background preloader

Lecture, livres et bibliothèques

Facebook Twitter

Déviation poétique. Accueil > Dossiers et articles > Déviation poétique Quand tout est achevéQue la volonté finit de se consumer,brûlée au feu des jugements On peut reprendre tous nos droits.

Déviation poétique

Civiliser les spéculateursInerver les coeurs de pierre, Séduire les insectes On se déplace jusqu'à ce qu'un accord rappelle l'acceptableAussi loin que la fantaisie peut nous porter. Le réflexe poétique peut se passer de toute justificationMême celle d'être appréciéL'asservissement ordinaire ne résiste pas à l'acide poétique Sa structure opérationnelle hackée vers la vie Cette édition d'été pour nous rappeler que la poésie est à notre portée, tout le temps.

Illustration : Faizal Sugi Le slam, sport poétique 10 juillet 2016 Parmi les différents types de poésie, le slam est probablement le plus sportif. Des brigades semeuses de poésie Imagé et émouvant, l’art poétique en est un du partage. La bibliothèque réinventée. Partout, la bibliothèque a évolué en même temps que ses publics.

La bibliothèque réinventée

Pourquoi alors la numérisation sociale et culturelle à l'oeuvre devrait-elle lui poser plus de difficulté que les évolutions passées ? Parce que le numérique provoque de la "désintermédiation". Sous ce mot barbare, les bibliothécaires voient la désaffection des publics, la négation de leur fonction, et peut-être le chômage pour bientôt. Mais on sait, et les éducateurs les premiers, que l'accès aux ressources documentaires n'est pas tout, loin de là, lorsqu'on cherche une information.

Et les compétences du bibliothécaires sont précieuses lorsqu'il faut valider les sources, comparer les informations, les mettre en forme.Les services de questions-réponses offerts par les bibliothèques rencontrent d'ailleurs un énorme succès. Il est des bibliothèques qui poussent l'intérêt pour le lecteur encore un peu plus loin, par exemple du côté des consoles de jeu vidéo. Oui, les bibliothèques se réinventent chaque jour. 15 avril 2013. Du livre au texte. Aujourd'hui, qu'est-ce qu'un livre ?

Du livre au texte

Toujours un ouvrage fait de papier, d'encre, de colle ou de fil et éventuellement de quelques autres matériaux, mais pas seulement. Objets désormais dématérialisés, les livres conservent leur dimension intellectuelle d'oeuvres complètes. Est-ce bien sûr ? Le livre n'est-il pas en train de se fragmenter sous nos yeux en une multitude de textes, de signes, de données ? Ces questions mettent en cause la fonction cruciale de transmission de tout système éducatif. Ces perspectives vertigineuses nous font oublier un peu facilement que pour le moment, le livre imprimé résiste plutôt bien aux coups de boutoir de la dématérialisation. Lire aujourd'hui et demain. La lecture constitue encore une des principales portes d'entrée dans le monde de la connaissance.

Lire aujourd'hui et demain

Il n'en a pas toujours été ainsi, et pas partout. Mais existe t-il une région du monde, un métier, une qualification qui puisse désormais se passer de la lecture ? Plaisir de lire, aujourd'hui. Accueil > Dossiers et articles > Plaisir de lire, aujourd'hui La lecture ouvre les portes d’un univers de création et de connaissances dont tous bénéficions.

Plaisir de lire, aujourd'hui

Cependant, ceux qui luttent avec le caractère et la phrase trouvent l’omniprésence de l’écrit plutôt déprimant à la longue. Car l’acte de lire n’est ni simple ni inné et il suffit d’une partie manquante pour rendre tout le processus éternellement laborieux. Au fil de ce dossier, vous ne pourrez que développer une immense gratitude pour ceux qui se sont dévoués et se dévouent toujours à enseigner la lecture et l’écriture et à faire de nous des lecteurs habiles. À tous ceux là, à ceux dont on ne se rappelle ni le nom ni le visage et qui probablement ne nous liront jamais, à ceux qui aujourd’hui ont pris leur relais, acceptez en leur nom nos plus profonds remerciements. Bande dessinée. Le succès actuel de la bande dessinée doit beaucoup au manga d'une part, à de nouveaux genres récemment apparus d'autre part.

Bande dessinée

Venu du Japon, le manga représente actuellement une part considérable du marché de la BD, notamment en France, première terre d'exportation de ce genre particulier. Le manga a parfaitement réussi sa migration sur le web. Au grand dam des éditeurs qui, comme leurs collègues de la musique ou du cinéma, craignent de voir fondre leurs profits à cause du téléchargement illégal; mais au grand plaisir des lecteurs qui assouvissent leur passion sur de multiples plateformes, encouragés par certains mangakas qui rivalisent d'imagination pour intégrer la lecture en ligne et le téléchargement aux pratiques légales. La BD reportage fait quant à elle partie des genres nouveaux qui remportent un vif succès. Contes et légendes. Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit.

Contes et légendes

Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière. Car les contes parlent à tous ceux qui acceptent de se soumettre à cette forme ancestrale d'éducation populaire. Les captations vidéos, les entregistrements audios et les répertoires de contes écrits ont intégré sans douleur la littérature orale à la grande toile.

Certains se sont même essayés à créer des contes sur nos mythologies et problématiques modernes. Science Fiction et anticipation. Notre dossier cette semaine explore les relations complexes et fascinantes qu'entretient la science-fiction, genre littéraire qui s'est longtemps appelé "littérature d'anticipation" avec la réalité présente et future.

Science Fiction et anticipation

Encyclopédies et dictionnaires. Teachernz / Stock Photos L'auteur de cette photo, enfant dans les années 60, la commente ainsi : "c'était mon internet, ma source de connaissance.

Encyclopédies et dictionnaires

Encyclopédisme. Accueil > Dossiers et articles > Encyclopédisme Le rêve des encyclopédismes était de rendre toute la connaissance accessible et compréhensible.

Encyclopédisme

Exhaustivité et vulgarisation en étaient les principes fondateurs. Personne ne parlait d’objectivité; le projet lui-même était une attaque frontale contre la superstition et ceux dont le pouvoir dépendait de l’ignorance des gens.


  1. martin_groupe2_psy Mar 30 2014
    merci pour cet arbre très intéressant