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Pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes

Pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes
Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. La volonté du groupe était d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues, la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de jeux existants. Ce répertoire regroupe donc un certain nombre de jeux traditionnels ou classiques qui n’ont pas été conçus pour l’enseignement mais peuvent favorablement être exploités en classe de langues, pour différentes raisons : leur valeur ludique, leur intérêt culturel, et/ou leur intérêt pédagogique. Pour schématiser, on peut ranger ces jeux en différentes catégories : Les jeux « traditionnels » : Ce sont généralement des jeux anciens. Les jeux « classiques » sont des jeux populaires plus récents, souvent connus des jeunes apprenants français.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/pratique-d-une-langue-vivante-etrangere/documents/repertoire-de-jeux-en-langues-vivantes-968880.kjsp

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Art : Les nymphéas de Monet en 3D - Le cartable de maitresse Severine Le thème de l'eau : Les nymphéas de Monet Et voici ce que je vais tenter avec mes élèves afin d'exposer au musée de notre village sur le thème de l'eau ! Je prendrai des photos de nos compositions ... à suivre donc ! Etape 1 : Choisir une grande surface cartonnée épaisse pour un encollage important Etape 2 : Dédoubler des mouchoirs en papier Dictionnaire contrastif français-néerlandais Les auteurs du Dictionnaire contrastif français-néerlandais, plutôt que de se lancer dans une étude théorique contrastive du français et du néerlandais, ont visé un but essentiellement pratique : fournir une liste des « pièges » lexicaux, lexicogrammaticaux et phonétiques auxquels sont fréquemment confrontés les apprenants francophones du néerlandais. L'ouvrage comporte les chapitres suivants : L’ouvrage comporte de nombreux exercices de traduction et exercices lacunaires pour que les apprenants puissent s’approprier plus facilement la matière.

La phonétique en jouant - Fiches imprimables Fiches imprimables Merci de citer vos sources sur les fiches imprimables soit les auteurs soit le nom du blog Théorie aux médias : outils pédagogiques Apprendre la télé, le JT Ce dévédérom, fruit d'une collaboration entre l'INA, le CLEMI et le CEMEA a été reconnu d'intérêt pédagogique (marque RIP) par le ministère de l'Education nationale.L'objectif de ce produit est de présenter le journal télévisé et d'établir des comparaisons entre différents journaux. Pour cela, des JT d'une même journée ont été choisis. Editeur : CEMEA, Jériko - 2003 Laurence Schmoll, une thèse sur l'apprentissage des langues par le jeu vidéo sérieux Comme évoqué dans le billet précédent consacré au Dr Sophie Caillies, nous poursuivons notre démarche visant à faire connaître les travaux de jeunes docteurs dont les travaux convoquent des aspects en lien avec la ludologie et le Serious game. Aujourd'hui, nous vous présentons les travaux de Laurence Schmoll qui a soutenu en 2016 sa thèse à l'université de Strasbourg (École Doctorale des Humanités EA 1339 - LiLPa). La thèse de Laurence s'intitule "Concevoir un scénario de jeu vidéo sérieux pour l'enseignement-apprentissage des langues ou comment dominer un oxymore". Son travail vise à étudier l‘utilisation du jeu vidéo pour l’apprentissage des langues étrangères en classe. Le résumé de sa thèse est le suivant : Cette recherche étudie l‘utilisation du jeu vidéo pour l’apprentissage des langues étrangères en classe.

Graphisme en maternelle - Arts visuels et jeux graphiques Maternelle Collection : Les Ateliers Retz Jeux FLE Jeu des séquences Niveau CECRL A1/A2 Jeu de révisions à faire à tout moment, y compris en début d’année scolaireJeu des gages Niveau CECRL A1 à B1 Jeu pour faire connaissance en début d’année et pour se faire une première évaluation des connaissances orales des apprenants.Jeu du blabla pour enrichir son vocabulaireSupports ludiques pour la classe de FLE jeux variés Le loto culturel de Noël

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non. Tous types de troubles Troubles auditifs Troubles visuels

L’exception de courte citation ou comment échapper à la contrefaçon légalement Le Code de la Propriété Intellectuelle prévoit dans ses articles L.122-5 et L.211-3 des exceptions au droit d’auteur. Plus précisément des dérogations aux droits patrimoniaux, c’est à dire que le droit moral ne connait aucunes restrictions. Concrètement, les personnes jouissant de l’exception devront respecter le droit moral de l’auteur qui pourra toujours leurs être opposés. L’article L.122-5 concerne les droits d’auteurs et L.211-3 les droits voisins. L’on peut citer à titre d’exemple « Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille » que l’auteur ne peut interdire lorsque l’œuvre a été divulguée. ce qui permet par exemple à une personne de pouvoir faire visionner le film qu’il a acheté à sa famille sans porter atteinte au droit de représentation de l’auteur.

Jeu de dés - Fruits et légumes Après avoir trouvé cette idée sur internet, j’ai fait quelques planches. Règles du jeu : • Pour jouer au jeu, les joueurs ont besoin d’un ou deux dés. • Ils lancent les deux dés ou un seul dé deux fois. Puis ils jouent avec la case qui correspond au résultat des deux dés. Le jeu […] Pour faire de jolies BD en classe, voici un template vierge : bonjourfle-templatebd Pour cette activité, j’ai utilisé les cartes à jouer : Cartes de contes Les élèves tirent au hasard deux personnages, deux objets, deux lieux et créent une histoire. Et quelques exemples de mes élèves :

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