background preloader

Definition IN

Facebook Twitter

Labels CNIL. Photo, tag et reconnaissance faciale au sommaire de la 4e lettre IP. Le quatrième numéro de la lettre Innovation et Prospective vient de paraitre et la photo en est le thème central.

Photo, tag et reconnaissance faciale au sommaire de la 4e lettre IP

Au cœur de l’activité du web social, la publication de photos est devenue un moyen d’expression privilégié et par conséquent objet de toutes les attentions. Tag, synchronisation automatique, reconnaissance faciale, tout est désormais mis en œuvre pour faciliter et enrichir le partage des photos comme leur identification. Pour mieux comprendre cette tendance, la CNIL a demandé à TNS Sofres de sonder les internautes sur leurs pratiques concernant tant les photos qu’ils publient que celles qu’on publie d’eux.

A la lumière des résultats du sondage et d’autres études, la lettre IP analyse les pratiques et perceptions et détaille les stratégies des grands acteurs du web. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique.

Identité Numérique : Une photo suffit pour connaître vos hobbies et votre numéro de sécurité sociale. Déposer une photo sur internet, ça n’engage à rien, tant qu’elle est anonyme ?

Identité Numérique : Une photo suffit pour connaître vos hobbies et votre numéro de sécurité sociale

Faux ! Alessandro Aquisti, chercheur à l’Université de Carnegie Mellon, Pennsylvanie vient au contraire de démontrer que cela peut être un accès direct à votre nom, âge, profession, adresse, hobbies et même votre numéro de sécurité sociale. Faut-il s’inquiéter ? « Tout ce qui est publié sur Internet conduit à votre identité, même une photo anonyme ! » Telle est la conclusion à laquelle vient d’aboutir Alessandro Aquisti, chercheur à l’Université de Carnegie Mellon, Pittsburgh, Pennsylvanie. Alessandro Aquisti part d’une image « piochée » au hasard (ou presque) sur Internet. La démonstration est effrayante d’efficacité, même si Alessandro Aquisti reconnait quelques « facilitations ». Mais ne nous y trompons pas : la démonstration est recevable. Maintenant, vous savez ! Facebook. I.

Facebook

Informations que nous recevons et utilisation que nous en faisons Informations que nous recevons à votre sujet Nous recevons un certain nombre de types d’informations différents vous concernant, notamment : Vos informations Vos informations correspondent aux informations requises pour vous connecter au site, ainsi que les informations que vous choisissez de partager. Information d’inscription : Lorsque vous créez un compte Facebook, vous devez indiquer certaines informations parmi lesquelles votre nom, votre adresse électronique, votre date de naissance et votre sexe. Informations que vous choisissez de communiquer : Vos informations incluent également les informations que vous choisissez de partager sur Facebook, par exemple en publiant une mise à jour de statut, téléchargeant une photo ou commentant l’actualité d’un ami.