background preloader

TPE tir de précision.

Facebook Twitter

Schema tir. TPE TELD source contenu 1. JBM - Calculations. Quelle lunette de visée choisir ? - Le blog du tireur de précision. Chers lecteurs, Parmi les questions qui me parviennent régulièrement, il en est une qui est récurrente : " Quelle lunette de tir me conseilleriez-vous ?

Quelle lunette de visée choisir ? - Le blog du tireur de précision

". Après avoir répondu comme à l'accoutumée que je ne fais jamais de publicité, je suis en général obligé de répondre à cette question de Normand, ... par une réponse de Normand ! En effet, le choix optimal d'une lunette de tir est à la fois personnel et trop multifactoriel pour que je puisse en conseiller une en particulier, et cela même, en faisant abstraction de toute marque. L’indicateur du cosinus d’angle pour calculer la distance réelle de tir - Le blog du tireur de précision. L’indicateur du cosinus d’angle pour mesurer l’angle et calculer la distance réelle de tir Après avoir identifié la force et la direction du vent et la distance de la cible, l'angle d'inclinaison du tir est l'un des moins compris et pourtant tout aussi important paramètres pour le tir à longue distance.

L’indicateur du cosinus d’angle pour calculer la distance réelle de tir - Le blog du tireur de précision

Que ce soit le tir vers le haut ou le bas sur une cible, la balle subira un impact important dû à la pesanteur. Tout savoir ou presque sur l’utilisation du réticule Mil-Dot - Le blog du tireur de précision. Fraîchement rentré de vacances au soleil et sclérosé par notre météo belge habituelle, c’est un peu cafardeux à l’idée de reprendre le travail et de vivre les vicissitudes et autres avatars que me réserve la rentrée que je me remets au clavier pour vous proposer un article relatif au réticule Mil-Dot équipant certaines de nos lunettes de tir.

Tout savoir ou presque sur l’utilisation du réticule Mil-Dot - Le blog du tireur de précision

Le réticule Mil-Dot Prérequis : Si vous ne connaissez pas la signification de la MOA ou de la minute d’angle, cliquez ici. Il est tout aussi important de savoir faire une distinction claire entre minutes d'angle et Mils. A Mil, or milliradian is equal to about 3.44 MOA. L’influence du vent sur le tir du sniper ou sur le TLD - Le blog du tireur de précision.

Chers lecteurs, Ce mois-ci, nous nous retrouvons autour d’un sujet déterminant pour la réalisation d’un tir précis sur le terrain.

L’influence du vent sur le tir du sniper ou sur le TLD - Le blog du tireur de précision

En effet, parmi tous les paramètres qui modifient ou influent sur le trajet de la balle et/ou de sa précision (distance à la cible, humidité, pression atmosphérique, position de tir, …) auxquels les snipers et autres tireurs qu’ils soient d’élite ou simples chasseurs, doivent être attentifs pour s’assurer que la cible soit atteinte en un seul coup, c’est bien de tenir compte de l’influence du vent et d’appliquer les corrections nécessaires avant de lâcher la balle. Comme le disait Bryan Litz (Rocket Scientist, Ballistician) et ce, en traduction libre : « Je crois que l'étude de la nature de la déviation du vent devrait être la plus haute priorité pour les tireurs à longue distance ». Bien entendu, sur le terrain, une grande partie des tirs tactiques se concentre sur des cibles à une distance proche et que ce soit avec un pistolet ou même, avec un fusil. Petit résumé relatif aux paramètres de la balistique extérieure - Le blog du tireur de précision. Un été nous « offrant » une météo à ne mettre que les inconditionnels de la rando dehors, un stand de tir où il faut se mettre en apnée pour pouvoir aller accrocher ses cibles, une buvette fermée et ajoutez à cela une sciatique qui ne vous lâche pas, oui, je sais c’est certes affreux mais ça reste forcément une bonne occasion d’utiliser son fidèle écran pour en apprendre un peu plus sur des sujets relatifs à notre passion.

Petit résumé relatif aux paramètres de la balistique extérieure - Le blog du tireur de précision

Je m’accroche donc tant bien que mal à mon clavier pour vous proposer un article relatif aux paramètres de la balistique extérieure. Celui-ci n’a certainement pas la prétention de tenir lieu de cours de balistique mais bien de vous informer sur les notions minimales à posséder lorsque l’on veut s’essayer au tir de précision. Ainsi donc, les facteurs principaux influençant la trajectoire d’une balle, en temps réel, sont : 1 ) L’effet de la température de la munition sur la vitesse à la bouche du canon. Théorie de la balistique. 1.

théorie de la balistique

Schéma du mouvement 2. Équations du mouvement ma = mg + f a = g + f/m. Le tir de precision - Le blog du tireur de précision. Chers lecteurs, Nous y voilà déjà.

le tir de precision - Le blog du tireur de précision

Nous pouvons déjà décompter les jours qui nous séparent de la fin de 2014. Une année qui, à l'analyse des statistiques de vos visites, a été un fort bon cru puisque nous avions commencé cette année avec un record de visites pour le mois de janvier avec plus de 36.000 pages vues et, ... le maintien de ce score avec une prévision pour décembre de 38.500 de pages vues à la veille de la rédaction de cet article ! Je vous adresse mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle ainsi que tous mes remerciements pour votre fidélité et l'intérêt certain que vous portez aux articles de mon blog. Je souhaitais clôturer cette année en vous proposant un article relatif à un sujet qui est, une fois de plus, lié à la quête de l'amélioration de notre précision mais également au plaisir de maîtriser davantage nos paramètres de tir : le rechargement de précision, celui qui vous permettra de faire de superbes cartons !

Force de Coriolis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Force de Coriolis

Pour les articles homonymes, voir Coriolis. Le sens de rotation de cette zone de basse pression tournant au large de l'Islande dans le sens contraire des aiguilles d'une montre est dû aux effets combinés de la force de Coriolis et du gradient de pression. Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même. Le Tir à Longue Distance pour le survivaliste (2/2) (Article rédigé par Stef Desbois, rédacteur de Survivre au Chaos) Note de Pierre : Notre ami survivaliste et guide de haute montagne Stéphane nous livre ici la seconde partie de son article sur le TLD, que les amateurs sauront apprécier.

Le Tir à Longue Distance pour le survivaliste (2/2)

C'est une chance et une fierté pour un blogger de posséder d'aussi bons intervenants, tous de vrais professionnels dans leurs domaines respectifs. Je profite de cette intervention pour vous remercier, amis rédacteurs, qui offrez votre temps aux lecteurs de ce blog afin qu'ils puissent bénéficier de votre expérience et de vos compétences. le zérotage de la lunette. Petit résumé relatif aux paramètres de la balistique extérieure - Le blog du tireur de précision.