background preloader

Réseaux sociaux à l'école...

Facebook Twitter

Je me suis penché sur les réseaux sociaux dans les établissements scolaires.
J'ai sélectionné pour vous les articles qui me semblaient les plus pertinents.

Thomas

Cinq clés pour protéger vos enfants sur internet. Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Sur le web, tout est possible, et le meilleur y côtoie parfois le pire.

Cinq clés pour protéger vos enfants sur internet

De la fin tragique en octobre 2012 de la jeune Amanda Todd, harcelée sur internet jusqu'au désespoir, à l'affaire plus triviale de ce petit garçon de 5 ans qui a dépensé près 2 000 euros en dix minutes sur la tablette de ses parents, l'actualité ne cesse de nous le rappeler. Voici cinq pistes pour permettre aux parents de laisser leur progéniture s'épanouir sur la Toile en toute sécurité. 1Devenez un cyberparent Nous ne sommes pas tous des cyberpapas ou des cybermamans, et pourtant peu d'enfants échappent aujourd'hui au tout-numérique.

Expliquez. Pedagotice: Facebook à l'école.

Un début de réflexion sur l'accès aux réseaux sociaux dans les établissements scolaires. A chacun son idée... En tout état de cause, il me semble illusoire de vouloir interdire l'accès... – tleroux

Les risques liés aux publications sur les réseaux sociaux. Les jeunes & les réseaux sociaux. Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.78 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2014).

Les jeunes & les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 89 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel. Dès son profil en ligne, l’utilisateur reçoit un feedback des autres internautes et sait comment il est perçu. Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ? Dans les lycées, les réseaux sociaux sous surveillance. Les équipes pédagogiques gardent un œil sur Facebook et Twitter pour tenter de contrôler les dérapages.

Dans les lycées, les réseaux sociaux sous surveillance

Les enseignants ne se contentent plus de regarder par-dessus leur épaule lorsqu’ils écrivent au tableau. Il leur faut maintenant surveiller les bavardages électroniques sur Internet. Fin janvier, deux élèves du très huppé lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine) ont ainsi été exclus de l’établissement après s’être moqués d’enseignants sur Facebook. Même scénario, fin mars, dans un lycée des Yvelines. Trois élèves sont renvoyées pour avoir publié sur Twitter des propos injurieux envers leur professeur d’histoire. Photomontages olé olé « Le plus courant, c’est la prise de photos avec trucages. Singer les mimiques d’un enseignant, voilà qui n’a rien de nouveau. Memotice_mes_reseaux_et_moi.pdf. Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire. 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là.

Le Québec a toujours une longueur d'avance dans ce domaine :) – tleroux

On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes.  Internet responsable Site Education Nationale. 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Le big data et les traces involontaires. Vidéo : Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans.

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique.

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ?

Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. Lien vers scoopit - Les jeunes et les médias. Humour facebook. Education aux médias : avec twitter au quotidien, l'école de Crotenay labellisée - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Jura.

Grâce à son initiative : utiliser twitter en classe au quotidien, l’école de Crotenay a reçu le 24 novembre le label École Internet 2010 Comme elle, sur le stand du Ministère de l’éducation, lors du salon Éducatice, 79 écoles ont été ainsi labellisées cette année.

Education aux médias : avec twitter au quotidien, l'école de Crotenay labellisée - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Jura