background preloader

Se faire voler son identité

Facebook Twitter

Faire une déclaration de vol d’identité. Être victime d'un vol d'identité. Définir le vol d’identité. Comment se fait-on voler son identité? SECURITE Chaque année, en France, plus de 210.000 personnes sont victimes d'une usurpation d'identité.

Comment se fait-on voler son identité?

Or, 45% de ces victimes n'ont absolument aucune idée de la façon dont cela a pu leur arriver... Bérénice Dubuc Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Les usurpations d’identités arrivent-elle surtout sur Internet? Non. Pourtant, comme le montre l’étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) publiée ce mardi, 25% des victimes pensent que leur identité a été usurpée par le piratage de leur ordinateur.

Alors, comment les voleurs récupèrent-ils une identité? Les usurpations, combien ça coûte? Quel recours pour la victime? Comment éviter ces vols? >> À venir, le témoignage d’une victime d’usurpation d’identité Le reste de l'actualité scientifique en vidéo. Usurpation d'identité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Usurpation d'identité

The Prisoner of Zenda (1894), avec une « usurpation d'identité » du roi. L'usurpation d'identité, improprement qualifiée de vol d’identité, est le fait de prendre délibérément l'identité d'une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales, comme régulariser sa situation au regard de l'émigration, accéder aux finances de la personne usurpée, ou de commettre en son nom un délit ou un crime, ou d'accéder à des droits de façon indue. Il existe aujourd'hui des usurpations d'identité de personnes morales, c'est-à-dire d'individus qui créent de fausses filiales de sociétés existantes, dans le but de réaliser des escroqueries. Description[modifier | modifier le code] L’usurpation d’identité débute toujours par la collecte de renseignements personnels sur la victime.

Le coût de la criminalité identitaire est très important pour un état. 200 000 personnes se font voler leur nom - France. Des dizaines de milliers de Français se font usurper leur identité chaque année. Ils subissent de lourds préjudices financiers et psychologiques. Ils mettent souvent des mois voire des années pour rétablir leur situation. Un nom, un prénom, une date de naissance et une adresse. Si elles peuvent paraître banales, ces informations, divulguées à des tiers, peuvent faire basculer une vie dans le cauchemar. Le phénomène de l'usurpation d'identité touche aux alentours de 200 000 personnes par an en France soit davantage que les cambriolages (150 000). On se souvient du rugbyman toulousain, Frédéric Michalak, enferré dans une affaire d'usurpation d'identité sur internet.

Et Monsieur Tout-le-Monde n'est pas à l'abri d'une telle mésaventure via internet mais pas seulement. Les poubelles sont aussi très souvent une source d'informations pour ces délinquants. Les victimes de ces usurpateurs peuvent en subir les conséquences pendant des mois voire des années. Témoignage «C'est difficile à vivre»