background preloader

Divers

Facebook Twitter

Histoire du Monde -> Empire Ottoman. Www.loulubie.fr. Biographie de Rousseau. Montesquieu, De l'esprit des lois (1758) DENIS DIDEROT ( Encyclopédie / Dictionnaire ) André VESALE dit Vesalius (1514-1564) Médecin flamand, "Père de l'anatomie moderne" André Vésale (Andries Van Wesel en néerlandais) est né le 31 décembre 1514, près de Bruxelles, dans le Brabant flamand, qui est alors une possession espagnole sous le nom de Pays-Bas espagnols, alors sous la dépendance du Saint Empire romain germanique. Il latinisera son nom en Vesalius, suivant un usage courant à l’époque. André Vésale est issu d’une famille rhéno-flamande de savants originaires de Wesel, dans l'ancien duché de Clèves, en Rhénanie inférieure : son arrière-arrière-grand-père Pierre Wijting (dit Van Wesel car originaire de Wesel) était le médecin de Frédéric III (1415-1493); son grand-père, médecin également et astrologue de Maximilien d’Autriche enseignait à l’université de Louvain; enfin, son père Andréas était apothicaire de Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint.

La maison familiale est située à proximité du gibet, lieu où se déroulent les exécutions. Etudes Louvain Paris Leçon d'anatomie à l'Université de Paris Padoue. Pauline Léon (1768-1838), une républicaine révolutionnaire. Nicolas de Condorcet, Sur l’admission des femmes au droit de cité. 3 juillet 1790 [1]. L’habitude peut familiariser les hommes avec la violation de leurs droits naturels, au point que, parmi ceux qui les ont perdus, personne ne songe à les réclamer, ne croie avoir éprouvé une injustice. Il est même quelques-unes de ces violations qui ont échappé aux philosophes et aux législateurs, lorsqu’ils s’occupaient avec le plus de zèle d’établir les droits communs des individus de l’espèce humaine, et d’en faire le fondement unique des institutions politiques.

Par exemple, tous n’ont-ils pas violé le principe de l’égalité des droits, en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui de concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du droit de cité ? Est-il une plus forte preuve du pouvoir de l’habitude, même sur les hommes éclairés, que de voir invoquer le principe de l’égalité des droits en faveur de trois ou quatre cents hommes qu’un préjugé absurde en avait privés, et l’oublier à l’égard de douze millions de femmes ? [1] N° 5. THOMAS JEFFERSON,  LE PERE DE LA DECLARATION D'INDEPENDENCE DES ETATS-UNIS. Le texte fondateur des États-Unis d’Amérique a été rédigé par un jeune avocat de 33 ans, Thomas Jefferson, qui se réclamait de trois grands penseurs politiques européens : Locke, Hume et Montesquieu.

Il sera élu président en 1800. La Révolution américaine de 1776 débouche sur l’indépendance des treize colonies britanniques d’Amérique du Nord. Elles prennent désormais le nom d’États-Unis d’Amérique. Le document fondateur, c’est la Déclaration d’indépendance. Le projet est débattu en juin au sein du Congrès. On peut s’étonner qu’un seul homme ait été désigné pour écrire un document de cette importance. Mais Jefferson a toujours soutenu que la rédaction de la Déclaration ne lui pas demandé des efforts surhumains. De fait, trois sources ont nourri la réflexion de Jefferson – et de ses contemporains.

La première est anglaise. En revanche, il conviendrait de citer les juristes, les historiens et les philosophes du droit que Jefferson a étudiés. André KASPI Le paradis de Retz - Michel BERNARD. Hugo Grotius - Le blog de Pierre-Emmanuel GUIGO. Le point sur un auteur qui mérite d'être connu. Grotius (1583-1645) Contemporain d’une époque particulièrement troublée, Hugo de Groot dit Grotius apparaît comme l’un des auteurs majeurs de son temps. Il est encore aujourd’hui vu par beaucoup comme le père du droit naturel (notion centrale de toute la philosophie politique des XVIIe et XVIIIe siècles), ainsi que du droit international. D’ aucuns en font même le fondateur du droit d’ingérence.

Si toutes ces idées largement répandues sont à nuancer, comme nous le verrons très bientôt, il n’en reste pas moins un acteur crucial dont les idées si elles ont souvent du mal à s’imposer ont tout de même largement influencé la pensée politique de son temps et les négociations internationales (dont il fut même un acteur important) marquées par l’émergence de la diplomatie. I) Grotius diplomate, juriste et homme politique. Sa carrière de diplomate débute dès 1598 (il n’a alors que 16 ans). II) Sa Pensée : A) Le Droit naturel : B) Droit international. Tadeusz Kościuszko. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andrzej Tadeusz Bonawentura Kościuszko[n 1] (4 ou 12 février 1746 - 15 octobre 1817) était un officier polono-lituanien qui participa à la guerre d'indépendance des États-Unis et organisa une insurrection contre la domination russe et prussienne en Pologne en 1794.

Il est aujourd'hui considéré comme un héros national en Pologne, en Biélorussie, en Lituanie et aux États-Unis. Né dans la république des Deux Nations dans l'actuelle Biélorussie dans une famille de l'aristocratie polonaise, il fut diplômé de l'académie militaire de Varsovie en 1766. Il s'installa en France au début du soulèvement de la confédération de Bar pour poursuivre ses études et revint en Pologne en 1774, deux ans après le premier partage, pour devenir tuteur. Sans argent ou perspectives d'avenir, il retourna en France puis se rendit aux États-Unis après avoir appris le début de la guerre d'indépendance. Jeunesse[modifier | modifier le code] Le patriote d’origine biélorusse, Tadeusz Kosciuszko - France-Belarus.com. Tadeusz Kosciuszko est né le 4 fevrier 1746 à Mereszowszczyzna / Biélorussie dans une famille polonaise.

Le XVIIIe siècle suscita de grands espoirs mais se termina en catastrophe. La période saxonne, pendant laquelle l’électeur de Saxe fut élu roi de Pologne, fut marquée par les invasions des Suédois de Charles XII et des Russes de Pierre le Grand. Puis le candidat de la Russie, ancien amant de Catherine II, devint Stanislas II Auguste, en septembre 1764. Essayant de réformer les institutions, il se heurta à la tsarine Catherine qui, en 1772, d’accord avec le roi de Prusse Frédéric II et l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse, s’empara de 28 % du territoire de la Pologne et de 35 % de sa population. De nouveau, les armées russes et prussiennes se mirent en route : ce fut le « second partage » du 23 janvier 1793.

Biographie de Jan hus.