background preloader

Groupe 5 : Sylvian, Romain, Rémi

Facebook Twitter

Les gaz de schiste s'invitent dans le débat énergétique en France. Le Centre hydrocarbures non conventionnels (CHNC) a été présenté mardi par Jean-Louis Schilansky, l'ancien président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Les gaz de schiste s'invitent dans le débat énergétique en France

Gaz de schiste : où en est la France ? - LCI. "Non au gaz de schiste, ni ici, ni ailleurs, ni aujourd'hui, ni demain": plusieurs milliers d'opposants au gaz de schiste ont réclamé ce dimanche à Barjac (Gard) une "loi claire" interdisant toute exploration et exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

Gaz de schiste : où en est la France ? - LCI

Plus de 15.000 personnes y ont participé, selon les organisateurs, 7000 selon la police, soit la manifestation la plus importante dans l'Hexagone contre le gaz de schiste depuis cinq ans, rappelle France Info . Mais où en est la France sur ce sujet ? Et pourquoi est-il si sensible ? Débat : Que se passe-t-il en France ? - Gaz de schiste en débat. Quelles sont les réserves de gaz en France ? Même si l'exploitation du gaz conventionnel de la région de Lacq a cessé pour cause d'épuisement du gisement, il existe encore beaucoup de gaz dans le sous-sol français, et de très nombreux forages ! Il s’agit de centres de stockage de gaz, créés depuis une quarantaine d'années par Total et Gaz de France. GDF-Suez en a récemment confié la gestion à sa filiale Storengy. Le gaz importé (gaz naturel en provenance de Russie et d’Algérie principalement ) est injecté dans des nappes aquifères ou des cavités salines, et remis dans le réseau de distribution selon les besoins.

Chaque centre comprend une usine pour l'injection et la distribution du gaz, ainsi que de nombreuses plateformes (de 15 à 60 selon les centres) utilisées pour les contrôles, et correspondant à autant de forages. Alors que revoilà le débat sur le gaz de schiste. Oui, non.

Alors que revoilà le débat sur le gaz de schiste

Puis oui et ensuite non. Depuis le début de son mandat, François Hollande n'en finit plus de se heurter à la question de l'exploitation des gaz de schiste. A chaque fois le processus est le même: un cadre de la majorité se prononce en faveur de cette source d'énergie obligeant le ministre de l'Environnement à rappeler l'opposition du gouvernement.

Cette fois-ci, c'est Le Figaro qui relance le débat. Le quotidien révèle un rapport commandé par Arnaud Montebourg à l'époque où il était ministre du Redressement productif. Gaz de schiste : le rapport enterré par le gouvernement. INFO LE FIGARO - Un rapport d'experts, commandé par Arnaud Montebourg, recommandait l'expérimentation en France d'une technologie d'exploitation à base de fluoropropane, une alternative à la controversée fracturation hydraulique.

Gaz de schiste : le rapport enterré par le gouvernement

L'exécutif n'a jamais accepté de la mettre en œuvre. Il n'est pas classé secret-défense, mais c'est tout comme. Le rapport sur «les nouvelles technologies d'exploration et d'exploitation» des gaz et huiles de schiste en France, que Le Figaros'est procuré, n'a été tiré qu'en sept exemplaires. Commandé par Arnaud Montebourg peu après son installation à Bercy comme ministre du Redressement productif mi-2012, achevé de rédiger début 2014, ce document a été consciencieusement enterré.

Au grand dam de l'ex-ministre, qui refuse aujourd'hui de le commenter, mais confirme son authenticité. La déforestation: notre planète en danger - Ecoclicot - Pour une consommation responsable. La déforestation et la dégradation de la forêt dans le monde sont principalement liées à des activités humaines considérées aujourd’hui plus rentables à court terme que la préservation ou la gestion durable de la forêt.

La déforestation: notre planète en danger - Ecoclicot - Pour une consommation responsable

Selon le World Resources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée. De 200 à 2013, 23 millions d’hectares de forêts ont été détruits, et aujourd’hui, la déforestation s’accélère encore… Réchauffement climatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation des températures sur la plus grande partie des océans et de l'atmosphère terrestre, mesuré à l'échelle mondiale sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur retenue à la surface terrestre. Dans son acception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis le début du XXe siècle, entraînant, entre autres conséquences, un changement (ou dérèglement) climatique global. Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du GIEC indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. Observations liées au réchauffement climatique actuel[modifier | modifier le code] Évolution des températures[modifier | modifier le code] Ouvrages en langue anglaise :

Impact environnemental du transport routier. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(octobre 2012).

Impact environnemental du transport routier

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. À Shanghai, le smog est presque quotidien ; les véhicules motorisés en sont l'une des causes principales[1]. La vapeur d'eau rejetée par le pot d'échappement lorsque le moteur est froid est souvent utilisée pour symboliser les rejets polluants des véhicules à moteur. Elle est souvent acide et associée à divers polluants gazeux (COV) ou particulaires. Camion dont le pot d'échappement émet une épaisse fumée noire visiblement polluante. L'apparition des filtres à particules (FAP), en complément du pot catalytique, contribue à minimiser la pollution particulaire des moteurs Diesel. Culture intensive : les conséquences. La culture intensive est un système de production agricole fondé sur l’optimisation de la production par rapport à la surface cultivée.

Culture intensive : les conséquences.

Cette méthode repose sur une mécanisation poussée ainsi que de l’usage d’engrais chimiques, de pesticides, de fongicides et d’herbicides afin de maximiser la production. Ce mode de production assure un rendement des cultures important, ce qui permet de nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse ; mais il met en péril la biodiversité et la santé humaine, en étant responsable de la pollution des sols, des nappes phréatiques et des cours d’eau souterrains. À travers une telle culture, les agriculteurs utilisent des pesticides pour protéger les cultures contre les insectes et autres nuisibles. C’est en partie ce qui explique que la France soit le premier utilisateur européen de produits phytosanitaires et le troisième à l’échelon mondial, derrière les Etats-Unis et le Brésil. 1. 2. Coût énergétiquePerte de biodiversité 3. 4. 5. Sources : Pollution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution