background preloader

Culture

Facebook Twitter

L’image de la maternité à la télé : que font les publicitaires ? « La fonction maternelle chez les humains n’a rien de naturelle ; elle est toujours et partout une construction sociale, définie et organisée par des normes, selon les besoins d’une population donnée à une époque donnée de son histoire » écrit l’historienne Yvonne Knibiehler. (1) Au cours des siècles passés, les représentations associées aux mères ont largement évolué.

L’image de la maternité à la télé : que font les publicitaires ?

Autrefois « devoir », la maternité est devenue un « droit » sous l’impulsion de l’évolution des rapports sociaux de sexe. Contraception, IVG, devenir mère est aujourd’hui un choix. Pourtant, la manière dont certains spots publicitaires mettent en scène les mamans pose de nombreuses questions. Révélateurs de paradoxes forts pesant sur les épaules féminines, les publicités font l’éloge d’une maternité particulièrement contradictoire. Womenology propose son analyse. La beauté dans la Préhistoire. L’histoire de la maternité : de l’Antiquité à nos jours. « La fonction maternelle chez les humains n’a rien de naturel ; elle est toujours et partout une construction sociale, définie et organisée par des normes, selon les besoins d’une population donnée à une époque donnée de son histoire, » souligne l’historienne Yvonne Knibiehler. (1) Effectivement, l’histoire de la maternité se décompose en plusieurs grandes phases révélatrices de l’évolution des enjeux contemporains du statut de mère, et plus largement du rôle des femmes dans la société.

L’histoire de la maternité : de l’Antiquité à nos jours

Grossesse dans les autres pays

Rites et coutumes autour de la maternité dans différentes parties du monde : L’emmaillotage des nouveau-nés. Peu pratiquée, voire totalement « has been », la technique de l’emmaillotage a disparu en Europe au fil des années.

Rites et coutumes autour de la maternité dans différentes parties du monde : L’emmaillotage des nouveau-nés

Pourtant, la plupart des peuples l’utilise toujours. Considéré comme un moyen pour aider le nouveau-né à trouver le sommeil ou bien associé à des croyances et des superstitions, Omum vous présente aujourd’hui l’emmaillotage sous toutes ses coutures. Saucissonner son nouveau-né dans un bout de tissu est utilisé à la base pour garder bébé bien au chaud. Au Yémen, on se sert d’une longue chemise, en Inde d’une couverture de laine, en Mongolie d’un morceau de toile.

Mais au-delà de l’aspect calorifique, en Amérique ou encore en Australie, on considère que l’emmaillotage recrée l’effet « cocon » du ventre de la maman et qu’il rassure le nouveau-né et facilite son endormissement. Chez de nombreuses populations, on considère souvent que le bébé est trop « mou », et qu’il a donc besoin d’un maintien pour se « solidifier ». La femme dans la société africaine - Homéopathes Sans Frontières - France. La femme afri­caine n’est qu’une résul­tante, mou­vante, des échanges entre civi­li­sa­tions, au cours du temps .

La femme dans la société africaine - Homéopathes Sans Frontières - France

Sa « condi­tion humaine » est la même que celle de toutes les autres femmes au monde, ses « ques­tions essen­tiel­les », et « atten­tes fon­da­men­ta­les » sont les mêmes également .S’il existe une spé­ci­fi­cité, c’est dans la forme des répon­ses qu’elle donne aux sol­li­ci­ta­tions du groupe humain au sein duquel elle vit… Classiquement, le niveau d’une civi­li­sa­tion, d’une culture, se mesure à la place faite aux sujets consi­dé­rés comme les plus fra­gi­les : les femmes, les per­son­nes âgées, les orphe­lins, l’étranger….

La femme (en géné­ral) afri­caine (en par­ti­cu­lier) vit une « tra­gé­die » : elle est res­pon­sa­ble de la survie de l’espèce… D’ elle dépend la fonc­tion de repro­duc­tion, des appren­tis­sa­ges fon­da­men­taux, des pre­miers éléments de socia­li­sa­tion de l’enfant, et donc, glo­ba­le­ment, du « vivre ensem­ble ». 134357fo. Images_femme. La position de la femme dans la société. » Politique et Société Comment considérer la femme dans notre société ?

La position de la femme dans la société

La question peut surprendre de par sa naïveté. En effet, qui ne dirait pas que la femme doit avoir une place égale à celle de l'homme dans la vie sociale ? Ce que chacun défend dans ses dires, chacun les dénis dans ses actions. La femme a toujours, dans quelque civilisation que ce soit, été dominée par l'homme. La loi sur les congés parentaux est destinée aux couples pour leur permettre d'élever leurs enfants. Notre langue, enfin, véhicule la domination masculine. La femme est passée du statut de fille à celui de mère. Et cela est fondamental. Reconnaître la femme en tant qu'individu. Interventions ikram ghanmy mercredi 30 mars 2011 10:36:55 +00:00 Vraiment!!

Antoine mardi 12 avril 2011 16:04:11 +00:00. Pays nordiques et parité hommes-femmes - Pierre-Franck Herbinet sur LePost.fr (17:56) Publié parPierre-Franck Herbinet post non vérifié par la rédaction 25/01/2011 à 17h34 - mis à jour le 25/01/2011 à 17h56 | vues | réactions.

Pays nordiques et parité hommes-femmes - Pierre-Franck Herbinet sur LePost.fr (17:56)

Rapport homme / femme

Diversité culturelle et éducation de l’enfant.