background preloader

Tierspaysagiste

Facebook Twitter

Soutenance de HDR de Xavier Guillot – ENSA Paris-Belleville – 28 janvier 2014. Soutenance de l’habilitation à diriger des recherches de Xavier GUILLOT spécialité : Urbanisme et Aménagement Date : mardi 28 janvier à 14h30 Lieu : Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, salle des enseignants, Bâtiment A, 60 bd de la Villette, 75019 Paris (métro Belleville) Mémoire inédit : L’habitat à l’ère de la mondialisation.

Soutenance de HDR de Xavier Guillot – ENSA Paris-Belleville – 28 janvier 2014

Regard croisé / retour critique / recherches en cours Résumé : Resumé HDR Xavier Guillot dec 2013 Composition du Jury : – Eric Charmes, Directeur de recherche, Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE), Rapporteur. – Françoise Choay, Professeur émérite à l’université de Paris 8 et à l’Institut Français d’Urbanisme. – Nicolas Fiévé, Directeur d’étude, Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Centre de Recherches sur les Civilisations de l’Asie Orientale. Nathalie Blanc, Les nouvelles esthétiques urbaines. 1L’ouvrage présenté ici propose une réflexion stimulante sur les rapports de l’Homme à son environnement, de la ville à la nature, des acteurs à l’action et, de façon spécifique, de l’esthétique à l’environnement urbain.

Nathalie Blanc, Les nouvelles esthétiques urbaines

Comme elle l’écrit elle-même, l’auteure se positionne dans « un entre-deux de la forme » avec l’ambition d’ouvrir des pistes de réflexion sur les prémisses de nouvelles manières d’habiter les lieux urbains. C’est dans cette mise en jeu d’une réflexion en construction que réside l’intérêt de l’ouvrage. 2Cet ouvrage est composé de trois chapitres. Le premier intitulé « Vers une esthétique environnementale » tente de cadrer la notion d’« esthétique urbaine » en développant une argumentation sur « l’investissement esthétique ». Sauvages de ma Rue. Incredible Edible Network. Fanfiction fanfic fan fiction. NathalieBlanc. Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces - Blanc Nathalie. Green Guerillas. JP Ganem artwork - biographie.

Né á Tunis en 1964 Les oeuvres que je réalise sont situées là où l'artiste n'a pas été prévu...

JP Ganem artwork - biographie

Guerrilla architect. Santiago Cirugeda is a subversive architect from Seville who has dedicated his career to reclaiming urban spaces for the public.

Guerrilla architect

In austerity-hit Spain where the state has retreated and around 500,000 new buildings lie empty, "people are doing things their own way," says Cirugeda. "In times of crisis, people come together to find collective solutions. " Cybergeo : European Journal of Geography. Revue L'Information géographique 2012/3. Les arts de la ville dans le projet urbain - L’œuvre processus comme mode d’intervention collectif - Presses universitaires François-Rabelais. Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books.

Les arts de la ville dans le projet urbain - L’œuvre processus comme mode d’intervention collectif - Presses universitaires François-Rabelais

L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page. Centre de documentation de l'urbanisme. Coopérative conseil. BAP - boîte à paysages . Etude sociologique relative aux paysages dans le cadre des études environnementales du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie. Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales.

Système d’information nature et paysages - Evaluer. Kanal İstanbul, un « projet fou » au service d’ambitions politiques. Le 12 juin 2011, Recep Tayyip Erdoğan et son parti ont remporté une large victoire aux élections législatives avec environ 50 % des suffrages, leur troisième succès consécutif (depuis 2002).

Kanal İstanbul, un « projet fou » au service d’ambitions politiques

Cette adhésion populaire, le Parti de la Justice et du Développement (AKP) la doit notamment aux bons résultats de l’économie turque (9 % de croissance en 2010, juste derrière la Chine), dont Istanbul est le fer de lance. Ancien maire de la métropole du Bosphore, Erdoğan, entend maximiser son potentiel économique par des méga projets. Le Premier ministre turc avait démarré sa campagne (27 avril 2011) par l’annonce, selon ses termes, d’un « projet fou » : le percement d’ici à 2023, centenaire de la création de la République turque, d’un canal de 50 km de long, 25 m de profondeur et 150 m de large, reliant la mer Noire à celle de Marmara.

Metropol İstanbul. À quoi sert la critique architecturale. Si la critique d’art a fait l’objet de nombreuses recherches, la critique architecturale reste largement méconnue.

À quoi sert la critique architecturale

Le collectif dirigé par Agnès Deboulet, Rainier Hoddé et André Sauvage permet de mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques d’une discipline qui participe, non sans ambiguïté, à la structuration et la diffusion des représentations de l’architecture contemporaine. Recensé : Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, André Sauvage (dir.) ,La critique architecturale. Questions – Frontières – Desseins, Paris, Éditions de la Villette, 2008, 311 p. Remi LEFEBVRE: CERAPS (UMR 8026) Qui sommes nous ? Fondée en 1998 par Gilbert Wasserman, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche.

Qui sommes nous ?

Chercheurs, journalistes et militants peuvent-ils s’essayer, ensemble, à décrire le monde social et contribuer au débat d’idées ? C’est le pari lancé par la revue Mouvements : se constituer en espace d’information critique, d’enquêtes sociales, de travaux théoriques et d’interpellation politique afin d’intensifier les échanges entre travaux de recherche, espaces de résistance et de proposition politique. Ni journal en ligne, ni liste de diffusion partisane, ni blog collectif, mouvements.info est un espace réactif de réflexion politique et théorique. Yves Sintomer - Professeur en Science Politique - Université Paris 8 - Accueil.

Qui sommes-nous. Coopérative intellectuelle, lieu de débat et atelier du savoir, La Vie des Idées veut être un réseau de compétences qui dépasse les frontières géographiques et croise les champs disciplinaires, tout en cherchant à rester accessible au plus grand nombre.

Qui sommes-nous

La consultation du site et l’abonnement aux lettres d’information sont entièrement gratuits. Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale, tant française qu’internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, sous la forme d’essais approfondis, d’interviews et de discussions publiques. La Vie des Idées entend offrir à tous les champs du savoir (aux sciences humaines, mais aussi aux sciences exactes, à l’esthétique, à la critique littéraire, à l’architecture etc.) une large diffusion qui utilise toutes les ressources d’Internet. Participez aux actions de Sciences en Marche à l’automne 2015. L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) subissent de plein fouet la politique d’austérité et ne sont clairement pas favorisés par notre gouvernement.

Participez aux actions de Sciences en Marche à l’automne 2015

Cette austérité n’est pas une fatalité. Sciences en Marche a largement contribué à montrer qu’une redéfinition des contours du Crédit Impôt Recherche permettrait de dégager plus de 2 Md€ par an. Cette somme pourrait être redéployée vers l’ESR afin de permettre aux établissements d’accomplir leurs missions dans des conditions matérielles et humaines correctes, sans pour autant nuire à la R&D privée. Participations. Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces - Le Ladyss en Bref. Le paysage. 1 Puech D., Rivière-Honegger A. -R. (Edit.) (2004). L’évaluation du paysage, une utopie nécessaire ? (...) MasterFood Identity - Sylvie PARADIS. Master Géographie de l'Environnement et du Paysage.

Cycle : Second cycle Nature : Diplôme national. Géocarrefour. Présentation. Développement Durable et Territoires est une revue scientifique, fondée en 2002, qui développe une approche interdisciplinaire (économie, science politique, géographie, droit, sociologie, ethnologie) du développement durable à l'échelle du territoire – voir la présentation théorique. En proposant une conception élargie de la notion d'environnement, la revue entend contribuer à la réflexion sur les formes et les finalités des logiques du développement dans nos sociétés contemporaines.

Laboratoire Société Environnement Territoire (SET) - UMR 5603 - CNRS Université de Pau et des Pays de l'Adour - Laboratoire Société Environnement Territoire (SET) Le laboratoire SET (Société Environnement Territoire) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5603) commune à l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour) et au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Le laboratoire SET compte 27 membres permanents : 20 enseignants-chercheurs (5 professeurs, 15 maîtres de conférences), 2 chercheurs CNRS et 5 ITA (1 ingénieur de recherche CNRS et 1 ingénieur d'études CNRS, 1 technicien-gestionnaire CNRS et 2 ingénieurs d'études UPPA).

Le laboratoire forme en 2014-2015, 28 doctorants. Le SET a été dirigé par Francis Jauréguiberry de 2007-2014 et depuis le 23 octobre 2014 il est dirigé par Xavier Arnauld de Sartre. Le SET poursuit ses travaux autour de trois axes : Des chercheurs étrangers sont régulièrement accueillis au SET grâce aux liens internationaux suivis que le laboratoire maintient avec des centres de recherche étrangers (surtout en Espagne, aux USA, au Brésil, au Canada). La Bergerie de Villarceaux - 20 ans de dialogue entre un territoire rural et une fondation.

Fondation Braillard Architectes.

Pédagogie recherche alternative

Workshop paysage. Workshop participation architecture. Réemploi récupération recyclage paysage. Réemploi recyclage récupération architecture. Réemploi récupération recyclage urbanisme. Architecture, espace public et urbanisme. Vers une fabrique collective de la ville. Poule-Belle : MUT. Dessin architecte. Graphisme architecture. Accueil. LISRA. Formations paysage participation/mediation. White House Redux : Alexandre Doucin. Organismes participation publique.

Médiation paysage enseignement supérieur. Médiation architecture enseignement supérieur.

Médiation urbanisme enseignement supérieur

Médiation art enseignement supérieur. Participation paysage enseignement supérieur. Participation architecture enseignement supérieur. Participation urbanisme enseignement supérieur. Participation art enseignement supérieur. Méthodes outils mediation. Méthodes outils participation. Divers paysage. Divers architecture. Divers urbanisme. Divers art. Participation paysage pratique.

Participation architecture pratique. Participation design pratique. Participation urbanisme pratique.

Participation développement durable pratique

Participation paysage recherche. Participation urbanisme recherche. Participation architecture recherche. Participation art recherche. Mediation paysage pratique. Médiation architecture pratique. Médiation urbanisme pratique. Mediation art pratique. Médiation environnement pratique. Médiation paysage recherche. Médiation architecture recherche. Médiation urbanisme recherche. Médiation art recherche.