background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Recette à base de quinoa : soupe aux champignons. La fabrication des feuilles de riz. Lors de ce voyage, j'ai eu l'occasion de voir la fabrication des feuilles de papier de riz, fabrication qui est différente de ce que j'avais vu en Thaïlande il y a une dizaine d'années.La pâte est faite à partir de riz qu'on laisse tremper une nuit dans de l'eau fraîche, ensuite on lave le riz trempé plusieurs fois, on l'égoutte et on mélange 1 tasse de riz trempé avec 2 tasses d'eau fraîche et une pincée de sel. Il faut mixer le tout avec les couteau pendant 8 à 10 minutes, puis laisser reposer cette pâte pendant 1h.

On met un peu de pâte sur un tissu tendu au dessus d'une casserole d'eau et on couvre pendant un court instant avec un couvercle. Et à l'aide d'un morceau de bambou, on soulève cette feuille de riz, qu'on pourra utiliser directement ou qui seront séchées pour une utilisation plus tard.Je viens de vous montrer quelques images que j'ai fait lors du cours de cuisine, voici maintenant quelques photos que j'ai fait dans une "entreprise de feuilles" Tuto : La pomme de terre cuite au four parfaite. Le levain naturel : création d'un levain chef. Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains.

Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. La fabrication d'un levain est une suite d'étapes précises. L'élaboration d'un nouveau levain-chef, voir le croquis du site Boulangerie.Net :www.boulangerie.net/forums/styles/bn/template/bnweb/dt/payslevain/elabo.jpg Le levain naturel se fait en mélangeant à parts égales farine et eau, et en laissant fermenter plusieurs jours avant de l'utiliser à raison de 30 à 60 % du poids de farine.

Les modes de création du levain Pour faire naître un levain, il existe de multiples possibilités. Recette Bière : Le baiser de la princesse. . • Recette expliquée sous la forme d'un journal. Ces notes ont été prises le lundi 17 octobre lors du premier brassin du Baiser de la Princesse. 10h Début de la première opération d'empâtage. 120 litres d'eau portée à 58 degrés. Le brasseur y verse 38 kg de malt blond et 5 kg malt caramel de couleur 60 EBC (unité de couleur), soit 43 kg en tout. Le température s'établit à 54.2 degrés. Par infusion montante, nous allons passer à 67 degrés. Un palier protéique de 20 min est atteint à 60 degrés. Cela permet une réaction enzymatique qui décompose les protéines. 11h55 Transfert dans la cuve de décantation. 12h15 Filtrage. 13h15 Mesure de la densité en chaudière avant cuisson: 1062. 13h15 Ajout de 200 gr de houblon East Kent Goldings 4.9% alpha La phase d'ébullition est de 90 minutes. 14h40 Ajout de 4 kg sucre candi. 14h50 Ajout de 200gr de bourgeon de conifères moulus. 14h55 Le chauffage est interrompu. 15h Transfert cuve de fermentation. 16h Les 150 litres sont en cuve de fermentation.

Le Nutella maison sans huile de palme. Moins gras et facile à préparer, même le Nutella peut être adapté à une alimentation saine à base de produits naturels, en évitant la tant controversée huile de palme. Voici donc la recette de notre préparation bio de pâte à la noisette et au chocolat : Ingrédients : 50 grammes de noisettes bio sans la peau 100 grammes de chocolat au lait 95 grammes de sucre de canne 1 cuillère à café d’huile de riz 1/2 tasse de lait de soja Préparation : Faites griller les noix au four à 170 degrés pendant environ 10-15 minutes. Faites cuire ensuite le mélange au bain marie pendant environ 10 minutes à feu doux, en y ajoutant progressivement l’huile de riz et le lait de soja. Recette du mois - Le pain d'épices au miel.

Recette du mois - Le pain d'épices au miel Ingrédients : - 250 grammes de miel liquide (traditionnellement du châtaigner)- 250 grammes de farine- 100 grammes de sucre en poudre non-raffiné- Un sachet de levure chimique (7 grammes)- 5 cuillères à café d'épices pour pain d'épices ou une cuillère à café de chaque épice (anis vert, noix de muscade, cannelle, gingembre, quatre épices) - Une pointe de vanille en poudre- 2 œufs- 10 cl de lait Préchauffer le four à 170°C. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients en poudre (farine, levure, sucre, épices).

Faire chauffer le miel dans une casserole et le rajouter au saladier. Remuer à la cuillère en bois en rajoutant les deux œufs, puis le lait tiédi. Verser la préparation dans un moule beurré, laisser cuire 1H15. Il est conseillé de ne goûter le pain d'épices que 24H après sa cuisson. Retour à la liste des articles. Tisane et infusion (Liste des préparations) L'association de plusieurs plantes aux pouvoirs complémentaires permet d'accroître l'efficacité thérapeutique des infusions.

Les plantes médicinales sont employées depuis l'antiquité pour leur vertus thérapeutiques. Les tisanes sont un bon moyen de profiter des principes actifs des plantes. Bien entendu, l'utilisation des tisanes ne remplace ni l'avis ni les traitements médicaux prescits par un médecin. La dose habituelle pour faire une tisane est d'une cuillère à café de plante ce qui correspond à une masse de 2 ou 3 g. elisa - 01 -05 - 2013 : Bonjour, j'adore prendre une tisane le soir, opérée d'un cancer du sein il y a 2 ans, il semblerait que toutes les tisanes ne soit pas bonnes pour moi, pouvez vous me dire quelles sont les tisanes que je ne dois pas prendre pour mon problème je suis sous traitement hormonothérapie.

Merci pour votre aide Administrateur : Bonjour, demandez l'avis à votre médecin qui est le seul à pouvoir vous conseiller sur votre alimentation. Laissez votre avis. Pains cocotte sans pétrissage, sans map : PSP et NKB. Pains sans pétrissage avec cuisson en cocotte au four En savoir plus sur la technique de la cuisson des pains en cocotte allant au four. Pain sans lait, sans pétrissage et avec cuisson en cocotte au four Pour cette recette vous aurez besoin d'une cocotte en fonte ou pyrex ou résistant à la forte chaleur d'un four. Ingrédients : pour le petit levain (à la levure) : à mélanger et préparer 10 minutes à l'avance :185 ml. d'eau à peine tiède1 c. à c. de sucre en poudre1,5 c. à c. de levure de boulanger déshydratée pour pains (par ex.

Mélangez et fouettez les ingrédients du petit levain (l'eau tiède, le sucre et la levure). Le no-knead bread (pain sans pétrissage) façon Jim Lahey Le boulanger américain Jim Lahey, propriétaire du Sullivan Street Bakery à New York, a révélé la recette de son no-knead bread (pain sans pétrissage) à Mark Bittman qui fait paraître l'article dans le New-York Times le 8 novembre 2006. Ingrédients : Version numéro 1 : Equipement nécessaire : Plan du site. Gousses d'ail marinées ( Apéritif) ... Un véritable délice ces petites gousses d'ail croquantes et NON PIQUANTES ! Même les enfants en mangent à l'apéro!

Ingrédients 2 dl. de vinaigre de vin blanc (voir tout en bas image) 2 dl. de vin blanc 1 c. à café de sel 300 g. de gousses d'ail Huile d'olive quelques feuilles de basilic hachées persil haché échalote ou sauce pesto Mettez tous les ingrédients sauf les gousses d'ail dans une casserole et portez à ébullition. Pelez les gousses d'ail . Mettez les gousses d'ail dans de petits bocaux propres et recouvrez au 2/3 de liquide de cuisson. ajouter le basilic, le persil , et l'échalote hachés fin ou 2 cuillères à café de sauce pesto toute prête par petit bocal. Finissez de remplir le bocal avec de l'huile d'olive afin que les gousses d'ail soient bien recouvertes. On peut tout aussi bien consommer rapidement ces gousses d'ail préparées ou les laisser mariner quelques mois elles en seront que plus parfumées. Petite variante gousses d' Ails nouveau marinée à l’huile d’estragon. ébullition.

D’olive. Pourquoi préférer le lait d’amande ? Santé Nature Innovation. La première fois que j’ai versé du lait d’amande sur des Corn Flakes, je m’attendais au pire, me demandant comment un jus végétal, fabriqué on ne sait comment, pourrait ressembler à du lait de vache. Ma surprise fut excellente. Je m’aperçus que mon bol de Corn Flakes était tout aussi bon que d’habitude, aussi onctueux et, pour tout dire, plus frais et plus digeste. Aujourd’hui, je ne mange plus de Corn Flakes (depuis longtemps) mais je continue à boire régulièrement, et avec délice, du lait d’amande.

Et je vous encourage à faire pareil : tandis que le lait de vache cause potentiellement de nombreux problèmes de santé (allergie, intolérance, inflammation pouvant conduire à des maladies chroniques), le lait d’amande lui, n’a que des bienfaits : Le problème est que le lait d’amande coûte beaucoup plus cher que le lait de vache (la brique de lait d’amande bio Bjorg coûte environ 3,6 euros, contre 0,8 euro pour le lait).

Voici comment : Ma recette secrète du lait d’amande C’est prêt ! Cadeau Bonus. Lacto-fermentation (recette à imprimer) - c'est chouette la vie - le blog d'ivy. On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer.

Elles acidifient la préparation, et empêchent par là même les moisissures. Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute. . ♦ On ébouillante des bocaux quelques secondes.♦ On fait bouillir un litre d'eau. . • Votre produit est prêt à être dégusté au bout de trois ou quatre semaines, mais autant le laisser un peu plus longtemps : il sera encore meilleur. J'ai déjà préparé du chou (rouge, blanc, vert !) 77 000 recettes de cuisine - 750 grammes - 750 grammes. Pain pita sans levure | Vous connaissez certainement ce pain qui nous vient tout droit du moyen orient. Un pain rond plat qui gonfle à la cuisson et que l’on peut garnir facilement de mets grillés à la plancha, au barbecue ou tout simplement à la poêle. Vous pouvez aussi très bien le couper en différente forme pour déguster un bon caviar d’aubergine que vous trouverez ici.

Sauf qu’aujourd’hui je publie une recette express sans levure qui fera certainement des heureux. Pour 6 pains moyens 300 g de farine22 à 25 cl d’eau tiède1 cuillère à café de sel Dans un saladier versez la farine, ajoutez le sel et l’eau petit à petit tout en mélangeant. Pétrir pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Divisez cette pâte en 6 boules et couvrir pour ne pas qu’une croûte se forme. Faites chauffez une poêle antiadhésif, pour ma part j’ai utilisé une poêle spéciale à msemen que l’on trouve au Maroc. Crêpes pour les feignasses. Pour ceux qui, comme moi, sont de grosses feignasses pour se faire à bouffer et qui veulent un peu varier du pâtes/riz/pâtes/pizza, voici ma méthode perso pour faire des crêpes sans se fatiguer.

En plus ça vous permet de vider les trucs qui trainent dans votre frigo ;) Alors déjà vous allez avoir besoin de tout ça: de la farine de l'eau potable une bouteille de jus de fruits en verre, vide une poêle (idéalement une crêpière) une cuillère en bois de l'huile de tournesol (parfois ça colle pas sans, mais vaux mieux pas tenter le diable) plein de trucs pour agrémenter (fromage, jambon, champignons, oeufs, légumes, sucre, confiture, nutella...)

Maintenant la pratique. Voilà bon le reste je pense pas très utile de l'expliquer vous vous débrouillerez tout seul. Vous voyez ainsi les avantages de ma méthode de feignasse: Bon appétit! Chapati, le pain indien. Bonjour et bienvenue dans ma cuisine. Aujourd’hui on va faire des chapatis. C’est notre pain quotidien, on en mange tous les jours, surtout dans le nord de l’Inde. Il existe de nombreuses variétés de chapatis, on va commencer par la plus simple à faire. Pour faire cette recette indienne (environ 6 pièces), il nous faut : 100g de farine complète 20g de farine de blé 1/2 cuillère à café de sel de l’eau Utiliser un récipient pour faire la pâte (un « paraat » si possible). Y mettre la farine complète, la farine de blé et le sel et bien mélanger. Séparer la pâte et faire des petites boules. Faire chauffer une plaque ou une poêle sur le gaz pour la cuisson.

Badigeonner avec du ghee ou du beurre. Découvrez >> les autres pains indiens Les chapatis accompagneront très bien : Pastéis de nata (petits flans portugais) 1 Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Mêlanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. 2 Losque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel. 3 Rajouter 4 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron.

Mélanger le tout énergiquement. 4 Etaler la pâte feuilletée dans les petits moules à "pastéis de nata" ; avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules. Pour finir Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Thon à Bràs - Plat - Poissons et Fruits de Mer - Recettes de cuisine - Recettes de Cuisine Portugaises. Crevettes à la tempura : Recette de Crevettes à la tempura. Ingrédients (pour 2 personnes) : - 6 gambas moyennes- 12 haricots verts- 4 feuilles de shiso- 4 lamelles de courgettes- 2 chapeaux de shii-také coupés en deux- huile pour friture Préparation de la recette : Retirez la tête des gambas, épluchez-les en laissant le dernier anneau et la queue.

Fendez les crevettes le long du ventre pour les dédoubler légérement. Ciselez-les de 4/5 coups de couteau, en largeur puis séchez-les. Pour la pâte, battez très légérement le jaune d'oeuf avec des baguettes dans un bol puis incorporez l'eau glacée, remuez 2 fois puis ajoutez la farine. Mélangez encore un peu.

Laissez chauffer l'huile à 175°C. Passez les crevettes et légumes dans la pâte puis plongez-les dans l'huile bien chaude. Laissez-les cuire jusqu'à obtenir une pâte boursoufflée (elle ne doit pas dorer). Sortez les crevettes et légumes avec une écumoire, égouttez-les dans une passoire puis posez-les sur du papier absorbant. Servez tout de suite. Remarques :