background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

Sistine Chapel. Le travail des élèves du collège de Rougemont-le-Château. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute.

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest

Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique.

L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Domaines artistiques : Arts du visuel et Arts de l’espace Thématiques possibles : Arts, espace, temps et Art, Etats et pouvoir. C'est la peinture la plus fascinante que j'aie vue. Cette image est totalement étonnante.

Banksy Art - Artiste engagé. Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé.

Banksy Art - Artiste engagé

La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses oeuvres de slogans percutants, qui font réfléchir et qui décoiffent. Il adore faire l'utilisation du rat et du singe, qui semblent souvent fortement emprunter des traits humains lorsqu'il les illustre.

Banksy aime détonner et pousser la réflexion et il le représente de façon très pertinente dans ses oeuvres. Un an auparavant, soit en 2004, il réalise une quantité importante de faux billets de 10 pounds. Bien que la plupart de ses oeuvres soient revendicatrices, certaines d'entres elles comportent des messages d'espoir, teintés d'humour ou de dérision. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It!

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943)

(1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. American dream. La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2. Pour faire suite à l’article la lumière dans l’art et dans tous ses états Part 1 nous continuerons le panorama lumineux.

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2

Nous allons voir que les progrès technologiques sont inextricables de l’évolution artistique. Aujourd’hui la perception, la photographie, les écrans de lumière, la lumière matière et l’ombre de la lumière ! Un passage par le mouvement futuriste dont la démarche est orientée par le mouvement et les progrès de l’industrialisation nous apprend que Giacomo Ballà commence par s’intéresser à la diffraction de la lumière des lampadaires nouvellement arrivés dans les villes européennes. Puis, plus tard aux effets de phares de voiture ou encore les éclipses de soleil. Images d'art. Collectionnez les plus belles images des musées français. Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux.

Une ressource en ligne inestimable pour les enseignants et amateurs d’art. Images d’art propose ainsi une base de données ouverte de milliers d’artistes et de 500.000 œuvres environ. Une sorte de « Pinterest like » formidable qui présente les œuvres des musées français que l’Agence photographique a numérisées et documentées. On y retrouve les grands classiques des grands musées mais aussi des oeuvres moins connues moins accessibles.

Ressources histoiredesarts. L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité numérique. Visiteur à une exposition sur les arts numérique à Wuhan (Chine), mai 2014 - © REUTERS / Stringer - L’Alphabet numérique : « Images numériques » Avec André Gunthert, titulaire de la Chaire d'histoire visuelle à l'EHESS, auteur de L'image partagée.

L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité numérique

La photographie numérique (Textuel, sept. 2015) - l'oeuvre d'art à l'âge de sa reproduction numérique Avec Maurice Benayoun, artiste plasticien ; Jérôme Delormas, directeur de la Gaîté lyrique ; et entretien enregistré avec Abdel Bounane, directeur de Bright, plateforme qui monétise et produits des œuvres numériques Chroniqueurs : Marjorie Paillon (France 24), Olivier Tesquet (Télérama) Quelques références bibliographiques sur l’art numérique, pour aller plus loin : – Christiane Paul, L’Art numérique, Thames & Hudson, 2008. – Nicolas Bourriaud, Esthétique relationnelle, Les Presses du Réel, 1998.

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts. National Gallery of Art. HA. L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité numérique. Self-Portrait - Rembrandt van Rijn – Google Cultural Institute. The Collection Online. Ressources histoiredesarts.