background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Les milieux aquatiques (Agence de l'eau RMC, site des juniors, cahiers pédagogiques) On peut observer quatre écosystèmes différents : le torrent, la rivière, le fleuve, l'estuaire. Le torrent, où coule une eau froide (entre 5 et 15°), claire et bien oxygénée, du fait du courant rapide, avec beaucoup de matières minérales (petits cailloux) en suspension ou qui roulent sur le fond de l'eau. L'eau est limpide, avec peu de sédiments (boues, sables, graviers, cailloux) et peu de pollution. L'eau est peu profonde, avec un fond composé de rochers et de gros galets.

La qualité des eaux est bonne.Les poissons sont adaptés à la vitesse de l'eau et très sensibles à sa qualité (truites, chabots et saumons). Des larves d'insectes, des mollusques, des crustacés peuplent le fond rocheux du torrent : ces espèces disparaissent rapidement si l'eau est polluée. Arrivé dans la vallée, le torrent devient rivière de plaine. Plus encore en aval, alimenté par ses nombreux affluents, le fleuve s'élargit et se rapproche de la mer. Les eaux continentales s'écoulent jusqu'à la mer ou l'océan.

Site Junior - Agence de l'eau Rhin-Meuse. Le site Météo-Éducation est ouvert — Éducnet. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. [ MétéoFrance ] Un réseau social pour enseigner les sciences à l'école primaire : Articles : Thot Cursus. Le travail de professeur de sciences n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire. Ils ont beau enseigner des sujets concrets, avoir des salles de cours remplies de béchers, d’erlenmeyers et substances chimiques et proposer des manipulations expérimentales spectaculaires, leurs disciplines impressionnent les élèves. Vocabulaire spécifique, principes pas toujours simples à retenir et c’est sans compter la réalité d'une communauté scientifique internationale qui peut modifier des faits « coulés dans le béton » en une journée.

Rappelons-nous le désarroi populaire quand, en 24 heures, Pluton passa de planète à part entière à planète naine de notre système solaire! Alors, comment intéresser mes élèves à la chimie, aux sciences physiques, à l’astronomie, à la biologie, etc.? Une question à laquelle doivent répondre quotidiennement les instituteurs. Du campus au monde L’origine d’Enseigner les sciences vient d’une implantation d'e-learning dans la formation des maîtres.