background preloader

Qu'est ce que la dépression?

Facebook Twitter

Déprime ou dépression ? - EurekaSanté par VIDAL. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Déprime ou dépression ? - EurekaSanté par VIDAL

En savoir plus et gérer ces paramètres. . × 13709332db0993621df13250002cfac54d0dc26e. Plan Psychiatrie et Sante Mentale 2011 2015 2. 20151211 cp 0073 p032033 infographie depression. La dépression (3/3) : quelle prévention ? La dépression (2/3) : causes et traitements de la dépression. Une journée spéciale pour parler de la dépression. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le La dépression, maladie du siècle.

Une journée spéciale pour parler de la dépression

Selon l'Organisation mondiale de la santé, en 2020 la dépression sera la première cause mondiale d'invalidité après les maladies cardio-vasculaires, tous âges et sexes confondus. 121 millions de personnes sont concernées par cette maladie qui se caractérise par une profonde et constante tristesse, une fatigue permanente, des troubles du sommeil et une perte de l'appétit.

Cela fait de la dépression la deuxième cause d'invalidité pour les 15-44 ans. En France, une personne sur dix souffrirait d'une dépression au cours de sa vie, 2 % de la population présenterait des troubles bi-polaires ou maladie maniaco-dépressive, et 5 à 6 % des troubles atténués. Dépression : attention au risque de suicide Des troubles qui, selon l'association France-Dépression, ne sont souvent pris en charge que 5 à 10 ans après l'apparition des premiers signes. En savoir plus Sur Allodocteurs.fr: Contacts utiles : La dépression. Dépression : Causes de la dépression. La Fondation des maladies mentales. La dépression est une maladie qui ne doit jamais être prise à la légère.

La Fondation des maladies mentales

Par conséquent, il est important de consulter un médecin dès les premiers symptômes afin de recevoir un diagnostic rapidement. Certaines maladies physiques peuvent avoir des symptômes semblables à ceux de la dépression. C’est pour cette raison qu’en présence d’une dépression, un bilan de santé et un examen médical devraient être faits. La première personne à qui vous devriez parler de vos symptômes est votre médecin de famille qui saura prendre les mesures nécessaires. Sachez que la dépression, si elle est bien diagnostiquée, est une maladie qui se traite facilement et assez rapidement.

Sachez aussi que l’hospitalisation est rarement nécessaire lors du traitement. La psychothérapie La psychothérapie permet de travailler les aspects psychologiques et sociaux qui pourraient être reliés à l’épisode dépressif. Santé mentale et psychiatrie - Prévention en santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. La dépression chez l’adulte : en savoir plus pour en sortir. Comment faire la différence entre une « déprime » et une dépression ?

La dépression chez l’adulte : en savoir plus pour en sortir

Quelles sont les solutions de prise en charge selon les degrés de sévérité de la maladie ? Quelles informations donner au patient et à son entourage ? Quels conseils pour sa vie quotidienne ? Dépression. La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

Dépression

Dans le milieu médical, le terme dépression majeure est souvent employé pour désigner cette maladie. La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeur (grave). Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide. La dépression affecte l'humeur, les pensées et le comportement, mais aussi le corps. Déprime ou dépression? Par exemple, être triste après la perte d’un proche ou avoir un sentiment d’échec en cas de problèmes au travail est normal.

Prévalence Causes. DEPRESSION LIVRET. Le cerveau, les émotions et la dépression. Le Sens des Choses propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences et des sciences cognitives.

Le cerveau, les émotions et la dépression

Qu'est ce que la vie mentale et comment ça marche ? Pour y répondre, Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini recoivent une quinzaine des meilleurs spécialistes français qui apportent leur éclairage dans les domaines de la concience et de l'inconscience, de la mémoire et de la décision, du sommeil et des rêves, des émotions et de la dépression, du langage et des apprentissages, de la musique, de l'éducation ou encore de l'intelligence artificielle.

Invités : Christophe André est médecin psychiatre dans le Service Hospitalo-Universitaire de l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, au sein d’une unité spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels (anxieux et dépressifs). Il est l'auteur d’articles et ouvrages scientifiques, ainsi que de nombreux livres à destination du grand public. Avec l'ICM, la recherche avance sur la dépression.