulangerie-pâtisserie de France. Ici, c'est à la carte, et à 7,50 euros le plat du jour et environ une dizaine d'euros pour une salade ou un sandwich accompagné d'un dessert et d'une boisson, ça ne revient pas plus cher qu'une "formule" classique.

CDI publié le22.11.06 mise à jour08.12.15 Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure). Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de « rupture conventionnelle » mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008. A SAVOIR S’il est conclu pour un temps plein, le CDI peut ne pas faire l’objet d’un écrit, sauf dispositions conventionnelles contraires. Dans quels cas un CDI doit-il être conclu ? Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) constitue la forme normale et générale de la relation de travail. Quelle forme doit revêtir le CDI ?

Formules et Taux nécessaires aux Calculs de TVA - capte-les-maths capte-les-maths.com capte-les-maths.com → Applications › Les calculs de TVA : Formules et Taux nécessaires aux Calculs de TVA (page 0) Nous vous proposons bien sûr tous les calculs avec les nouveaux taux de TVA applicables à partir du 1er janvier 2014. Sommaire de la page Qu'est-ce que la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) ? La TVA ou Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt indirect sur les dépenses de consommation : la TVA est payée par le consommateur final et collectée par les entreprises de production ou les commerçants. Les différents taux de TVA Les taux de TVA les plus utilisés sont : Le taux normal à 19,6% Un taux réduit à 5,5% Un taux réduit à 7%, qu'on appelle aussi taux intermédiaire Il existe aussi un taux de TVA à 2,1%, mais il concerne peu de catégories de biens. Mais tout change ! le taux intermédiaire de 7% sera porté à 10% le taux normal de 19,6% sera augmenté à 20% Pour tous les renseignements légaux (Hormis les calculs ! Qu'est-ce que le Prix Hors Taxes (H.T.) ? Montant TVA

Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu’il est demandé de cliquer, il s’agira d’effectuer un clic gauche si rien n’est précisé. A chaque démarrage d’Excel, un classeur vierge s’ouvre avec 3 feuilles. Vous pouvez passez d’une feuille à l’autre en cliquant simplement sur le nom de la feuille (onglets en bas de page). Chaque « case » représente une cellule (une cellule a été passée en vert sur l'image). Ce sont les cellules que vous devrez modifier par la suite afin de créer toutes sortes de choses. La croix représente la souris, elle peut prendre différentes formes. La zone rouge représente le nom de la cellule. La zone bleue représente le contenu de la cellule sélectionnée. Commençons la leçon. Ouvrez Excel et sélectionnez la cellule A1 (en cliquant une fois dessus) : Après avoir sélectionné la cellule, tapez le mot « Texte » : Appuyez ensuite sur Enter. Puis, relâchez :

Related: