background preloader

Projet Le 5

Facebook Twitter

Coaching professionnel ou personnel Typaction. Formation gestion du stress au travail. 15 moyens de combattre le stress - Palsambleu. J’ai déjà parlé des effets désastreux du stress sur la santé.

15 moyens de combattre le stress - Palsambleu

Je ne vous refait pas le topo. Stress = maladie, impuissance, perte de productivité, etc. Je ne vous parle pas du stress au travail, coupable de nombreux burn out, dépressions et suicides. Pour autant, il ne faut pas se leurrer. Une vie sans aucun stress, aujourd’hui, est-ce vraiment envisageable ? Le problème, c’est que la plupart du temps, nous sommes déjà loin de l’autre côté de la barrière. Je vous propose donc une petite compilation de trucs pour lutter contre ce fléau des temps modernes. Défoulez vous Quand nous sommes sous pression 24h/24h 7j/7, le stress n’a aucun moyen de s’évacuer. Mangez sainement C’est un peu un lieu commun, mais ce n’est pas pour rien. Ralentissez Courir partout, vouloir tout faire, c’est la meilleure façon de ne rien faire bien, et de se stresser inutilement.

Si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherai tout doucement vers une fontaine. Faites des pauses N’en faites pas trop Relativisez. Lutter contre le stress : les 9 réflexes à adopter. Recherche du bonheur, épanouissement personnel, quête de la sérénité… sont des défis perpétuels qui voient leur accomplissement freiné par un ennemi de taille : le stress.

Lutter contre le stress : les 9 réflexes à adopter

Défini comme la réaction d’un organisme face aux contraintes et aux pressions qu’il subit dans son environnement, le stress est pour beaucoup une réalité quotidienne. Madeleine Ferron, romancière canadienne décédée en 2010, nous rappelait même que « les hommes pratiquent le stress comme si c’était un sport ». Enjeux relationnels, productivité professionnelle, soucis administratifs ou financiers… les causes du stress sont multiples et affectent de nombreuses facettes de notre personnalité. Il existe cependant des gestes simples qui peuvent prévenir son apparition ou tout du moins en limiter l’impact sur notre psychologie. Petit tour d’horizon des conseils made in Réussite Personnelle pour lutter contre le stress : Le stress: causes et solutions. B.

Le stress: causes et solutions

Qu'est-ce que le stress ? Le stress est l'état de tension chronique (à la fois physique et psychique) qui découle d'une façon inadéquate de gérer la pression (psychique) pendant une période prolongée. Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour créer un stress. Il faut: une situation comportant de la pression (psychique); pendant une période prolongée (autrement, il ne s'agira que de tension passagère); une façon inadéquate de réagir à cette situation. Paul est journaliste à la radio. Gisèle est à la fois mère de 2 enfants, épouse d'un gestionnaire dont l'entreprise fait face à des difficultés et coordonnatrice d'un groupe de travail dans un organisme de santé. Paul et Gisèle sont-ils stressés? Paul trouve sa vie passionnante! Comment est-ce possible? Maurice, par exemple, occupe un poste de professionnel dans un des plus importants ministères, avec la sécurité d'emploi et tous les bénéfices marginaux qui le protègent contre les imprévus.

L'ambiance de travail : comment l'améliorer concrètement ? Après le succès de l’article visant à définir ce qu’est une « personne toxique », j’ai décidé de m’aventurer de nouveau sur le terrain du relationnel, en m’attaquant aujourd’hui à l’ambiance de travail et aux moyens de l’améliorer.

L'ambiance de travail : comment l'améliorer concrètement ?

L’entente cordiale n’est en effet pas toujours la règle qui prévaut : jalousie, esprit de compétition, impression de favoritisme, voire de violation de son terrain de prédilection… les sources de conflit sont légion et peuvent rapidement « pourrir » l’ambiance de travail. Et j’imagine qu’il est inutile d’insister sur l’impact psychologique d’un tel phénomène. Il suffit en effet de compter le nombre d’heures passées à vous employer à répondre à votre définition de poste pour se rendre compte que l’apaisement est une nécessité. Personne ne peut s’épanouir dans un climat de tensions, de stress et de pressions constantes.

Mais alors comment faire ? Deux interrogations auxquelles nous tenterons de répondre pour alléger quelque peu votre quotidien. Comment améliorer les conditions de travail. 1.

Comment améliorer les conditions de travail

La prévention des risques professionnels Améliorer les conditions de travail est un levier important pour rendre l'organisation de l'entreprise plus efficace comme pour réduire les risques professionnels. Cette démarche passe par : l'analyse des sources de pénibilité activité par activité pour déterminer les mesures de prévention prioritaires sur la base des types d'accidents déjà survenus (leur gravité, leur fréquence, leur coût) et des maladies professionnelles déclarées ;l'identification des actions menées pour réduire ou pour supprimer ces risques, et les points qui restent à perfectionner après avis des partenaires institutionnels tels que les représentants des salariés, le contrôleur du travail et le . 2.

Une approche globale est nécessaire pour réduire les risques professionnels. 3. Les missions du CHSCT sont notamment :