background preloader

Tippman

Facebook Twitter

700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social» Sans amis, éloignés de leur famille et sans fréquentations: une étude du Crédoc révélée ce vendredi montre que 700.000 jeunes, soit 6% des 15-30 ans, vivent dans une situation «d'isolement social» en 2017.

700.000 jeunes de 15 à 30 ans vivent dans la solitude et l'«isolement social»

Selon cette étude, qui s'intéresse aux réseaux de sociabilité -famille, amis, voisins, collègues ou camarades, et affinités-, ces jeunes n'ont aucune interaction avec l'un de ces réseaux. Ils sont en outre 1,4 million, 12% des 15-30 ans, à être en situation «de vulnérabilité sociale», c'est-à-dire qu'ils ne passent régulièrement du temps qu'avec les membres d'un seul réseau. Le cercle familial, à 38%, et le cercle amical, 26%, sont les plus développés. La solitude chez les jeunes: une réalité masquée. L’épidémie de solitude chez les jeunes : une réalité préoccupante La solitude chez les jeunes adultes est une réalité masquée comme le montre l’étude qui vient d’être publiée par le CREDOC.

La solitude chez les jeunes: une réalité masquée

Pourtant, à l’inverse de celle qui concerne les séniors, elle est très rarement abordée, tant dans les études que dans la presse, sauf sous l’angle de la précarité financière des étudiants et des chiffres alarmants du chômage chez les moins de trente ans. Les données inquiétantes du CREDOC remettent en cause un cliché tenace : être jeune n’est pas toujours synonyme de bonheur et de vie sociale bien remplie, loin de là… Le jeune Werther de Goethe l’exprimait déjà en son temps : quand nous nous manquons à nous-même, tout nous manque.

Cette étude qui vient d’être publiée sous l’égide de la Fondation de France montre que 24% des jeunes éprouvent régulièrement un sentiment de solitude. Le sentiment subjectif de solitude : des causes aux conséquences sur la santé mentale et physique. Les jeunes face à la solitude. Deux millions de jeunes en France sont frappés par la solitude. Plus de 2 millions de jeunes souffrent de solitude en France. Le constat est terrible. 700 000 jeunes français -soit 6% des 15-30 ans- vivent dans une situation "d'isolement social" en 2017, selon une enquête du Crédoc pour la Fondation de France publiée ce vendredi.

Plus de 2 millions de jeunes souffrent de solitude en France

Cela signifie, selon cette étude, qui s'intéresse aux réseaux de sociabilité, que 6 jeunes sur 100 n'ont aucune interaction au quotidien avec leur famille, des amis, des voisins des collègues ou encore les camarades. Plus de 2 millions de jeunes isolés ou vulnérables Le constat, dramatique, du Crédoc ne s'arrête pas là: ils sont en outre 1,4 million -12% des 15-30 ans- à être en situation "de vulnérabilité sociale", c'est-à-dire qu'ils ne passent régulièrement du temps qu'avec les membres d'un seul réseau. Le cercle familial, à 38%, et le cercle amical, 26%, sont les plus développés.

Jeune et sans amis : quand la solitude frappe les 15-30 ans. Quelques exemples de fondations qui agissent auprès des jeunes La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse : (re)donner aux jeunes confiance en leur avenir Cette fondation soutient des projets en faveur des jeunes en France et dans le monde : accès à la culture, formation, apprentissage, pratique artistique… Tous ces projets visent un même objectif : leur permettre de devenir des adultes responsables et épanouis.

Jeune et sans amis : quand la solitude frappe les 15-30 ans

Ils prennent des formes diverses : la construction d’écoles et de bibliothèques dans les pays du Sud, l’expérience d’un vol dans les airs des enfants d’Ile-de-France touchés par la maladie ou le handicap. La Fondation Vallet : aider les jeunes à réaliser leur vocation Cette fondation attribue des bourses afin d'aider les jeunes particulièrement méritants mais rencontrant des difficultés financières pour poursuivre leurs études. Solitude : 5 solutions venues de l'étranger pour rompre l'isol... La première Journée des Solitudes est l'occasion de découvrir ce que les autres pays proposent pour rompre le cycle infernal de la solitude et de l'isolement.

Solitude : 5 solutions venues de l'étranger pour rompre l'isol...

Un petit tour du mondes d'initiatives plutôt originales. Belgique : Vivre ensemble Avec l'âge, vivre seul peut devenir pesant. Dans les années 1950, interpellé par l'isolement de seniors, un Anglais achète une maison, puis invite deux personnes à venir vivre avec lui. Ainsi est né le concept Abbeyfield. Journée mondiale de la solitude : 6 jeunes sur 10 se sentent concernés. Souvent vécue comme une contrainte et un fardeau et toujours taboue, la solitude a désormais sa journée mondiale.

Journée mondiale de la solitude : 6 jeunes sur 10 se sentent concernés

Créée l’an dernier par l’association Astrée, la Journée mondiale des Solitudes a un objectif : interpeller l’opinion publique sur les réalités et la diversité des situations d’isolement et sur l’existence de solutions innovantes et concrètes pour lutter contre les solitudes. Une douleur indicible et inaudible Pour sa 2e édition, qui se déroulera mercredi 23 janvier, la Journée mondiale des Solitudes a commandé à l’Institut de sondage BVA une enquête pour mieux faire comprendre au grand public ce fléau mal connu qu’est l’isolement social. Car bien que mal connue, la solitude est loin d’être un phénomène isolé. Ainsi, 8 Français interrogés sur 10 la considèrent comme un problème important.

Bien que vécue par une majorité de Français, la solitude reste encore taboue dans notre société : les trois quarts de ceux qu’elle touche disent avoir du mal à en parler. Les solutions de la FAGE à l'isolement des jeunes. La récente étude de la Fondation de France sur les solitudes démontre une explosion de ce phénomène.

Les solutions de la FAGE à l'isolement des jeunes

Parmi les cinq millions de Français en situation d'isolement relationnel, en marge ou à l'écart des grands réseaux - familial, amical, professionnel, de voisinage et affinitaire - qui garantissant la sociabilité, les jeunes ne sont pas épargnés. La jeunesse comme période de solitude ? Bien que l'accès aux diplômes de l'enseignement supérieur semble être un gage de la capacité à mobiliser différents réseaux, il n'en demeure pas moins que la jeunesse est une période où il est compliqué de diversifier sa vie sociale. Une grande part des jeunes semble, au moins pour un temps, avoir pris des distances avec sa famille, n'est pas encore inséré professionnellement et n'entretient pas de relation avec ses voisins.

L'entraide intergénérationnelle.