background preloader

Définir les prix en hôtellerie-restauration

Facebook Twitter

BONUS : le juste-prix en hôtellerie. Les hôteliers sont parmi les plus désarçonnés quand il s’agit d’organiser leur politique tarifaire.

BONUS : le juste-prix en hôtellerie

Et leur plus grande difficulté est sans doute de faire admettre le juste-prix de leur offre à leur clientèle. Le juste-prix en hôtellerie, c’est comme la pierre philosophale : chacun rêverait de la détenir, mais personne ne sait comment s’y prendre. Le juste-prix est censé mettre tout le monde d’accord dans son intérêt réciproque : le commerçant et l’acheteur. Pour les uns, la solution est dans le yield management (technique qui consiste à faire évoluer les prix des chambres en fonction de la période, des cibles de clientèles et plus largement du principe de l’offre et de la demande prévisionnelle — pour peu que l’on puisse encore faire des prévisions). Sauf que le yield management est moins fait pour les clients que pour l’hôtelier… Pour d’autres, le prix se fait en fonction de ceux de leurs concurrents.

Internet a changé toutes les règles. Menu du midi : quel est le juste prix ? Calcul des prix de revient et fixation des prix de vente en restauration - Fiche Pratique www.alencon.cci.fr. Comment définir les justes prix sur votre carte ? « Revenue Management appliqué à la restauration : Notes de lecture et cas d'initiation » Des prix dynamiques dans les restaurants, l’outil marketing de Requested. La startup Requested propose une application mobile qui met en relation les restaurants et les clients à l’aide de réductions intelligentes.

Des prix dynamiques dans les restaurants, l’outil marketing de Requested

La semaine dernière s‘est tenu à San Francisco la huitième édition du Launch Festival, grand rassemblement pour les start-up rassemblant près de 10.000 personnes. Y a notamment été présenté le “Launch Incubator”, par son fondateur Jason Calacanis, un angel investisseur connu pour avoir investi dans Uber ou Evernote. L’incubateur dont la première promotion a démarré en décembre, accompagne 6 start-up sur 12 semaines.

Ces start-up recherchent des fonds d’amorçage mais ont déjà développé un produit viable qu’elles ont eu l’occasion de présenter sur la scène du Launch Festival. L’une de ces incubées s’appelle Requested et son application mobile est destinée à changer l’expérience des consommateurs au restaurant. Adapter les prix à la demande Proposer un marketing alternatif aux restaurateurs. Vidéo : la politique de prix - Canal Aunege. Vacances: la jungle des tarifs (vidéo) Yield Management (à partir 13') Comment voyager moins cher ?

Vacances: la jungle des tarifs (vidéo) Yield Management (à partir 13')

Sur internet, par une agence ou alors sans réserver ? TTC a fait le test. Les différences de prix sont considérables. Sans faire de bruit, Kuoni devient un géant mondial du Net. Nous avons suivi son patron à Dubaï, entre bénéfices records et danseuses du ventre. Notre invité Antoine Peillon Le plaisir d'accueillir l'homme qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Le chiffre de la semaine On ouvre notre page spéciale vacances. Le prix des vacances Difficile de s'y retrouver aujourd'hui dans la jungle des prix et des tarifs. Interview Antoine Silacci, journaliste Le prix des chambres d'hôtel Les chambres d'hôtel c'est comme les billets d'avion, les prix changent tout le temps.

Salaires de misère dans les aéroports Si les voyages coûtent moins cher c'est aussi parce que certains sont payés au lance-pierre. Le géant Kuoni Kuoni a fait sa révolution, et ça lui réussit plutôt bien. Le "dynamic pricing" va-t-il devenir la norme ? Un site de fast fashion va tester l’adaptation des prix sur le modèle des compagnies aériennes Une étude menée fin 2013 a révélé qu’Amazon changeait en moyenne ses prix 2,5 millions de fois par jour !

Le "dynamic pricing" va-t-il devenir la norme ?

Le géant du e-commerce s’ajuste ainsi en permanence pour proposer les tarifs les plus compétitifs possibles. Le détail de cette enquête est à retrouver ici. Difficile de connaître l’ampleur exacte de la pratique du « dynamic pricing » sur l’ensemble du secteur du e-commerce, mais de plus en plus d’acteurs s’interrogent et envisagent de l’adopter. Il y a quelques jours, le 21 septembre dernier, la PDG de Eloquii, un site de e-commerce spécialisé dans la mode grande taille, s’est ainsi demandée si le moment n’était pas venu d’appliquer à la fast fashion « les lois de l’offre et de la demande, comme l’ont déjà fait les industries du transport aérien et de l’hôtellerie ». Plus d’infos : Dr CAC - Yield Management - Pourquoi personne ne paie le même prix en avion ?