background preloader

IDCITE

Facebook Twitter

Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération. L’application Facenuke atomisée de l’intérieur. Lancée en avril 2012, la cartographie du lobby nucléaire en France de Greenpeace a suscité une vive réaction des industriels et institutions qui y apparaissaient. Invoquant auprès de la Cnil leur droit d'opposition, une poignée d'entre eux a poussé l'ONG à mettre hors ligne l'application vidée de son sens. Au moment de sa sortie, l’application Facenuke – par laquelle Greenpeace retraçait les liens entre les acteurs de la filière du nucléaire – avait connu une couverture médiatique plus que faible. Mais juste assez pour agacer quelques-unes des personnes mentionnées. Inspirée de la carte des cumulards du Cac 40 publiée par Alternatives économiques, Facenuke visait à exposer, le 13 avril (soit une semaine du premier tour de l’élection présidentielle) les liens entre les acteurs de la filière nucléaire à la manière d’un réseau social.

Bien que la qualité comme la pertinence de cette liste soient risibles, il faut se demander quelles sont les motivations de Greenpeace en la publiant. Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris. Proximité(s), commerce, mobilité, numérique. Au cours de l’histoire, la ville a su offrir, encore plus que le village, des formes variées de proximité, mais toujours la relation de face à face et l’échelle de la marche y tenaient une place déterminante. Dans la ville contemporaine, la proximité prend des formes nouvelles et constitue un enjeu majeur, que nous nous proposons d’aborder dans le cadre de l’Observatoire de la Ville. À l’heure de l’opposition entre global et local, l’outil internet ouvre le champ de la proximité immatérielle et la mobilité transforme la proximité physique.

Christian Devillers affirme : « il n’existe pas qu’une proximité dans la ville mais des échelles de proximité qui fonctionnent simultanément ». L’enjeu dans la ville de demain ? Commerces et services, vers de nouvelles proximités Le commerce est un élément-clé de création de vie et de liens à l’intérieur de la ville. La ville du mouvement, devenue l’agglomération du mouvement, est-elle pour autant la ville de l’échange ? Managing coworking spaces.