background preloader

MICROSCOPY

Facebook Twitter

Les charges constatées d'avance (CCA) Les charges constatées d’avance, appelées CCA en abrégé, sont utilisées en comptabilité pour neutraliser l’impact sur le résultat des charges qui ont été comptabilisées au titre d’une période mais qui concernent une période suivante.

Les charges constatées d'avance (CCA)

On comptabilise généralement des charges constatées d’avance à l’occasion de la clôture de l’exercice comptable ou d’une situation en cours d’exercice. 1. Calculer et comptabiliser la provision pour congés payés. Tous les salariés ont droit aux congés payés annuels.

Calculer et comptabiliser la provision pour congés payés

Les entreprises comptabilisent donc, lorsqu'elles ne sont pas obligées d'adhérer à une caisse de congés payés (BTP, spectacle), l'indemnité qui correspond aux droits à congés acquis par les salariés, mais non encore utilisés. Cette provision ou plutôt ces charges à payer se comptabilisent en fin d'exercice. Les charges sociales et fiscales qui correspondent à ces droits sont également comptabilisées. Comment calculer et comptabiliser la provision pour congés payés ? Calculer la provision pour congés payés L'indemnité de congés payés : est égale au dixième des salaires perçus par le salarié ;et ne peut être inférieure au salaire qu'aurait perçu le salarié s'il avait travaillé. Le mode de calcul est le même qu'en cas de solde de tous comptes. On compare donc la méthode du 10è avec le maintien de salaire, tout en tenant compte des différentes périodes de référence. Exemple simple, de juin à décembre Méthode du dixième : Méthode du maintien :

Réviser ses comptes. La révision comptable consiste à effectuer un certain nombre de travaux afin de vérifier que la comptabilité d’une entreprise soit correcte et conforme aux règles en vigueur.

Réviser ses comptes

Compta-Facile vous propose une fiche complète permettant de réviser les comptes de son entreprise. 1. Qui peut réviser les comptes d’une entreprise ? La révision comptable est un ensemble de tâches pouvant être effectuées en tout ou partie : Directement par l’entreprise (par son dirigeant ou son service comptable) et/ouPar son expert-comptable. Lorsque l’établissement des comptes annuels est délégué à un Expert-Comptable (c’est-à-dire qu’il exerce une mission de présentation des comptes annuels), il est tout à fait envisageable de décomposer la mission de révision des comptes et d’attribuer des tâches différentes à chaque intervenant. 2.

L’entreprise peut être amenée à réviser ses comptes pour différentes raisons : 3. Passer les écritures d’emprunt. Qu'est ce qu'une écriture d'emprunt ?

Passer les écritures d’emprunt

Les documents servant de base à l'enregistrement comptable sont le contrat de prêt et le tableau de remboursement de l'emprunt. Les échéances seront comptabilisées dès qu'elles apparaîtront en banque. Comment sont passées les écritures d'emprunt ? Nous partirons sur un exemple : Montant de l'emprunt : 50 000 €Taux : 4.80 % Durée : 60 moisMode de remboursement : échéance constante mensuelle Le tableau de remboursement pour les 3 premiers mois sera le suivant : 1) Ecritures à saisir au moment du déblocage des fonds 2) Ecritures à saisir au moment du remboursement de la première échéance Cette écriture sera saisie tous les mois en fonction de l'échéancier de l'emprunt jusqu'à son terme. Pour une saisie rapide et fiable. Les autres charges externes : comptes 61. En comptabilité, les autres charges externes comprennent toutes les charges en provenance des tiers autres que les achats (enregistrés en compte 60).

Les autres charges externes : comptes 61

On peut notamment citer : la sous-traitance, les loyers, les redevances de crédit-bail, les travaux d’entretien et de réparation, les primes d’assurances, la documentation etc. Cet article traite uniquement des charges externes figurant en comptes 61, un autre article traite les autres charges externes figurant en compte 62. 1. La sous-traitance générale (comptes 611) La sous-traitance est une opération par laquelle un entrepreneur confie, sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l’exécution de tout ou partie d’un contrat avec son propre client (le maître de l’ouvrage). Précision : lorsque les prestations de sous-traitance s’intègre directement dans le cycle de production (et qui entrent dans le coût direct de production), elles peuvent être enregistrées en comptes 604 et 605. 2.

Révision de la TVA déduite : qu'en est-il exactement ? Les assujettis peuvent déduire immédiatement l'intégralité de la TVA qu'ils paient sur les produits et services qu'ils utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle soumise à la TVA.

Révision de la TVA déduite : qu'en est-il exactement ?

Suite à des changements de circonstances, il est possible toutefois que l'assujetti ait déduit trop ou trop peu de TVA. Dans ce cas, la déduction fait l'objet d'une révision destinée à rectifier la situation. Dans cet article, nous nous pencherons en particulier sur la révision de la déduction de TVA grevant des biens d'investissement. Comment comptabiliser une déclaration de TVA CA3 (réel normal ou mini-réel) ?

Les entreprises dont le chiffre d’affaires est important relèvent du régime du réel normal (RN) en matière de TVA.

Comment comptabiliser une déclaration de TVA CA3 (réel normal ou mini-réel) ?

Ce régime est caractérisé par l’établissement de déclarations mensuelles (3310CA3) ou trimestrielles. Compta-Facile présente ce régime en détail : Quelles sont les conditions pour relever le régime du réel normal ? Comment fonctionne-t-il ? Saisir les écritures de TVA.

Ecrire la TVA ?

Saisir les écritures de TVA