background preloader

STUDYRAMA-VOCATIS - Marché du travail - Emploi - Formation pro

Facebook Twitter

Untitled. Stress en entreprise : tout savoir sur le nouvel accord. Coup de projecteur sur une réalité qui a pris de l’ampleur : le stress au travail. La lutte contre ce phénomène fait désormais l’objet d’un accord national qui devrait pousser les entreprises à réagir.

Que doit-on attendre de ce nouvel accord ? Si depuis de nombreuses années, les acteurs du monde du travail ont conscience de la pénibilité physique de certains métiers, les facteurs de stress au travail sont, eux, plus méconnus. Ainsi, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail définit une situation de stress comme un « déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». Le phénomène a longtemps fait l’objet d’un déni ou d’une négligence, ce qui s’explique en partie par le fait que cette réalité est moins perceptible et plus complexe à mesurer et à décrypter.

Les grandes lignes du nouvel accord Le stress au travail : un coût pour l’entreprise. Ouvrir une franchise en 2010 : un bon calcul ? Tous les conseils pour trouver un employeur en contrat de professionnalisation. Le DAEU : un diplôme de fac... sans le bac. Entrer à l’université sans le bac, c’est possible avec le DAEU. En mode présentiel ou à distance, option littéraire ou scientifique, plusieurs voies sont possibles. Explications. Le DAEU (Diplôme national d’accès aux études universitaires) est l’équivalent du baccalauréat et permet la poursuite d’études à l’université, dans certaines écoles d’infirmières et l’accès aux concours de catégorie B de la fonction publique.

Il permet également aux salariés d’accéder à une qualification supérieure puisque certaines conventions collectives reconnaissent ce diplôme. Le DAEU est ouvert aux jeunes ayant au moins 20 ans avec 2 ans d’expérience professionnelle ou 2 ans de cotisation à la Sécurité sociale (période de chômage avec inscription au Pôle emploi, éducation d’un enfant, service national…). DAEU A ou DAEU B ? Le DAEU A, à dominante littéraire ou juridique, ouvre l’accès aux études de lettres, aux sciences humaines et sociales, au droit ou encore à l’économie.

En mode présentiel ou à distance. Une licence professionnelle grâce à un CIF. Manuel Célian est commercial mais aussi directeur adjoint d’une association culturelle et sportive. Après une expérience en tant qu’animateur bénévole, il a passé une licence professionnelle spécialisée dans la gestion des associations grâce à un Congé Individuel de Formation (CIF). Quel est votre parcours professionnel ? Après un BTS commercial, j’ai travaillé pendant plusieurs années en tant que technico-commercial dans la grande distribution. En parallèle, j’étais également animateur pour une association de jeunes de 12 à 16 ans de ma ville le week-end. Au fil du temps, on m’a confié de nouvelles responsabilités et je souhaitais apporter de nouvelles idées d’activités au public dont j’étais en charge. Plus les années ont passé, plus j’ai pris conscience que ma véritable passion n’était pas mon métier de commercial, mais bien celui d’animateur.

Comment avez-vous décidé de vous professionnaliser dans le milieu associatif ? Tiphaine Rochereuil. Devenir un acheteur « responsable » : vraie valeur ajoutée ou effet de mode ? De plus en plus de formations au métier d’acheteur comportent une partie consacrée aux achats dits « durables » ou « responsables ». Cette tendance correspond aux nouveaux enjeux environnementaux et sociaux auxquels doivent faire face les entreprises. Quelles sont ces formations ? Apportent-elles une valeur ajoutée ? S’agit-il d’un simple effet de mode ? Parmi les nombreuses formations existantes dans la fonction achat, certaines commencent à intégrer des modules « achats durables » ou « achats responsables » dans leurs cursus.

Dans cet esprit, des organismes de formations comme Cegos ou Demos proposent des formations courtes, spécialisées, à destination des responsables achats, des acheteurs ou encore des chefs de projet devant réaliser des achats responsables. Des responsabilités sociales et environnementales Le développement durable au cœur de la stratégie des entreprises Quel est le rôle des formations dédiées ? Tiphaine Rochereuil. Harcèlement moral au travail : un sujet qui divise... Le harcèlement moral au travail concernerait 17 % des salariés, un chiffre en augmentation. Pour sortir les victimes de ce cercle vicieux, les associations et le corps médical se mobilisent. Un salarié sur six serait victime de harcèlement moral, c’est ce que révèle l’enquête Sumer publiée en 2008, réalisée auprès de 25 000 salariés par la DARES et la Direction générale du travail.

Le harcèlement constitue une infraction au Code du travail, selon l’article de loi L1152-1, et peut donc être sanctionné, d’autant plus que les dirigeants d’entreprise ont la responsabilité de protéger leurs salariés. Au regard de la loi, le harcèlement se caractérise par des faits répétés susceptibles de porter atteinte à la dignité et à la santé du salarié, et peut être le fait d’une ou de plusieurs personnes, quel que soit leur rang hiérarchique.

S’il touche plus souvent les salariés peu qualifiés, le phénomène n’épargne plus les cadres. Un sujet qui divise patronat et syndicats Où trouver de l’aide ? Réussir les tests de recrutement. Le secret pour réussir les tests de recrutement ? La préparation ! Plus vous vous entraînez, moins vous paniquez. Keljob vous dit tout des tests qui vous seront soumis et vous donne toutes les techniques pour être au top le jour J. Q.I, Q.E (traduisez quotient émotionnel), test d’anglais, de logique, de management,… les recruteurs ne manquent pas de choix pour évaluer vos compétences. Ces tests de recrutement peuvent être utilisés au tout début du processus de recrutement, en présélection. Ils peuvent aussi accompagner l’entretien de recrutement, dans ce cas les résultats sont souvent analysés avec le recruteur pendant l’entrevue. Les tests sont de trois types : les tests d’aptitude, qui évaluent les compétences intellectuelles et émotionnelles, les tests de connaissances qui mesurent vos savoirs dans une discipline donnée, et les tests de personnalité qui aident à cerner votre savoir-être.

Les tests d’aptitude - Le test de Q.I. Sans doute le plus célèbre de tous, le test de Q.I. Choisir un master en apprentissage. L'évolution des métiers dans le domaine des téléservices. Offres d'emploi commercial, vente, emploi marketing, management – Marketvente.fr Offres d'emploi commercial, vente, emploi marketing, management – Marketvente.fr {navigation.oneliner} Connexion Offres d'emploi Recherche avancée Recherche par entreprise Dernières offres d'emploi Parcourir les offres d'emploi Dossiers thématiques Encadrement commercial Fonctions commerciales Vente-Distribution Forces de vente supplétives Banque-Assurance Commerce international Hôtellerie Restauration Tourisme Immobilier Jeunes diplômés Formation & Alternance Emploi et Handicap Actualité Infos Carrière CV / Lettre de motivation Entretien de recrutement Gestion de carrière Interviews Infos Cabinets de recrutement Tests emploi Evaluez votre salaire Liens utiles A propos Connaître Marketvente La presse en parle Nos chartes Partenaires Rejoignez-nous Contactez-nous Espace Candidats Recruteurs Nos forces Tarifs Commande Rechercher Connexion ou inscription Newsletter Toute l'actu de l'emploi par mail Dossiers thématiques Secteur.

Gestion et finance : les perspectives d'emploi en 2010. Emploi comptable, offres d'emploi en comptabilité, emploi administratif, emploi finance - Admincompta Admincompta .fr Le site emploi 100% Administration et Comptabilité Connexion / Inscription Offres d'emploi Recherche avancée Recherche par entreprise Dernières offres d'emploi Parcourir les offres d'emploi Dossiers thématiques Comptabilité Secrétariat Administratif Finance Fiscalité Audit et Conseil Banque Assurance Ressources Humaines Profils bilingues Jeunes diplômés Formation & Alternance Emploi et handicap Actualités Infos carrière CV / Lettre de motivation Entretien de recrutement Gestion de carrière Interviews Infos Cabinets de recrutement Tests Emploi Evaluez votre salaire Liens utiles A propos Connaître Admincompta La presse en parle Nos chartes Partenaires Rejoignez-nous Contact Espace candidat Recruteurs Nos forces Tarifs Commande Rechercher Connexion ou inscription Newsletter Toute l'actu de l'emploi par email Dossiers thématiques Ouvrir les categories Recherche d'emploi Autres recherches:

Les grandes entreprises intéressées par les profils de techniciens. En recrutant leurs techniciens en alternance, les entreprises cherchent à renforcer leurs équipes avec des jeunes diplômés rapidement opérationnels. Etre formé directement sur le terrain, c'est l'assurance pour les nouvelles recrues de bien comprendre les rouages d'une entreprise et, pour les employeurs, d'embaucher des techniciens qui seront capables de répondre plus précisément à leurs attentes. EDF propose ainsi plus de 600 offres de contrats en alternance en 2010. Le leader européen de l'énergie recrute aux niveaux BEP et Bac pro pour former ses nouveaux collaborateurs à de nombreux métiers techniques tels que ceux d'agent en exploitation hydraulique ou de technicien intervention réseau.

Le groupe Otis, quant à lui, propose une vingtaine de contrats d'apprentissage pour devenir technicien intervention ascenseur. Un critère pour poser sa candidature : être titulaire d'un BEP en électrotechnique, mécanique ou maintenance. Tiphaine Rochereuil. J'ai un handicap et j'ai fait une carrière commerciale. Aller vers une pensée plus professionnelle. Interview Isefac. Emploi Comptable - Comptabilité - Gestion - Finance - Audit. Admincompta.fr : Consultez nos dossiers thématiques sur l'emploi. Négocier son salaire : du temps plutôt que de l’argent ? L’aménagement des horaires, la mise à disposition de matériel informatique, une formation diplômante ou encore l’octroi d’une mutuelle avantageuse sont autant d’éléments à prendre en compte dans un package global de rémunération.

Des bonus a priori "annexes" qui tendent pourtant à prendre une importance croissante. Selon le rapport Hewitt sur les révisions salariales en 2009-2010, l’augmentation du salaire des cadres n’a jamais été aussi faible depuis 20 ans. La conjoncture n’étant de toute évidence pas favorable à des augmentations salariales, mieux vaut se pencher sur ce qui touche à la rémunération indirecte. « Lorsqu’il n’est pas possible pour une entreprise d’envisager une augmentation salariale, celle-ci peut opter pour l’octroi d’avantages aussi divers que la voiture de fonction, les bons d’essence, la mutuelle, une flexibilité plus grande en termes d’horaires de travail », explique Romain Batelier, consultant free-lance spécialiste de la rémunération à Nantes. Tiphaine Rochereuil. ISAGRI EMPLOI - Janvier 2010 - 6 raisons de ne pas fuir devant le mot « commercial »

La fonction commerciale séduit trop peu de candidats à l’heure actuelle et les recruteurs reconnaissent qu’il est parfois difficile d’attirer ces profils. Les métiers commerciaux souffrent encore d’une image caricaturale, à tort car le métier offre de nombreuses opportunités, dont des salaires attractifs et des possibilités d’évolution intéressantes. Voici 6 bonnes raisons d’opter pour une carrière commerciale ! 1 : Commercial : un métier qui bouge Selon les secteurs d’activité et les postes proposés, les commerciaux peuvent travailler depuis un bureau fixe mais aussi être très mobiles au sein de leur région ou même à l’international. 2 : Le commercial ne vend pas à n'importe quel prix Conclure une vente avec un client, c’est bien ; le garder, c’est encore mieux. 3 : Des salaires toujours très attractifs Le mode de rémunération du commercial peut faire peur car il comporte une part fixe parfois faible et une part variable soumise à l’atteinte des objectifs de vente.

Emplois Téléservices. Comment décrocher un job sur un salon ? 2e partie. Qui recrute sur les salons ? Les salons emploi représentent un coût important pour les entreprises, ce sont donc surtout dans les filières où les candidats se font rares que les employeurs y ont recours pour recruter. « Les salons emploi sont beaucoup fréquentés par les employeurs qui souffrent d’un déficit d’image, notamment dans le BTP, le gardiennage ou la restauration », précise Jacques Coignard, directeur associé d’Eos Conseil. Les salons emploi sont aussi l’occasion pour des entreprises peu médiatisées de se faire connaître car celles-ci manquent souvent de candidatures. « Dans le secteur informatique, par exemple, les grands groupes recrutent peu sur ces événements, tandis que les petites SSII cherchent à y diversifier leur vivier de candidats », remarque Jacques Coignard.

Donc ne vous focalisez pas uniquement sur les employeurs stars, auprès desquels les candidats se pressent. Intéressez-vous aussi aux entreprises moins connues, qui auront plus de temps à vous consacrer. Emergence des formations de préparation à la retraite. Etat des lieux du bilan de compétence en France. La naissance des coachs pour femmes. Se former en Bretagne et Pays de la Loire. 3e cycles en alternance : les grandes écoles aussi.

La licence professionnelle ne connaît pas la crise. La licence professionnelle, de niveau bac +3, a été créée en 1999 en partenariat avec les entreprises. Son objectif : permettre à ses titulaires de s’insérer plus vite. Zoom sur un diplôme porteur, accessible également en formation continue. « Les diplômés de licence professionnelle connaissent un taux d’insertion très satisfaisant », explique Claire Larderet, chargée d’études statistiques à l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) de l’université Jean Monnet de St-Etienne. Pour preuve : 50 % des diplômés trouvent un emploi en 2 mois ! La voie de l’alternance privilégiée L’alternance offre « un meilleur taux d’insertion et donne accès à de meilleures conditions d’emploi », précise Claire Larderet.

La licence professionnelle, passerelle vers le master ? Si, à l’origine, le diplôme a été conçu pour une entrée directe sur le marché du travail, atteindre un niveau master ou, plus rarement, un niveau doctorat concerne aujourd’hui 26 % des étudiants diplômés de licence professionnelle. 6 points à checker avant un entretien. Vous avez un entretien d’embauche demain ? Pas de temps à perdre : voici les 6 infos à connaître impérativement sur l’entreprise sous peine de passer pour un touriste. Vous avez besoin d’une connexion web, d’un carnet de notes et de quelques neurones disponibles.

C’est parti… Pas besoin de connaître par cœur le nom de tous les cadres ou l’historique des chiffres d’affaires. Mais aller à la pêche aux infos est incontournable avant de vous présenter à un entretien de recrutement. 1 L’organisation de la société Premières choses à savoir sur une entreprise : son effectif, son organisation interne et ses implantations géographiques. 2 La santé financière Côté finances, avoir connaissance du chiffre d’affaires est incontournable. 3 Le secteur d’activité Connaître l’environnement dans lequel évolue l’employeur est tout aussi capital. 4 Les produits ou services 5 Le positionnement sur le marché Leader, challenger,… quelle place cet employeur tient-il sur son marché ?

6 La culture d’entreprise. Je me suis fait recruter grâce à mon blog. Comment est né votre blog ? Passionné par le web, j'ai créé mon blog professionnel en 2006, en vue de témoigner de mes découvertes sur l'évolution d'Internet et de ses usages. Depuis 4 ans, j'y poste régulièrement des articles et j'ai aujourd'hui mes fidèles lecteurs puisque 5 600 internautes sont abonnés au flux RSS. Comment votre employeur actuel vous a-t-il repéré ? Mon maître de stage de fin d'études, chez Cap Gemini, a démissionné durant mon stage pour être embauché chez Noven, une agence de conseil en communication web. Comment l'entretien s'est-il déroulé ? Le directeur de Noven a tout de suite amorcé la discussion par mon blog, il était curieux de savoir pourquoi je l'avais créé et pourquoi je continuais à l'alimenter.

En quoi votre blog a-t-il été déterminant pour être recruté ? Noven cherchait un chef de projet déjà un peu expérimenté, afin de pouvoir diriger des équipes. => Le site de Frédéric Cozic : Tiphaine Rochereuil © Cadremploi - Septembre 2010. Je suis suivi par 500 personnes sur Twitter. J’ai suivi une formation en personal branding. Salaires : ce qui vous attend en 2010.