background preloader

Automobile

Facebook Twitter

(historique+incidences+problèmes environnementaux+évolution) de l'automobile

Fonctionnement de l'automobile. Moteur à combustion et explosion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moteur à combustion et explosion

Moteur Iveco Cursor 78 EEV. Moteur. Organe transformant en énergie mécanique une énergie de nature différente.

moteur

Les moteurs thermiques Introduction À la base du moteur thermique se trouve le phénomène de combustion. Par celle-ci, le moteur transforme directement l'énergie chimique que renferment les carburants en énergie mécanique utile, pour des véhicules (automobiles, locomotives, navires), des machines (tondeuses, tronçonneuses, etc.) ou la génération d'électricité (groupes électrogènes). Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image Ses freins technologue.college.free.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Impact environnemental du transport routier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impact environnemental du transport routier

À Shanghai, le smog est presque quotidien, et la voiture en est une des principales causes La vapeur d'eau rejetée par le pot d'échappement lorsque le moteur est froid est souvent utilisée pour symboliser les rejets polluants des véhicules à moteur. Elle est souvent acide et associée à divers polluants gazeux (COV) ou particulaires Camion dont le pot d'échappement émet une épaisse fumée noire visiblement polluante. La cause de telles émissions est souvent un manque d'entretien du moteur. Automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Automobile

Une voiture ou une automobile, aussi appelée une auto ou un char en Amérique du Nord ou, plus précisément, une voiture automobile, est un véhicule automobile à roues propulsé[1] par un moteur et destiné au transport terrestre de personnes, de leurs bagages et de petits objets. L'automobile est un moyen de transport parmi les plus répandus, sa capacité est généralement de deux à cinq personnes, mais peut varier de une à neuf places. L'usage limite l'emploi du terme automobile aux véhicules de dimensions inférieures à celle des autobus et des camions, mais englobe parfois les camionnettes. Bien qu'étant des véhicules « automobiles », les motocyclettes ne sont pas habituellement classées dans cette catégorie[pourquoi ?].

Une automobile contemporaine, la Peugeot 308 Mk2 (2007 -) Étymologie et vocabulaire publicité des années 1900. Technique Histoire La Ford T, première voiture de grande série. Évolutions techniques Économie. Chronologie de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'automobile

Cet article présente une frise chronologique des évènements notables de l'histoire de l'automobile. Les débuts[modifier | modifier le code] 1668 - Ferdinand Verbiest construit un véhicule automobile, considéré davantage comme un jouet, qui est constitué d'une bouilloire fixée sur un petit four et équipé d’une roue à aubes, d’engrenages et de petites roues.1769 – Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il monte une chaudière à vapeur. Il atteint 1,7 km/h et a une autonomie de 15 minutes.1805 - Oliver Evans développe des « Oruktor Amphibolos », véhicules motorisés amphibies pour la ville de Philadelphie.1860 – Étienne Lenoir brevète le 1er moteur à combustion interne 2 temps « à air dilaté ». Fin XIXe siècle - Début XXe siècle[modifier | modifier le code] Les années 1910-1940[modifier | modifier le code]

Véhicule propre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Véhicule propre

On désigne parfois, de façon abusive, par l'expression véhicule propre un véhicule produisant peu ou pas d'émission polluante par personne ou par unité de charge transportée, lorsque le véhicule est stationnaire ou en mouvement. En pratique, aucun véhicule n'est totalement "propre", car : pour le construire, il faut des matières premières et de l'énergie qui causent des pollutions lors de l'extraction ou de la productiondurant sa vie, un véhicule utilise des éléments polluants comme les pneus ou les batteriesen fin de vie, tout véhicule représente une certaine quantité de déchetsl'énergie nécessaire pour les véhicules motorisés est cause de pollution, que ce soit à l'usage (moteurs thermiques) ou en amont (moteur électrique, moteur à air comprimé, etc) Version indienne REVA de la voiture électrique « à zéro émission » (VZE) commercialisée dans plusieurs pays d'Europe.

Voiture électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voiture électrique

La Renault ZOE, voiture électrique la plus vendue en France en 2013[1]. Convoqués par le jury de déontologie publicitaire[2] sur saisine de l'Observatoire du nucléaire, les principaux constructeurs de voitures électriques (Renault, Citroën, Opel, Bollore, Nissan) ont reconnu en août 2013 qu'ils ne pouvaient prétendre que ces véhicules étaient « propres » ou « écologiques »[3],[4]. Principe[modifier | modifier le code] La voiture est généralement équipée d'un ou plusieurs moteurs électriques dont la puissance totale peut aller de 15 kW à plus de 200 kW, selon la taille du véhicule, l'usage et les performances recherchées.

Par exemple : 47 kW (64 ch) pour une petite berline quatre-places (Mitsubishi i-Miev), 111 kW pour l'Opel Ampera, 215 kW pour la Tesla Roadster et 220 kW pour la sportive électrique Venturi Fétish[5]. La capacité des batteries varie actuellement[Quand ?] En l'état actuel de la technologie[Quand ?] Depuis[Quand ?] Les normes. Histoire de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'automobile

L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion.

L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du XXe siècle et son essor mondial en a été spectaculaire : 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T, 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Ecolo tuture. Nicolas Joseph Cugnot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Joseph Cugnot

Pour les articles homonymes, voir Cugnot. Biographie[modifier | modifier le code] Ses grands projets et son heure de gloire[modifier | modifier le code] Après un bref séjour à Bruxelles, Cugnot rentre à Paris et publie en 1766 Éléments de l'art militaire ancien et moderne et, en 1769, Fortification de campagne théorique et pratique, ouvrage qui rencontrera un certain succès et grâce auquel il se fait connaitre dans les milieux militaires.