background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Territoire numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Territoire numérique

La notion de territoire numérique appartient au domaine de l'aménagement et dans une certaine mesure du développement local. Le territoire numérique est la transposition d'un espace géographique dans un espace numérique. Cette notion est née à la fin des années 1990, de la rencontre des territoires avec les technologies de l'information et de la communication, et avec la volonté de limiter la fracture numérique. Administration territoriale de la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Administration territoriale de la France

L'administration territoriale de la France est l'organisation institutionnelle et administrative du territoire français. On recense de nombreuses divisions territoriales, qui peuvent avoir un objectif politico-administratif (collectivités territoriales), électoral (circonscriptions) ou administratif (services déconcentrés de l'État). Territoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Territoire

Le terme de territoire est polysémique : il renvoie à des significations variées qui dépendent de l'angle d'approche, des disciplines qui l'étudient et de l'époque. En géographie plus particulièrement, la notion de territoire a pris une importance croissante, notamment en géographie humaine et politique. Un territoire doit être : habité, partagé, transformé. Selon la définition de Claude Raffestin, le territoire est un espace transformé par le travail humain[1]. D'après Pierre George et Fernand Verger, le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (territoire national), une spécificité naturelle (territoire montagneux) ou culturelle (territoire linguistique)[2].