background preloader

Péda

Facebook Twitter

"Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?" La première "twittclasse" française a vu le jour en 2009 dans un lycée de La Rochelle. Depuis, nombre d'écoles utilisent le réseau de microblogging, notamment pour l'enseignement de l'écriture et de la lecture. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bontron Assis devant le petit bureau de la chambre de ses parents, Lucas réfléchit à la phrase qu'il veut écrire. Comme pour y puiser l'inspiration, le petit blondinet de 7 ans plante ses yeux bleus sur sa mère, restée à côté.

Mais Virginie Verleye, Dunkerquoise de 33 ans, ne faiblit pas : son aîné a voulu reproduire l'exercice réalisé toute l'année en classe de CP, il doit aller jusqu'au bout. Car en 2010, le petit Dunkerquois a fait partie de la première classe française de CP utilisant Twitter pour apprendre à lire et à écrire. L'initiative reste marginale, mais elle se multiplie chez les enseignants. @Classe_Masson s'est vite rodée. A La Providence, les 24 élèves tweeteurs se sont ainsi montrés bien plus productifs que prévu. Twitter en classe - P?dagoTIC. Deux livres tout twitts - Libération-Mozilla Firefox. L'un raconte le séisme au Japon, l'autre retrace la révolution égyptienne. Quakebook et Tweets from Tahrir, deux livres à paraître en avril, ont en commun leur grande réactivité à l'actualité, une réalisation à tâtons, une vitesse de publication rare dans le monde de l'édition, et un recours aux atouts de Twitter: réactivité, puissance d'évocation, mise en réseau, mise en forme simple et efficace.

Les ouvrages mettent en valeur l'actualité telle qu'elle a été vécue par des citoyens ordinaires, sur le terrain. Et racontée, dans les deux cas, par d'autres citoyens ordinaires, touchés et portés dans leur projet par cette actualité. Tous les bénéfices de Quakebook seront reversés à la Croix-Rouge japonaise, pour venir en aide aux rescapés. Nés et conçus sur Twitter L'acte de naissance de Quakebook, c'est le 18 mars, une semaine après le tremblement de terre qui a dévasté le Japon. «Our man in Abiko», qui préfère garder la discrétion de l'anonymat, recevra en une semaine quelques 200 textes. Expérience Twitter en classe de français | Infobourg.com – TIC, actualité, grands dossiers et ressources en éducation-Mozilla Firefox.

Jean Doré, enseignant de 5e secondaire de l’école Augustin-Norbert-Morin de la commission scolaire des Laurentides, a eu l’idée d’intégrer le célèbre réseau social Twitter dans le cadre de ses cours de français. Une expérience que ses élèves ont bien appréciée! Plus concrètement, durant la projection du film, les élèves devaient prendre des notes sur une feuille de papier, à partir d’une série de questions (Est-il coupable ou non? Pourquoi?

Êtes-vous pour ou contre la peine de mort? , etc.). Le film est arrêté à divers moments, lorsqu’il y a une question, afin de permettre aux élèves de prendre des notes. Ils seront ultimement invités à poster leurs arguments sur Twitter (en 140 caractères). Avant de procéder à l’ouverture de leurs comptes, les élèves sont invités à s’informer sur ce qu’est Twitter. Lorsque M. Pour clore cette activité, M. La « twittérature », pour stimuler le goût de l’écriture chez les jeunes | Infobourg.com – TIC, actualité, grands dossiers et ressources en éducation-Mozilla Firefox. Twittérature = littérature + twitter. Vous l’aviez probablement deviné! Si le terme entre tranquillement dans l’usage, son utilisation pédagogique séduit également de plus en plus! La « twittérature » consiste à utiliser la plateforme de microbloguage Twitter à des fins de création littéraire.

Elle représente ainsi l’ensemble des textes littéraires publiés dans Twitter sous forme de tweets (chaque tweet comporte 140 caractères ou moins). Utilisé de cette façon, Twitter, qui à l’origine est un médium de réseautage social, devient alors « un canal de diffusion de nano textes qui privilégient l’exploration formelle en interpellant aussi bien l’imaginaire que la réflexion, le jeu formel, la contrainte stylistique, le sursaut poétique ou l’émergence d’un mini-récit… », lit-on sur le site de l’Institut de twittérature comparée (ITC). Mais comment réussir à intéresser les jeunes twitteurs aux grandes oeuvres littéraires et à en faire des twittérateurs?

M. Le saviez-vous? Sources : Twitter sur les bancs d'école | Daphnée Dion-Viens | Éducation-Mozilla Firefox. Des élèves de cinquième secondaire de Québec pourraient être les premiers à rédiger leurs devoirs de français... en 140 caractères. L'enseignante Annie Côté a décidé d'utiliser le site Internet Twitter pour les encourager à écrire en plongeant dans l'univers de la twittérature. Depuis lundi, 55 élèves de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Charlesbourg doivent publier un devoir de français sous forme de tweet.

Cette semaine, ils devaient rendre hommage à quelqu'un ou à quelque chose en 140 caractères, espaces et ponctuation inclus (voir plus bas). Chaque semaine, un thème différent leur sera imposé. Lundi prochain, les élèves devront publier une phrase rédigée «à la manière d'un horoscope». «Dans mes cours, les élèves sont souvent tentés d'envoyer des textos avec leur téléphone cellulaire. Annie Côté précise toutefois qu'il n'est pas question de laisser tomber la rédaction de plus longs textes, pouvant aller jusqu'à 600 mots. Twittérature M. Pour M.