background preloader

Géoloc

Facebook Twitter

Mobile-to-store : Yves Rocher séduit les clientes avec Plyce. Mesurer le Drive-to-Store avec Google Maps. Aujourd’hui, de plus en plus d’e-commerçants sont rentrés dans une logique de Drive-to-Store. Pour rappel, le Drive-to-store consiste à tirer profit d’Internet, de la géolocalisation et de la connaissance de la cible pour attirer le prospect vers un point de vente. Google a donc décidé d’utiliser Google Maps pour pousser un peu plus l’internaute vers cette logique. Récemment, Nick Leeder, directeur de Google France, expliquait que « 30% des requêtes mobiles ont une intention locale. Le drive-to-store devient stratégique ». Uniquement disponible aux Etats-Unis, une nouvelle fonctionnalité Google Maps vient de faire son entrée pour faciliter cette logique et et suivre l’internaute tout au long de son parcours d’achat.

Dénommé « Store Visits », ce tout nouvel indicateur vous permet de déterminer le nombre de visites en boutique physique en fonction de la position de l’internaute par rapport à votre magasin sur Google Maps. DecaWave noue des partenariats autour de sa technologie de géolocalisation indoor ultraprécise. La société DecaWave, qui, avec le ScenSor DW1000, a développé un circuit de géolocalisation indoor et de communication basé sur la modulation radio ultralarge bande (UWB), vient de mettre en place un programme de partenariat afin de bâtir un écosystème de fabricants, d’éditeurs de logiciels et d’intégrateurs système autour de sa technologie. Selon la firme irlandaise, de nombreux secteurs industriels comme la santé, les automatismes, la logistique ou le commerce de détail expriment des besoins en termes de géolocalisation ultraprécise et le marché devrait progresser en moyenne de 30% par an d’ici à 2020. Le circuit DW1000 fonctionne à des débits de 110 kbit/s, 850 kbit/s et 6,8 Mbit/s et peut localiser des objets préalablement étiquetés avec une précision de dix centimètres environ.

Ajoutons qu’en France, deux start-up, BlinkSight et BeSpoon, sont également présentes sur le marché des circuits de géolocalisation indoor avec des offres elles aussi basées sur la technologie UWB. L’industrie du luxe ne craint plus le digital. Expert en marketing digital et fondateur de l’agence La Mercatique, Grégory Pouy a publié sur SlideShare une présentation sur l’évolution numérique que l’industrie du luxe a entrepris ces dernières années. Les marques haut de gamme, hier réfractaires à l’Internet, ont complètement revu leur jugement et leurs stratégies. Chiffres à l’appui, elles ont compris que les nouveaux marchés numériques leur permettent de toucher trois fois plus de consommateurs. Un nouveau public qui est fortement connecté (88% ont un smartphone, 20% achètent régulièrement en ligne depuis leur mobile, 72% consultent leur mobile en magasin). Sans parler des réseaux sociaux qui son,t pour cette cible, un outil de recommandation irremplaçable. Le magasin n’est pas mort !

Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, le développement des sites de e-commerce ne va pas contraindre les commerçants à mettre la clé sous la porte. Grégory Pouy recense les nouvelles pistes de cette renaissance : La géolocalisation, nouvel eldorado du marketing mobile ? Le smartphone est devenu une extension de nous-même : pour trouver une adresse, vérifier un prix, consulter les avis des consommateurs.

La géolocalisation serait une nouvelle sorte de cookie, plus efficace que son cousin du desktop. Qu’en est-il vraiment ? La géolocalisation est-elle vraiment le nouvel eldorado du marketing mobile ? Un café au Starbucks, une virée shopping aux Galeries Lafayette, un achat de robe express sur l’application Showroom Privé, les courses du samedi chez Auchan…Si nos modes de consommation sont multiples, il existe un point commun à tous ces moments de vie : la présence de notre smartphone dans nos mains ou dans nos poches.

Le smartphone est devenu en peu de temps une extension de nous-même. Nous nous en servons pour trouver une adresse, vérifier un prix, consulter les avis d’autres consommateurs.De leur coté, les annonceurs et leurs agences ne peuvent plus se passer - eux non plus – des smartphones. Comment les publicitaires utilisent-ils les cookies ? Wi-Fi Aware arrive... en 2016 - iBeacon Radar. Et de 4 ! Après iBeacon d'Apple, Proximity de Samsung, et Physical Web de Google, c'est au tour de la Wi-Fi Alliance de lancer sa technologie de de communication hyper-localisée, sous le nom de Wi-Fi Aware. Wi-Fi Aware promet une "découverte des informations et services à proximité avant d'initier une connexion" avec un impact réduit sur la batterie.

Il promet d'être particulièrement adapté aux environnements denses, et propose, entre autres cas d'usages, de trouver des adversaires pour les jeux en ligne, partager du contenu photos, vidéos ou musiques, et d'accéder à du contenu local. La technologie a été annoncée officiellement lors du salon CES de Las Vegas, mais elle reste à un stade très jeune de développement: le programme de certification est annoncé pour "fin 2015", et on ne s'attend pas à voir des périphériques compatibles, et encore moins des applications, avant 2016. image source: video Wi-Fi Aware.

HiMedia enrichit Mobvious avec l’acquisition d'AdMoove. L'évolution sociale du mobile passera par la géolocalisation. Voici un focus sur deux usages : la connexion entre personnes dans un même espace et l'information qui vient à la personne à partir de la réalité. Des technologies qui ne se limitent plus à un simple portage de services web existants. Par Galdric Pons, expert RIA/3D/mondes virtuels à L'Atelier. Après les sites de proximité qui se sont penchés sur le web, et la vie de l’internaute sédentaire féru de vie de quartier, le mobile tente d’apporter cette richesse d’interaction avec le réel.

Comment ? Grâce à la géolocalisation. Des services comme Google Latitude, Sooshi, WhosHere, et plus particulièrement Aka-aki sur iPhone, connectent des personnes inscrites au même service et dans un diamètre géographique défini, afin de leur fournir des informations sur le lieu : échanges entre utilisateur, affichage de la liste des métros, restaurants, banques dans le quartier, voire création d'amis virtuels. Géolocalisation et pub ciblée | slate. Slate.fr publie une série de cinq articles sur les enjeux des réseaux sociaux de géolocalisation. Ils sont écrits par 4 étudiants de Sciences-Po Paris dans le cadre d’un travail de réflexion. Ils sont un préalable à la rédaction d’un livre blanc commandé par Mobicampus, service d’informations mobile pour les étudiants. » Du qui suis-je au où suis-je (1/5) publicité » De l'information à l'exhibition inconsciente (2/5) Qui n'a jamais observé avec étonnement les publicités contextuelles très discrètes sur sa page de profil Facebook?

Les réseaux sociaux sont un terrain de jeu rêvé pour les publicitaires. Aujourd'hui, cette publicité ultra-ciblée pour laquelle les annonceurs sont prêts à payer cher, explore de nouveaux horizons avec la géolocalisation. La force des avis consommateurs Foursquare a beaucoup misé sur le marketing et espère faire de son modèle de fonctionnement un élément attractif pour les publicitaires. De nouveaux «city-guides sociaux» Un marché qui suscite des vocations. Médias sociaux > Comment les marques peuvent utiliser la géolocalisation ? La géolocalisation est à la mode et l’arrivée récente de Facebook sur ce créneau va accélérer (Facebook Places sonne-t-il le glas pour Foursquare et ses concurrents ?) Sans nul doute cette tendance. Le lancement aux États-Unis de l’offre Facebook Deals liée à Facebook Places offre une solution d’offre géolocalisée pour les entreprises qui peut être pertinente puisque les types d’offres suivantes sont possibles : La typologie de ces 4 offres montrent que Facebook a pris le temps d’y réfléchir sérieusement pour proposer une offre qui fait sens pour les marques en fonction de leurs objectifs (fidélisation, recrutement, image…).

Plus de détails dans la vidéo ci-dessous. Sans nul doute que Facebook va continuer et accentuer ses démarches pour les entreprises locales, via notamment le rachat récent de Hot Potato (Facebook prépare la suite de Facebook Places). Dans ce cadre, de plus en plus de marques sont intéressées par ces dispositifs.