background preloader

Tiphaniesatta

Facebook Twitter

Tiphanie

La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

La communication interne en entreprise

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise. La communication interne : pourquoi et comment ? Les entreprises et les organisations ont compris combien la communication est un atout.

La communication interne : pourquoi et comment ?

Elles ne l’utilisent pas toujours à bon escient mais en tout cas, la communication qui s’adresse à l’extérieur (prospects, clients, fournisseurs, …) n’est que rarement remise en question. Inversement, la communication interne est souvent mal comprise. Pourquoi communiquer en interne ? Quel message communiquer ? À qui et dans quel but ? Pourquoi ? Une entreprise est un rassemblement de personnes uniques, avec des mentalités différentes, des motivations et des valeurs distinctes.

Pour qui ? La communication interne, comme son nom l’indique, va de l’entreprise vers son personnel. Les différentes formes de la communication interne La communication motivationnelle Tenir ses équipes motivées, à travers le temps et les difficultés que peut rencontrer votre entreprise, est un véritable challenge. Le leadership francophone caricatural est souvent : « Je suis le Boss, suivez et accomplissez ».

5 outils de communication interne à utiliser. La communication interne dans une entreprise (PME, GE) est très importante.

5 outils de communication interne à utiliser

Elle permet d'informer les salariés sur les évolutions dans l'entreprise, afin qu'ils se sentent intégrés. Un employé informé est déjà en grande partie un employé satisfait, et donc motivé. Il est donc plus productif et plus attaché à l'entreprise. La communication interne n'est plus réservée aux grands groupes, elle peut aussi bénéficier aux PME. 1. Smarp est la solution d'Employee Advocacy qui vous permet d'échanger instantanément avec l'ensemble de vos collaborateurs. Vous venez de signer un contrat stratégique et souhaitez partager la bonne nouvelle à vos 17000 collaborateurs à travers le monde ? Envie de solliciter des commentaires de la part de vos managers sur un sujet en particulier ?

Découvrez Smarp avec 1min30 ici. Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs. Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur.

Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs

Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation. Les missions spécifiques - gérer la descente des informations et leur circulation. - aider les cadres et managers à mieux communiquer - gérer le bon climat social Les objectifs principaux Former : permettre à ses collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences .

Clés de succès. Entreprise : 7 éléments-clés d'une communication interne réussie. Voici 7 points-clés à ne pas négliger. 1.

Entreprise : 7 éléments-clés d'une communication interne réussie

Inspiration Le CEO (ou PDG) d’une entreprise est une figure centrale qu’il est essentiel d’inclure dans la communication interne. Tel un capitaine de bateau, c’est lui qui donne la direction. Il est essentiel qu’il puisse intervenir régulièrement dans la communication interne. 2. Face à la multiplication des canaux et des messages, il est essentiel que la communication interne collabore avec le PDG pour transmettre des messages simples. 3.

Communiquer sur un plan stratégique est une première étape mais il faut ensuite informer régulièrement les collaborateurs sur l’avancée des différents projets. 4. La direction générale d’une entreprise est souvent impliquée dans de nombreux sujets et doit prendre constamment de nombreuses décisions. 5. Le PDG doit travailler dans un environnement où il pourra recevoir du feedback de la part des employés. Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié.

Motiver par la communication interne

Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver.

Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé. Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur. "Elle doit leur apporter un soutien opérationnel, en leur fournissant notamment les outils favorisant la diffusion de l'information.

Donner du sens en communiquant sur le projet d'entreprise Fédérer les salariés autour de valeurs communes.