background preloader

Existe t-il une ou des politiques de prix ?

Facebook Twitter

L'avalanche du gratuit. Donne, le consommateur te le rendra : de l’économie à l’ère d’Internet, telle semble être la nouvelle loi. Les success stories du numérique sont en effet fondées sur la gratuité pour l’usager : Facebook, Twitter, et surtout Google. La capitalisation boursière de ce dernier a récemment dépassé celle de Microsoft. Son logiciel libre Android équipe 75 % des smartphones vendus dans le monde, son moteur de recherche est devenu l’ami public n° 1 en offrant à la terre entière l’accès libre, légal ou non, à tout : musique, livres et vidéos. Abécédaire de Gilles Deleuze, Gangnam Style ou gags de chats : Youtube (filiale de Google) débite de la culture à gogo(s). Quand il ne fournit pas lui-même les contenus, l’internaute et son temps de cerveau disponible sont monnayés aux annonceurs. La gratuité financée par la pub, TF1 ou les radios privées le font depuis une paye.

Et ce n’est qu’un début, prophétise Chris Anderson, dans son livre Free ! L’empire de la rareté contre-attaque « Barbares du Net » Des prix dynamiques dans les restaurants, l’outil marketing de Requested. La startup Requested propose une application mobile qui met en relation les restaurants et les clients à l’aide de réductions intelligentes. La semaine dernière s‘est tenu à San Francisco la huitième édition du Launch Festival, grand rassemblement pour les start-up rassemblant près de 10.000 personnes. Y a notamment été présenté le “Launch Incubator”, par son fondateur Jason Calacanis, un angel investisseur connu pour avoir investi dans Uber ou Evernote. L’incubateur dont la première promotion a démarré en décembre, accompagne 6 start-up sur 12 semaines. Ces start-up recherchent des fonds d’amorçage mais ont déjà développé un produit viable qu’elles ont eu l’occasion de présenter sur la scène du Launch Festival. L’une de ces incubées s’appelle Requested et son application mobile est destinée à changer l’expérience des consommateurs au restaurant.

Adapter les prix à la demande Proposer un marketing alternatif aux restaurateurs. Santé : Generali va récompenser les bons comportements. #Musique : GuestMe bouscule les codes de la musique en live et offre à ses abonnés l'accès illimité à des concerts - Maddyness. GuestMe, disponible dès le 10 octobre, est un ingénieux système d’abonnement sans engagement qui permet d’accéder en illimité à un catalogue d’événements et de concerts à Paris pour 33 euros par mois. UGC, salle de sport, club de lecture, box beauté, pour le chat, pour les amateurs de vin, de graines, de charcuterie… on ne compte plus le nombre d’abonnements que l’on peut cumuler aujourd’hui. Source de revenu récurrente pour les entreprises qui se cachent derrière, l’abonnement est également une excellente manière pour le consommateur vorace de se repaître de son met préféré sans y laisser un rein.

Si l’on pensait que le phénomène touchait tous les secteurs ou presque, il restait pourtant un intouchable : la musique live. Mais les lignes sont en passe de bouger. “Tout comme pour un film, on sait très vite si un concert va être un succès ou non, ce qui nous permet de négocier un nombre de places avec le producteur“, explique Guillaume Lalu. Comment ça marche ? La SNCF propose une carte jeune pour voyager en TGV en illimité.