background preloader

Démystifier le web

Facebook Twitter

Apache

Paiements électroniques. .htaccess. FOAD. Analyse OVH serveurs dédiés - mutualisé. DNS. Diagnostic réseau. SSL / SSH / CHMOD. Commande réseau sous DOS. 1. Introduction - 2. NET - 3. Hostname - 4. IPConfig - 5. Ping - 6. La commande réseau ipconfig permet d'afficher les propriétés IP de l'ordinateur. Pour chaque carte, on retrouve l'adresse IP (ici 192.168.1.31), le masque de sous-réseau (255.255.255.0) et la passerelle par défaut (ici 192.168.1.2.). Identique à la précédente mais plus complète, IPCONFIG /all affiche également le nom de l'hôte (de l'ordinateur), la description de la carte et son adresse MAC, si le DHCP est configuré et l'adresse du serveur, le serveur DNS, ici celui du fournisseur d'accès Internet Skynet, la date du bail et sa date d'expiration.

Il est souvent plus facile (à partir de Windows 2000) de désactiver et de réactiver la carte réseau via Windows via la barre d'état de Windows ou par les connexions réseaux. Cette commande est rarement utilisée Cette commande particulière est utilise lors du changement dans le fichier c:\windows\system32\drivers\etc\hosts . Ce sont les 2 principales utilisations. Traceroute, ping, Domain Name Server (DNS) de recherche, WHOIS. Le protocole IPv6. Présentation du protocole destiné à succéder à l'actuel moteur IP (v4) de l'Internet: principales différences, innovations apportées, applications qu'il va promouvoir, méthode d'accès à ce réseau Internet de demain IPv6 (connu aussi sous le nom d'IPNg) est un nouveau protocole intervenant au niveau 3 (couche Internet) de l'architecture réseau et qui supplantera à terme la version IPv4 (plus connue sous le nom d'IP Protocole de transfert spécifique à l'Internet.

Le protocole IPv6

Il définit l'unité de base de transfert de données, leur routage et le service "best effort" associé pour délivrer les packets de données) actuellement en cours d'utilisation sur l'Internet et les réseaux d'entreprises. IPv4 a été conçu au début des années 1980 (RFC 760: le protocole Internet issu du département de la défense américaine). Victime de son succès, il montre aujourd'hui ses limites et se prépare à laisser la place à son successeur l'IPv6. Sites Web en rapport avec cette fiche Autres fiches à consulter. Admin.segec.be/documents/6791.pdf. L'architecture 2 et 3 et n tiers - middleware - les bases de données SGBD client-serveur. 1- Introduction 2- L'architecture client-serveur 2.1- Définition 2.2- Les principes généraux 2.3- La répartition des tâches 2.4- Les différents modèles de client-serveur.

L'architecture 2 et 3 et n tiers - middleware - les bases de données SGBD client-serveur