background preloader

Montage 8 : Newton

Facebook Twitter

Rouille (oxyde) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rouille (oxyde)

Pour les articles homonymes, voir Rouille. La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente qui aboutit à la formation d'oxydes ou d'hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés, dont le plus stable est l'hématite. La rouille est donc un mélange complexe composé d'oxydes et d'hydroxydes de fer. Le fer métallique, obtenu par un traitement (réduction) du minerai rouge contenant des oxydes de fer, dans des hauts fourneaux, tend à retourner à l'état oxydé une fois exposé à l'air et à l'eau.

Une chaine rouillée. Le processus de formation de la rouille peut être décomposé en trois étapes de base : Quand le fer (ou l'acier) entre en contact avec l'eau, un processus électrochimique lent commence. Fe + 2OH− → Fe(OH)2 + 2e−, pendant que le dioxygène de l'air (degré d'oxydation 0) est réduit en ion hydroxyde : Veille pédagogique. Les trois lois de Newton et leurs applications. Introduction Les trois lois de Newton fondent la mécanique classique et plus particulièrement la dynamique.

Les trois lois de Newton et leurs applications

Rappelons que la cinématique consiste à décrire les mouvements d’un point matériel ou d’un système de points matériels, alors que la dynamique s’intéresse aux causes de ces mouvements. Les lois de Newton sont évoquées assez tôt dans l’enseignement de la physique en France, dès la seconde. Au lycée, l’élève apprend ces lois et les circonstances dans lesquelles on les utilise pour résoudre un problème de mécanique. Il semble cependant que cet enseignement ne soit pas bien perçu et les lois de Newton bien comprises. Le point matériel Avant d’aller plus loin, il me semble nécessaire de définir un « détail » : qu’est-ce qu’un point matériel ? La première loi : le principe d’inertie Enoncé Longtemps les physiciens précédant Newton se sont demandé ce qui provoquait le mouvement et si un mouvement pouvait exister sans force. Limitations L’isolement du corps Le référentiel ΣFExt = m*dv/dt avec : Physagreg : Cours de physique-chimie pour collège, lycée, capes et agrégation.

Lois de Newton. Lois de Newton IV.

lois de Newton

Principe des actions réciproques (troisième loi de Newton) 1. Principe Lorsqu'un corps A exerce sur un corps B une force A/B, alors le corps B exerce sur le corps A une force B/A telle que: 2. V. Pour résoudre un tel problème, il faut procéder par étapes: Quelques rappels: Projeter une relation vectorielle consiste à transformer une relation entre vecteurs en une ou plusieurs relations faisant intervenir les coordonnées de ces vecteurs.

Soient Fx et Fy les coordonnées du vecteur dans le repère choisi. Page 1 / Page 2 Exercices | Liste des fiches | Accueil ©1999-2013 Philippe Campion. L'ensemble de ce site est protégé en vertu de la loi sur les droits d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle ne peut être faite sans le consentement écrit de l'auteur.