background preloader

Réseaux sociaux à l'école...

Facebook Twitter

Je me suis penché sur les réseaux sociaux dans les établissements scolaires.
J'ai sélectionné pour vous les articles qui me semblaient les plus pertinents.

Thomas

Cinq clés pour protéger vos enfants sur internet. Sur le web, tout est possible, et le meilleur y côtoie parfois le pire. De la fin tragique en octobre 2012 de la jeune Amanda Todd, harcelée sur internet jusqu'au désespoir, à l'affaire plus triviale de ce petit garçon de 5 ans qui a dépensé près 2 000 euros en dix minutes sur la tablette de ses parents, l'actualité ne cesse de nous le rappeler. Voici cinq pistes pour permettre aux parents de laisser leur progéniture s'épanouir sur la Toile en toute sécurité. 1Devenez un cyberparent Nous ne sommes pas tous des cyberpapas ou des cybermamans, et pourtant peu d'enfants échappent aujourd'hui au tout-numérique. Expliquez. Si votre enfant tient un blog ou est particulièrement actif sur les réseaux sociaux, peut-être n'est-il pas pleinement conscient que ses écrits et commentaires engagent sa responsabilité ?

Montrez l'exemple. 2 Gardez le contrôle Mais puisque, comme le veut l'adage estudiantin, les règles sont faites pour être transgressées, autant prendre les devants. 3 Filtrez l'accès à internet. Pedagotice: Facebook à l'école. Sur la page Facebook de Michèle Drechsler, un lien vers ce billet de Chris Dawson qui vante les potentialités des médias sociaux pour les écoles. "Après tout, dit-il, fbk est très utilisé pour les affaires " ( ce n'est pas vraiment l'argument que je donnerais mais bon. J'imagine que cela signifie que fbk n'est pas qu'un jouet). Mais surtout, "Facebook est déjà utilisé par les parents, les élèves et les enseignants" et là, c'est pas faux. Fbk est déjà dans les écoles le plus souvent sans être institutionnalisé : élèves et profs s'y rencontrent parfois même dans un projet pédagogique.

Pourquoi l'institutionnaliser ? Monique Royer et Michel Lévêque me font déjà une très bonne remarque. 1- Autoriser (ou pas) Facebook dans les écoles ? Cette question m'agace déjà. Il faut faire avec ce que l'on a et en ce moment, notre institution protège en filtrant. Bloquer ? (je rajouterai des arguments contre quand j'en recevrai d'autres) Autoriser ? - Il y a des usages pédagogiques de Facebook ! Les risques liés aux publications sur les réseaux sociaux. Les jeunes & les réseaux sociaux. Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016).

Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 94 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel. Dès son profil en ligne, l’utilisateur reçoit un feedback des autres internautes et sait comment il est perçu.

Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ? Dans les lycées, les réseaux sociaux sous surveillance. Les équipes pédagogiques gardent un œil sur Facebook et Twitter pour tenter de contrôler les dérapages. Les enseignants ne se contentent plus de regarder par-dessus leur épaule lorsqu’ils écrivent au tableau. Il leur faut maintenant surveiller les bavardages électroniques sur Internet. Fin janvier, deux élèves du très huppé lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine) ont ainsi été exclus de l’établissement après s’être moqués d’enseignants sur Facebook.

Même scénario, fin mars, dans un lycée des Yvelines. Trois élèves sont renvoyées pour avoir publié sur Twitter des propos injurieux envers leur professeur d’histoire. Dans les établissements, on reconnaît que de tels dérapages sont chroniques même si, le plus souvent, ce sont des élèves qui sont pris pour cibles. Photomontages olé olé « Le plus courant, c’est la prise de photos avec trucages. Singer les mimiques d’un enseignant, voilà qui n’a rien de nouveau. Veille permanente Autre approche au lycée Jean Zay d’Orléans. Memotice_mes_reseaux_et_moi.pdf. Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire. 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là.

On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement.

Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Des parents branchés Si les jeunes sont branchés, il ne faut pas oublier que bien des parents le sont aussi. À l’inverse, certains ont vécu de mauvaises expériences. De nombreuses écoles (secondaires surtout) et presque toutes les commissions scolaires possèdent aussi leur page Facebook publique pour y diffuser des nouvelles et échanger avec leur communauté. De la cyberintimidation. Accueil | Internet responsable Site Education Nationale. Vidéo : Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans.

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message.

D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". De leur côté, les hommes politiques, les journalistes, les people de tout bord, n’ont pas hésité à y assurer leur présence et à les investir systématiquement. Jean-Pierre Carrier. Lien vers scoopit - Les jeunes et les médias. Humour facebook. Education aux médias : avec twitter au quotidien, l'école de Crotenay labellisée - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Jura.

Grâce à son initiative : utiliser twitter en classe au quotidien, l’école de Crotenay a reçu le 24 novembre le label École Internet 2010 Comme elle, sur le stand du Ministère de l’éducation, lors du salon Éducatice, 79 écoles ont été ainsi labellisées cette année. Une belle récompense pour les écoles attachées aux usages d’Internet, et qui inventent chaque jour des pratiques pédagogiques innovantes. Un grand bravo à l’école de Crotenay et à toutes les écoles participantes.

La participation au Label École Internet est ouverte à toutes les écoles maternelles et élémentaires françaises et francophones. La participation est libre, gratuite, et n’entraîne aucune obligation ou engagement pour les participants. Inscriptions et palmarès des écoles internet 2010 Depuis le 27 mai la classe de cycle 3 de l’école de Crotenay s’est lancée dans un projet innovant : utiliser Twitter au quotidien Ce projet vise de nombreuses compétences dans les domaines du français, des TICE et de l’éducation aux médias.