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Electronic Journals Library. Éditeurs d'ouvrages savants sur la musique. La page suivante fournit une liste, classée par pays, des principaux éditeurs d'ouvrages savants sur la musique; les éditeurs qui n'ont que quelques titres pertinents isolés dans leur catalogue ne sont généralement pas inclus.

Éditeurs d'ouvrages savants sur la musique

La présente compilation se distingue d'autres listes diffusées sur Internet par l'indication des titres de collections (angl. Series, all. Reihe), qui proviennent des sites Web des éditeurs. On ne doit pas oublier que ceux-ci publient aussi des titres sur la musique qui ne font partie d'aucune collection. De plus, d'autres ouvrages sur la musique paraissent dans des collections consacrées à des domaines autres que la musique (ethnologie, littérature, philosophie, sociologie, etc.). Quelques rares éditeurs n'ont pas de site Web; dans ce cas, on trouvera la référence à une fiche d'adresse tirée d'un répertoire d'éditeurs ou encore un courriel. MUSIQUE CONTEMPORAINE.

Répertoires de sites. Les périodiques. Catalogue du Cdmc. Recherche - Ermes. Actualité de l'édition. Accueil. Collection Musique / Sciences. La collection Musique/Sciences contribue à la mise en perspective des rapports entre deux types de pensée qui ont entretenu des liens étroits depuis l'Antiquité : la pensée musicale et la pensée scientifique.

Collection Musique / Sciences

Les questionnements suscités par les mathématiques et l'informatique demeurent plus que jamais la pierre angulaire d'une réflexion menée au travers de cette collection pluridisciplinaire, dirigée par Jean-Michel Bardez (SFAM) et Moreno Andreatta (Ircam/CNRS). Cette collection propose des ouvrages aussi bien en français et en anglais qu'en édition bilingue ou en plusieurs langues. Éditions Ircam-Centre Pompidou / Delatour France La Musique et l'axiome Création musicale et néo-positivisme au 20e siècle Auteur : Nicolas Viel. Prix : 28 € À la lumière des mathématiques et à l'ombre de la philosophie Dix ans de séminaires Mamuphi Sous la direction de Moreno Andreatta, François Nicolas, Charles Alunni New Computational Paradigms for Computer Music Gérard Assayag & Andrew Gerzso, Editors. APM - Analyse des pratiques musicales, Ircam. Vient de paraître : Jerrold Levinson, Essais de Philosophie de la Musique, Volume I, Vrin, collection MusicologieS, textes réunis, traduits et introduits par Clément Canonne et Pierre Saint-Germier.

APM - Analyse des pratiques musicales, Ircam

Les cinq essais de Jerrold Levinson traduits dans ce volume abordent dans une perspective philosophique quelques-uns des problèmes les plus fondamentaux posés par l’art musical. Qu’il s’agisse de la définition de la musique, de la nature des œuvres musicales ou de la valeur des interprétations, le philosophe apporte dans un style toujours clair des réponses originales et finement argumentées qui entrent en résonance avec certains des débats les plus vifs qu’a pu connaître l’esthétique musicale au cours de ces dernières années. Cette publication s’accompagne d’une série de textes introductifs qui permettront aux lecteurs d’appréhender le contexte intellectuel dans lequel s’inscrit la pensée toujours stimulante de Jerrold Levinson. Vient de paraître : numéro 41 de Genesis. Lien - Nov. SCD Paris Sorbonne - Listes de nouveautés. Bases de données. Musiques électroacoustiques / Analyses ↔ Écoutes. Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty Préface de François Delalande Le titre de l’ouvrage annonce d’emblée trois directions.

Musiques électroacoustiques / Analyses ↔ Écoutes

Tout d’abord, l’ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d’études et une grande variété d’esthétiques musicales, plutôt qu’une « musique électroacoustique », au singulier. On entend parler au fil de l’ouvrage d’œuvres acousmatiques, mixtes, concrètes, etc., mais aussi parfois de musique instrumentale dont le lien avec les musiques électroacoustiques apparaît dans la notion de « musique de sons », c’est-à-dire d’une musique intéressée par la composition sur des paramètres continus, par le timbre, par le résultat sonore complexe, sans échelles discrétisées de notes. La deuxième partie du titre, quant à elle, fait référence à l’interaction peut-être inévitable entre analyses et écoutes musicales. Ouvrages. Bibliothèque - GREAM - Université de Strasbourg. Le GREAM - GREAM - Université de Strasbourg. Le projet scientifique du GREAM, Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical, est fondé sur l’idée de penser la musique comme un acte qui se réalise dans une dimension publique, intersubjective et sociale, et dont les propriétés sont reconnues à la lumière de compétences techniques et symboliques relatives à des contextes culturels spécifiques.

Le GREAM - GREAM - Université de Strasbourg

Cette perspective entend s’inscrire dans le propos, propre à la recherche musicologique des dernières décennies, d’élargir le cadre de la réflexion des patrimoines de la musique écrite à une plus vaste galaxie comprenant les traditions orales, les pratiques improvisées, les musiques populaires et les créations phonographiques, parfois strictement liées à une dimension multimédia. Un tel objet d’étude mobilise de multiples approches complémentaires : Les publications seront l'objet de la création d'une nouvelle collection auprès de la maison d'édition Hermann.

Bibliothèque - GREAM - Université de Strasbourg. La création et la recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. Musiques & Recherches. MIMO - Musical Instrument Museums Online. L'oeil qui entend, l'oreille qui voit - un modèle d'analyse harmonique tonale.