background preloader

Vegetarienne

Facebook Twitter

Veggie Gastronomie | Un monde de saveurs, de goûts et de couleurs. Végétarien(ne)? Devenir végétarien, c'est un choix de vie qui trouve autant de motivation dans des préoccupations altruistes (problèmes du Tiers-Monde, traitements des animaux, problèmes environnementaux) que dans des préoccupations plus égocentrées (santé). Mais quelles que soient ses motivations pour devenir végétarienne, une personne qui fait ce choix agit de façon positive envers lui-même et envers autrui. Un changement facile Aborder ce nouveau mode d'alimentation est très facile.

Le monde végétal offre une variété propre à satisfaire tous les besoins de l'humain sans effort particulier. Il est riche en saveurs naturelles qu'une pincée d'inventivité et de recherche transformera vite en une infinité de mets différents à même de régaler les palais les plus délicats. Suivez le guide! RESTAURANTS VEGETARIENS - ROME. Cuisine bio : les légumineuses ou légumes secs.

Après la saga sur les graines germées j’avais envie de vous parler des légumineuses. Les légumineuses sont un peu laissées de côté, accusées de mal se digérer, d’être longues à cuire, pas simple d’utilisation. Les légumineuses sont bourrées de bonnes protéines végétales, en association avec les céréales elles constituent une alternative parfaite à la viande. Elles sont pleines de fibre et d’éléments minéraux.

Alors voilà quelques clés pour les ajouter à vos menus plus souvent. Les légumineuses c’est long à cuire et elles se digèrent mal C’est parce que vous n’avez pas la technique :). Quand à la longueur de la cuisson le fait de faire germer les légumineuses raccourci le temps de cuisson. Comment cuire les légumineuses Les mettre dans 3 fois leur volume d’eau avec un morceau de kombu breton sur feu moyen laissez mijoter tranquillement, en écumant de temps en temps, sans couvrir et en surveillant que toute l’eau ne s’évapore pas complètement.

Comment cuisiner les légumineuses.

Recettes

De carnivore à végétar(l)ien · Econologie. – fruits secs, marron, etc. – légumes de saison – fruits de saison – jus de soja (ou autre) Bio ET français – pensez aux confitures (châtaigne, etc.) – exceptionnellement : œuf bio, fromage (par exemple lors de repas festifs, ou chez les amis pour remplacer la viande-poisson) N.B. : on peut jouer sur les textures des aliments, ainsi qu'entre le cru et le cuit que l'on mélange... Même dans les boutiques d'aliments prêts à emporter (type les "Grecs"), il est souvent possible de remplacer la viande d'un sandwich par une céréale (tel du Boulgour) qui la remplacera efficacement.

N'hésitez pas dans les compositions : par exemple, incorporez des marrons dans une macédoine de légumes, des risins ou abricots secs dans le riz, et TOUJOURS les salades + légumineuses, etc. En réduisant sel, sucre au maximum vous laissez la place aux autres saveurs subtiles du végétalisme N.B. : le végétalisme est le seul mode d'alimentation généralisable à l'ensemble de la planète.

Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2) Initialement publié le 29 août 2012 Que mange un/e végétalien/ne, pourquoi, qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? Je tenterai modestement d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions et bien d’autres soulevées sur le forum après l’article de BleuKobalt, à partir de mon expérience. Avertissement : je ne suis pas le porte-drapeau des végétaliens de France et de Navarre.

Je rechigne d’ailleurs à m’attacher l’étiquette. Pour moi, être végé, vegan, ce que vous voulez, c’est un peu comme être féministe : c’est une philosophie de vie, des valeurs auxquelles je crois sans vouloir nécessairement les imprimer sur ma carte de visite. Il s’est écoulé 8 ans entre ma “prise de conscience” et le moment où j’ai exclu le dernier produit laitier (le parmesan) et le dernier animal (le sashimi saumon) de mon alimentation. À l’aide d’amis végétaliens (vivant malheureusement à l’autre bout de la planète) j’ai finalement sauté le pas. Nourriture vegan, idée reçue numéro 1 : Les carences. Comment manger bien, bio et végétarien: les conseils et recettes de Noémie. Il existe bien des raisons, à l'heure actuelle, d'adopter un mode de vie sain et une consommation raisonnée de viande et autres produits animaux.

Le sujet fait de plus en plus débat. En 2012, le gouvernement français a indiqué en recommandation obligatoire des cantines scolaires un plat de protéines animales par repas. Scandale pour les associations végétariennes mais également environnementales de France. Cela peut vous paraître logique quand, dans le pays dans lequel vous avez grandi, vous avez subi les campagnes massives de communication de l'Etat sur notre santé et notre bien-être, ainsi que les recommandations du site « manger bouger ».

Oui, l'Etat vous veut certainement du bien... Il n'y a pas de remontrance politique dans ce que j'exprimerai ici, seulement un désarroi, une révolte contre ce que l'on veut nous montrer, ou nous faire croire. La campagne des produits laitiers est un scandale qui permet de le comprendre. Eurs. 4) Consommez fruits et légumes à volonté. Aux éditions Prat. ➜ Alimentation SAINE ❤ Renoncer à la viande ?

Sans gluten et sans lactose