background preloader

Calamar seiche et poulpe

Facebook Twitter

Calamars farcis à la vietnamienne (Mực nhồi thịt) - La kitchenette de Miss TâmLa kitchenette de Miss Tâm. Au Vietnam, on trouve des calamars, encornets, seiches et poulpes à profusion et on les apprécie beaucoup en cuisine pour leur saveur et leur élasticité.

Calamars farcis à la vietnamienne (Mực nhồi thịt) - La kitchenette de Miss TâmLa kitchenette de Miss Tâm

Les spécimens frais sont destinés pour les grillades ou mets poêlés, fritures, soupes et pâtés (chả), et ceux qui sont séchés en usage pour les bouillons ou en apéritif. Voici un plat vietnamien extrêmement savoureux et tout simple à faire, des calamars farcis au porc et champignons noirs (mực nhồi thịt). Habituellement réalisés avec des encornets qui sont plus longs et plus grands, grillés à la poêle et tranchés en rondelles pour piocher plus facilement avec une paire de baguettes (car traditionnellement on ne met pas de couteau à table au Vietnam), j’ai fait une adaptation sur assiette avec de petits calamars servis sans être découpés avec du riz, des tranches de concombre frais et des pickles de carottes. Comme pour la plupart des recettes vietnamiennes, il y a autant de variantes que de familles. Pour 4 personnes. Ingrédients : Les petits poulpes à la sauce piquante (recette facile) HD. Scupion (petite seiche) en sauce piquante : Recette de Scupion (petite seiche) en sauce piquante.

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1,5 kg de scupions (petites seiches entières) (possibilité de les acheter surgelés, déjà nettoyés)- 5 gousses d’ail- 1 oignon- un peu de vin blanc (fond d'un verre)- fumet de poisson- 1 bouquet de persil- 2 boîtes de concentré de tomates- tabasco (ou piment au choix)- sel- huile d’olive Préparation de la recette : Hacher finement l’ail et l’oignon.

Scupion (petite seiche) en sauce piquante : Recette de Scupion (petite seiche) en sauce piquante

Hacher également le persil, à part. Dans un poêlon, ou une cocotte, faire revenir les scupions (entre 10 et 15 minutes) nettoyés, jusqu’à ce qu’ils réduisent de volume. Petites seiches un peu comme à Sète. Petites seiches un peu comme à Sète Ou "sépious", comme on les appelle ici.

Petites seiches un peu comme à Sète

J'ai voulu une sauce qui ressemble à celle qu'on trouve dans les tielles et, je m'en suis pas mal rapprochée. Il faut dire que je suis une grande fan des tielles, sétoises, bien sûr. Ce plat est excellent, l'odeur qu'il dégage met en appétit et, on se croirait presque dans un petit resto face à la mer, au Lido... Pour 4 personnes: 500 g de petites seiches nettoyées2 oignons3 gousses d'ail2 cc de concentré de tomate10 cl de vin blanc sec1 boîte de concassée de tomate3 tiges de persil3 bonnes pincées de piment d'Espelettehuile d'olivesel, poivre.

Petites seiches sauce épicée : Recette de Petites seiches sauce épicée. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de petites seiches- 3 échalotes hachées- 2 cuillères à soupe de persil haché- 2 gousses d'ail hachées- 1 petit piment- 1/2 citron- huile d'olive- sel Préparation de la recette : Nettoyez les seiches en ne gardant que la poche et les tentacules.

Petites seiches sauce épicée : Recette de Petites seiches sauce épicée

Dans un bol, préparez une sauce en mélangeant l'ail, le piment haché, le persil et le jus de citron. Ajouter 10 cl d'eau bouillante et laissez infuser. Dans une sauteuse, faites revenir les échalotes hachées dans l'huile d'olive. Lorsqu'elles sont dorées, ajoutez les seiches coupées en deux dans la longueur, laissez cuire à feu vif en remuant pendant 5 à 6 minutes puis retirez-les de la poêle. Réservez au chaud. Déglacez la sauteuse avec la sauce infusée, grattez le fond de la casserole pour décoller les sucs de cuisson des seiches. Laissez réduire puis rajoutez les seiches pour 5 minutes de cuisson en remuant sans arrêt.

Salez légèrement et servez bien chaud avec du riz blanc. Encornets farcis à la niçoise. Un plat méditerranéen par excellence aux saveurs très iodées relevé par le piment d'Espelette et le safran sans oublier une touche marseillaise avec le Pastis nous voilà au coeur de la méditerranée.

Encornets farcis à la niçoise

Les Vagabondages de Vi@ne: Encornets en persillade. Encornets au chorizo - Recettes des encornets au chorizo. Calamars à la provençale, facile et pas cher. Calamars farcis. Détachez la tête des calamars, retirez la cartilage et ôtez la poche à encre de chaque poisson.

Calamars farcis

Séparez la calotte des tentacules. Lavez et égouttez le tout. Mettez les calottes de côté et gardez les tentacules. Calamars sauce piquante. Calamars à l'Armoricaine. Poulpe à la provençale. Jeudi 30 août 2012 4 30 /08 /Août /2012 02:00 Redif because malade Poulpes à la provençale Ou céphalopode (ceux qui marchent sur la tête) provençal qui a prit un coup de soleil sur le teston Ok la photo ressemble à la chevelure de Méduse, faut dire aussi que j'avais un peu forcé sur ma dose de LSD ce jour la,.Produit bio par excellence Lucy in the Sky with Diamonds, est un dérivé de l'ergot de seigle qui donnait le "Mal des Ardents " il y a .......des siècles Il faut reconnaître que le poulpe bien qu'intelligent et sociable n'est pas très beau,.

Poulpe à la provençale

Dans ce cas de cette recette ce sont "encore" des poulpes congelés et nettoyés. Une fois bien dompter il reste sagement à se dorer au soleil, toutefois dénué de protection solaire il faut dire qu'au bout d'un moment il "sent" un peu fort. Poulpe mariné au pimenton ou poulpe à l'escabèche ? Vendredi 18 juin 2010 5 18 /06 /Juin /2010 08:19 Comme l'Espagne est le pays des "tapas", le pays basque se distingue par ses "pintxos", deux dénominations pour désigner un mets identique et un même art de vivre : une nourriture que l'on pique, que l'on prend avec les doigts, que l'on suce, que l'on grignote ; des petites choses apéritives pour un plaisir qui se prolonge dans la nuit, au fur et à mesure des bodegas, bar à tapas et autres sites festifs de vie nocturne...

Poulpe mariné au pimenton ou poulpe à l'escabèche ?

Seiche à la Sétoise. La recette par Del Fynne. Pelez l’ail et l’oignon, puis les hacher fin au couteau.

Seiche à la Sétoise. La recette par Del Fynne

Enlevez la peau de la seiche en faisant une incision d’un côté du filet, et tirant dessus fermement Découpez la seiche en petits morceaux (3 cm x 2 cm.). Réservez Épluchez et rincez les pommes de terre et coupez-les en en deux dans le sens de la largeur, puis encore en 2 chaque moitié. Réservez. Dans une sauteuse, faites saisir la seiche dans un filet d'huile d'olive, avec l'ail et l’oignon hachés, à feu moyen pendant 10 min environ. Couvrez, et laissez mijoter à feu doux pendant une 1 h, en remuant de temps en temps.

Encornets farcis à la méditerranéenne. Pour cette semaine placée sous le signe du calamar (ou encornet ou chipiron...), place à nouveau à une préparation où l'encornet est farci.

Encornets farcis à la méditerranéenne

Il s'agit ici d'une préparation méditerranéenne classique, au riz et au safran. Si l'on utilise, par manque de temps, de gros encornets surgelés (plus épais et donc moins tendres, mais plus faciles à remplir), on veillera à les plonger dans de l'eau tiède pour accélérer la décongélation.