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Enrichir mon cours avec les outils du Web. Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées. Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap.

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées

Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non.

Tous types de troubles Troubles auditifs Troubles visuels Troubles psychiques Troubles spécifiques du langage - DYS Troubles du spectre autistique. Bibliographie autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information. Pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes.

Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes.

pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes

La volonté du groupe était d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues, la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de jeux existants. Ce répertoire regroupe donc un certain nombre de jeux traditionnels ou classiques qui n’ont pas été conçus pour l’enseignement mais peuvent favorablement être exploités en classe de langues, pour différentes raisons : leur valeur ludique, leur intérêt culturel, et/ou leur intérêt pédagogique.

Pour schématiser, on peut ranger ces jeux en différentes catégories : Les jeux « traditionnels » : Ce sont généralement des jeux anciens. Les jeux « classiques » sont des jeux populaires plus récents, souvent connus des jeunes apprenants français. Aux médias : outils pédagogiques. Apprendre la télé, le JT Ce dévédérom, fruit d'une collaboration entre l'INA, le CLEMI et le CEMEA a été reconnu d'intérêt pédagogique (marque RIP) par le ministère de l'Education nationale.L'objectif de ce produit est de présenter le journal télévisé et d'établir des comparaisons entre différents journaux.

aux médias : outils pédagogiques

Pour cela, des JT d'une même journée ont été choisis. Editeur : CEMEA, Jériko - 2003. Abonnez-vous à Spirou. Groom, c’est un tout nouveau magazine, un cousin du célèbre Journal de Spirou.

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Mais Groom, c'est avant tout un pari : celui de décrypter l’actualité en BD. C'est pourquoi Groom, deux fois par an, vous proposera de mieux comprendre le monde qui vous entoure à travers des éclairages inattendus. Le premier numéro est une rétrospective de 2015, où vous pourrez (re) découvrir des événements aussi marquants que la crise ukrainienne, la COP21 ou les attentats de Paris, mais aussi des faits culturels et sportifs, tour à tour étonnants, drôles ou touchants ! Disponible en kiosque. En vidéo Acheter Écologie. PubMalin. Prim à bord - Le portail du numérique pour le premier degré.

Education Morale et Civique

Manuels numériques. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Laicité. MESSAGE A TOUS. Impression 3D. Généralités. Introduction à l’étude des réseaux (sociaux) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Introduction à l’étude des réseaux (sociaux) L’explosion de la taille des réseaux tels qu’Internet, Facebook ou Wikipédia offre de nouvelles opportunités d’établir de nouveaux contacts et de partager de l’information et des savoir.

Introduction à l’étude des réseaux (sociaux) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Cependant, l’excès d’information pose également problème : sur Facebook, à quels contacts envoyer un message sachant que la plupart des utilisateurs ont plusieurs centaines d’amis ? Quelles pages Wikipédia faut-il lire en priorité pour en apprendre le plus possible sur un sujet donné ? Comment prévenir la propagation d’un virus informatique ? Dans tous ces contextes, acquérir de l’information sur les relations entre entités (pages web, comptes Facebook, ordinateurs ou téléphones reliés à internet) et sur l’évolution de ces relations permet de mieux appréhender le fonctionnement global des systèmes sous-jacents et par la suite de proposer des outils méthodologiques ou algorithmiques adaptés aux problèmes rencontrés. Jean-Loup Guillaume. Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques.

Partager cette page Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique.

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques

Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires :

Serious Game et programmation

Didactiques des disciplines. Manuels numériques. Histoire des Arts. iPad et Android. ENT. LV. Musique et sons. Images et vidéo. Logiciels ou en ligne. Sécurité et législation.

Didapages. ENR. C2-C3. Canopé.