background preloader

Lectures

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux dans le temps - PédagoTIC-Mozilla Firefox. « Mythes et légendes des TIC » : un livre collectif | Infobourg.com – TIC, actualité, grands dossiers et ressources en éducation-Mozilla Firefox. Le livre collectif « Mythe et légendes des TIC », de Forum ATENA (France), propose une approche originale pour expliquer différentes facettes des TIC au sens large. Jusqu’à maintenant, plus d’une cinquantaine d’experts en TIC ont participé au contenu. Gratuit et libre d’accès. En soulignant les croyances largement partagées mais fausses, ce livre s’adresse à tous les utilisateurs de TIC qui désirent acquérir des connaissances et dominer les problèmes posés par l’information, les systèmes d’information et les réseaux connectés à Internet. Ce livre apporte des réponses à leurs interrogations, leurs doutes, rétablit la vérité et donne des conseils pratiques basés sur nos expériences du terrain.

Mythes et légendes de l’identité numérique Philippe Vacheyrout, Fabrice Mattatia et Jean-Yves Gresser expliquent que le concept d’identité numérique existe depuis de nombreuses années, mais que le Web 2.0 a permis l’émergence de nouvelles problématiques. L’identité numérique : Qu’est-ce que c’est? Portail:Creative Commons - Intercoop-Mozilla Firefox. Pourquoi des supports de cours sous licence Creative Commons? « Blog François Déchelle-Mozilla Firefox. Les supports de cours que j’ai réalisés sont disponibles sous contrat Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage à l’Identique. Voici les raisons de ce choix (outre le fait que je fasse partie de Creative Commons France ;-). La rédaction d’un support de cours est souvent un investissement en temps conséquent. Si la formation à laquelle il est destiné n’est pas renouvellée suffisamment souvent, c’est un investissement peu rentable. Un support de cours doit également être mis à jour régulièrement, remanié et enrichi, les technologies évoluant vite et l’expérience pédagogique s’accumulant au fil des formations.

Avoir à sa disposition un ensemble de supports de cours existants, que l’on puisse utiliser et modifier, est une aide appréciable pour les enseignants; il est essentiel que les supports puissent être modifiés, chaque enseignant ayant sa vision pédagogique personnelle et ses contraintes propres. Citons quelques ressources pédagogiques en accès ouvert: Vente liée : WindowsOffert de LDLC, le vrai prix de Windows. Logiciel libre : Microsoft ne combat plus l’open source-Mozilla Firefox. Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur : « L'apprentissage passe par la réutilisation » : Articles : Thot Cursus. Alors que la question du respect du droit d'auteur touche désormais tous les internautes, on est aujourd'hui en droit de se demander quelle est la place prise par les ressources libres dans l'enseignement. Le « libre » apporte-t-il une nouvelle façon d'envisager l'enseignement? Le débat est-il ouvert? Eclairage avec Jean-Marie Gilliot, enseignant chercheur au département informatique de Télécom Bretagne sensibilisé sur la question.

Pour commencer, pouvez-vous nous dire ce que sont les ressources éducatives libres (REL)? Ce sont des éléments permettant de construire un cours - des documents, des photographies, des cartes, des vidéos... - qui vont être libres en terme de licence d'utilisation. Ces REL ont en outre un objectif pédagogique. Ces REL sont utilisées depuis longtemps? Toutes les problématiques de droits et de licences n'existaient pas il y a 15 ans. Qui défend les REL et pourquoi? C'est intéressant pour la diffusion, la réutilisation et pour pouvoir travailler ensemble. CRDP de Franche-Comté : Logiciels libres. Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault (vidéos issues du site Framasoft) Quel est l'intérêt du logiciel libre ?

Autour de l'idée du logiciel libre s'est constituée une importante communauté de programmeurs, d'utilisateurs, de traducteurs, de graphistes, etc. Ceux-ci travaillent dans des dizaines de milliers de projets, dont l'envergure et le mode d'organisation sont très variables. Cependant, dans la majorité des cas, le développement est massivement décentralisé et Internet est au cœur de l'organisation des projets. Eric Steven Raymond a comparé la spécificité des méthodes de développement du logiciel libre à un bazar : le développement des logiciels se fait par la coopération d'une multitude de développeurs et se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité Pour un établissement scolaire, les avantages des logiciels libres sont multiples : Wikipédia Logiciel libre et enseignement : une évidence ? ] FREESCAPE.EU.ORG - Carrefour du Libre [ Opensource-Magazine en PDF. Galerie d'images : 10 spécificités de Linux que Windows gagnerai.

DLFP: Évolution culturelle : conquérir en copiant. Un petit billet pour parler un peu de très récents développements scientifiques dans la recherche sur l'évolution culturelle de l'espèce humaine et les conclusions intéressantes qui en ressortent. L'essentiel : copier les actions de quelqu'un dans le cadre de la résolution d'un problème est plus efficace que ré-inventer la roue seul dans son coin. Cultural Evolution: Conquering by Copying (45 clics) "Cultural Evolution: Conquering by Copying": C'est le titre d'une brève du numéro 328 de Science, dans la section "Évolution du comportement"[1]. Bien évidemment, le titre m'a interpellé. D'une part, c'est dans mon domaine d'études. D'autre part, lire dans THE journal scientifique un titre du genre alors que des gouvernements parlent d'instaurer de lourdes mesures de répression de la copie...

Interpellant, certes. Je lis plus loin. C'est un garçon du nom de Kevin Laland, biologiste évolutionniste de l'Université de St. Mais ce n'est pas tout. La France championne du monde de l'open-source ? - Numerama. C'est une étude passée relativement inaperçue, mais qui a de quoi surprendre. Selon une cartographie et un classement réalisé par Red Hat, la France serait en terme d'activité le pays champion du monde de l'open-source, sur 75 pays étudiés.

Elle précède l'Espagne, l'Allemagne, l'Australie, la Finlande, le Royaume-Uni, la Norvège et l'Estonie, preuve que l'Europe est particulièrement favorable au logiciel libre. L'activité open-source d'un pays se définit par des critères gouvernementaux (politiques de préférence aux logiciels libres dans l'administration, usage de logiciels libres...), industriels (nombre de développeurs actifs, proportion de logiciels libres installés dans les entreprises, nombre d'éditeurs de solutions open-source...), et communautaires (nombre d'utilisateurs grand public, de participants aux Wiki, de formations à l'open-source, de couverture dans les médias,...).

Et vous, trouvez-vous que ce classement reflète votre perception de l'open-source en France ? L'Allemagne abandonne le logiciel libre, trop contraignant à déployer. C'est un revers certain pour le logiciel libre en Allemagne. Engagé depuis 2001 sur le sentier de l'open source, le ministère des affaires étrangères allemand a brusquement fait machine arrière pour revenir à des solutions propriétaires standardisées.

C'est ce qu'a confirmé (.pdf) le gouvernement allemand, questionné (.pdf) par la principale force d'opposition (SPD, Parti social-démocrate). Comme l'explique The Open, le ministère des affaires étrangères allemand avait commencé la migration de ses serveurs vers Linux dès 2001. Quatre en plus tard, en 2005, la transition s'était poursuivie au niveau des postes informatiques, avec l'arrivée de quelques logiciels libres très connus comme le navigateur Firefox, le client de messagerie Thunderbird ou encore la suite bureautique OpenOffice. Ce volte-face tranche avec les retours (.pdf) du ministère en 2007. Par ailleurs, le gouvernement a expliqué que des difficultés techniques sont survenues à plusieurs reprises.

4 milliards d'euros pourraient être économisés grâce au logiciel libre, selon un rapport. Soucieux de faire des économies dans cette période de crise économique et sociale, plusieurs gouvernements dans le monde songent à recourir aux logiciels libres. Ces derniers offrent en effet une alternative gratuite et crédible aux solutions commerciales (même si des logiciels libres peuvent être vendus).

La Russie a ainsi enclenché un processus de transition pour certains ministères et qui s'achèvera en 2015. Au sein de l'Union européenne, la Hollande s'intéresse aussi aux logiciels libres. Selon le site OSOR , qui est une plate-forme dédiée à l'échange d'expériences et d'informations concernant l'utilisation de code FLOSS (Free / Libre Open Source) au sein des administrations publiques, un rapport néerlandais estime que la migration vers le libre pourrait faire économiser entre un et quatre milliards d'euros par an.

Le site OSOR explique cependant que le ministère de l'intérieur néerlandais, qui a visiblement encadré ce rapport, ne comptait pas le rendre public. Creative Commons France. La face cachée des créatives commons…. On parle beaucoup des creatives commons (CC), des débats creatives commons/Sacem ou de la possibilité pour des artistes d’utiliser les creatives commons pour diffuser et partager leur travail. Mais on parle aussi beaucoup de l’utilisation que certains font des creatives commons pour s’approprier des contenus au détriment des auteurs. La plupart du temps, quand on parle des CC, il y a les premiers concernés (les « professionnels de la profession ») qui craignent pour leur pain quotidien, livré à des sauvages qui ne respectent rien et leur piquent leurs clients; de l’autre, les « fanatiques » du CC, qui veulent du tout gratuit.

Je caricature – à peine. Le but de cet article n’est pas de repartir dans le débat. Il s’agit plutôt de vous montrer qu’il en existe des utilisations inappropriées qui peuvent vous porter préjudice et de vous informer des fausses interprétations que certains en font afin que vous puissiez vous défendre. Le contrat Creative Commons vient en complément de la loi.