background preloader

Histoire du livre

Facebook Twitter

Bibliographie d’histoire du livre. Histoire du livre et textualité électronique. Lucien FEBVRE et Henri-Jean Martin, L'apparition du livre. Passé et avenir du livre. Passé et avenir du livre Cette conférence voudrait examiner les différentes mutations que la nouvelle textualité électronique propose ou impose aux catégories et pratiques qui ont régi - et régissent encore - notre rapport à la culture écrite.

Passé et avenir du livre

L'exposé s'attachera avant tout à trois ordres de questions. Tout d'abord, il s'agit d'examiner les nouvelles possibilités offertes par l'écrit électronique à la création littéraire ou à l'argumentation scientifique. Quels sont les effets sur l'invention romanesque ou poétique d'un mode de composition des textes qui leur donne mobilité, malléabilité et ouverture ? Memoire_dordogne_vol_12. DARNTON Robert. Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier. 1On se doute que les archives des banques suisses renferment des dossiers brûlants, mais qui aurait pu croire que le fonds ancien de la société typographique de Neuchâtel offrait aussi matière à une enquête historico-policière ?

DARNTON Robert. Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier

C’est pourtant là que Robert Darnton, qui avait quitté le journalisme d’investigation pour l’histoire, avait fait naître L’aventure de L’Encyclopédie, 1775-1800 (1982). Au lieu de traiter du contenu, il racontait la fabrication des livres, leur poids, leur encre, leur coût, leur transport, en ces temps de censure, de contrefaçons et de libraires contrebandiers. En continuant de « fouiller l’envers du décor » de la vie littéraire, il a ainsi fait surgir le monde des gens du livre décrits par les rapports de police, les correspondances marchandes, les rumeurs des gazettes.

En témoignent les titres d’ouvrages devenus des références, comme Bohème littéraire et Révolution. Le monde des livres au xviiie (1983), Édition et sédition. Février 2005 - Tous les livres du monde sur mon micro. Le Californien Google se dispose à offrir (presque) tous les livres sur internet, en mode traitement de texte.

Février 2005 - Tous les livres du monde sur mon micro

Une gifle pour les Européens qui n'ont rien vu venir. D'ici quelques années, nous devrions disposer sur nos ordinateurs de plusieurs millions de livres anciens en mode traitement de texte, avec possibilité de recherche par mot, d'analyse lexicale... Il était temps que les exploits technologiques réalisés dans les télécoms servent à autre chose qu'à télécharger des sonneries de portable ou des photos pornographiques. L'initiative est à mettre au crédit de Google, une entreprise qui n'existait pas il y a sept ans ! Elle veut s'inspirer du « projet Gutenberg » : lancé en 1971, par Michaël Hart, il offre d'ores et déjà un libre accès à près de 20.000 ouvrages intégraux en traitement de texte dont un certain nombre en langue française (originaux et traductions). Lucien FEBVRE et Henri-Jean Martin, L'apparition du livre. Histoire des médias. De Diderot à Internet (Frédéric Barbier et Catherine Bertho-Lavenir) - persee.fr.

Histoire des médias.

Histoire des médias. De Diderot à Internet (Frédéric Barbier et Catherine Bertho-Lavenir) - persee.fr

De Diderot à Internet de Frédéric BARBIER. Histoire du livre. Une brève histoire du livre... L'histoire du livre est celle d'une suite d'innovations technologiques qui ont permis d'améliorer la qualité de conservation du texte et l'accès à l'information, la portabilité et le coût de production.

Une brève histoire du livre...

Cette histoire est intimement liée aux contingences politiques et économiques, à l'histoire des idées et des religions. Origines et Antiquité Premiers supports L'écriture est la condition de l'existence du texte et du livre. C'est un système de signes linguistiques permettant de transmettre et de conserver des notions abstraites. Mais le livre est également lié à son support, à la volonté humaine de donner une matérialité durable à un texte. La soie, en Chine, fut aussi un support de l'écriture. Le papyrus Les tablettes ont été remplacées par des volumina (pluriel de volumen), rouleaux de papyrus, plus légers et plus faciles à transporter. Le livre en papyrus a une forme de rouleau, collage de plusieurs feuilles atteignant les 10 mètres.

Le livre : son passé, son avenir. Entretien également disponible aux formats audio (mp3) et texte (pdf).

Le livre : son passé, son avenir

Les mutations de l’objet livre La Vie des idées : Je voudrais évoquer avec vous la manière dont l’objet livre se métamorphose aujourd’hui sous l’influence des technologies liées à Internet (les e-books, le print on demand, etc.). Pouvez-vous revenir sur quelques-unes des mutations que le livre a connues depuis l’invention du codex ? Roger Chartier : Le premier problème, c’est : qu’est-ce qu’un livre ?

C’est une question que posait Kant dans la seconde partie des Fondements de la métaphysique des mœurs, et il définissait très clairement ce qu’est un livre. Or, aujourd’hui, le seul objet – il y en a un sur ce bureau – est l’ordinateur, qui porte tous les types de discours, quels qu’ils soient, et qui rend absolument immédiate la continuité entre les lectures et l’écriture. Roger Chartier : Oui. Mais cette distinction productrice peut aussi masquer deux éléments.

Quelles sont alors les réponses possibles ?