background preloader

Culture et numérique

Facebook Twitter

Réalités superposées. Accueil > Dossiers et articles > Réalités superposées Entre être plongé dans un livre et être immergé dans un univers virtuel, même si l’intensité peut être comparable, les dispositions mentales sont différentes.

Réalités superposées

La lecture demande un effort de décodage et d’évocation par le lecteur alors que ce travail est marginal pour le nageur virtuel participant directement à l’action. S'il est facile d’écrire, réaliser une oeuvre en 3D se situe à un autre ordre d’investissement. Percer les codes. Avec la vie en société vient une foule de codes à apprendre.

Percer les codes

Code de la route, code du travail, codes sociaux, code vestimentaire, la liste est longue, les codes sont nombreux. Créativité graphique. Accueil > Dossiers et articles > Créativité graphique On dessine avant d’apprendre à écrire.

Créativité graphique

À peu près tous les processus mentaux s’illustrent dans notre apprentissage du dessin, bien avant leur formalisation par l’écriture. Ça fonctionne ! Accueil > Dossiers et articles > Ça fonctionne !

Ça fonctionne !

On peut enfin dire que la technologie fonctionne dans la plupart des lieux de formation. Ce qui diffère maintenant est surtout le niveau de technologie utilisé. Avec les branchements automatiques, des protocoles robustes et de meilleurs systèmes d’opération, la crainte de voir son activité interrompue intempestivement par une défaillance technologique est presque chose du passé. L’utilisation pédagogique des technologies avec des effets positifs sur l’apprentissage est finalement la seule question qui importe. Médiation scientifique et culturelle. Quel que soit son établissement de rattachement et le domaine dans lequel s'exerce sa mission, le médiateur vise à établir la relation entre l'individu, l'institution et l'objet, quel qu'il soit.

Médiation scientifique et culturelle

La médiation jouit d'une énorme popularité. Tous les établissements patrimoniaux recevant du public disposent désormais de leurs médiateurs ou animateurs. Les établissements scientifiques se lancent dans de vastes entreprises de ce que l'on appelait autrefois "vulgarisation". A côté des établissements spécialisés dans le domaine (centres culturels, centres d'interprétation) les écoles, les médias, les bibliothèques... sont également investis d'une mission de médiation. Les outils de médiation se sont largement diversifiés au fil du temps. On notera pourtant que la médiation s'exerce toujours dans le même sens : des tenants de la culture savante vers les représentants de la culture populaire. Comment imaginer une véritable culture commune sans cette pollinisation croisée ?

28 avril 2014. Musées et patrimoines numériques. La visite au musée ne se résume plus à la sortie scolaire ou à la culture obligatoire et ennuyeuse.

Musées et patrimoines numériques

Car le musée a pris un sérieux coup de jeune grâce aux outils et applications numériques. Sites somptueux, applications mobiles et réalité augmentée tentent de séduire de nouveaux usagers. La plupart des institutions muséales sont en train de construire leur stratégie numérique. Histoire et Numérique. Il existe bel et bien une histoire "populaire", faite de chronologies, de grands hommes et de batailles, et quand les choses vont mal dans le monde, c'est celle-ci que nous voudrions que nos enfants apprennent.

Histoire et Numérique

Moyen-Âge, ce qu'il en reste. Le «moyen» dans «Moyen-Âge» fait référence à la période «entre» deux âges, soit entre la fin de l’Empire romain et la Renaissance.

Moyen-Âge, ce qu'il en reste

Au Moyen-Âge, les mathématiques commençaient à être enseignées avec des chiffres arabes, ce qui en facilitait la compréhension. Ajoutez-y l’établissement systématique des écoles (Charlemagne, an 789), la création des premières universités au XII ième siècle, la diffusion de l’approche logique des phénomènes d’Aristote au XIII ième et vous aurez placé les assises de la révolution scientifique.

Magie et numérique. Arts numériques. Les arts numériques, ou net.art pour les initiés, constituent un domaine artistique encore sous-médiatisé, qui présente pourtant des oeuvres fascinantes.

Arts numériques

L'art numérique graphique s'est construit autour de trois notions-clés : la programmation, l'interaction, et le détournement. Le matériau produit par et sur Internet est évidemment un élément de premier choix pour les net artistes. En l'utilisant, ils questionnent la place des outils et ressources numériques dans nos sociétés, et des nouvelles formes de sociabilité qu'ils provoquent. Les net artistes reprennent donc le flambeau de leurs prédécesseurs, qui agissent comme des vigies et nous permettent de voir un réel bien présent, mais sans doute enfoui sous les représentations banales et les lieux-communs.

Fort heureusement, les manifestations autour du net art se multiplient dans les capitales artistiques pour le faire connaître au grand pubic. Et il faut faire vite : la durée de vie des sites est parfois brève. 10 juin 2012 11 juin 2012. Photo numérique, mode d'emploi. Reporters permanents de nos vies, nous prenons des photos à tout moment, en toutes circonstances, comme s'il était plus important de conserver une trace des événements que de les vivre.

Photo numérique, mode d'emploi

Le photographe numérique amateur est sur tous les fronts : à la prise de vue, à la retouche, au tirage et même à la diffusion de ses oeuvres. Cette polyvalence crée une certaine confusion dans les rôles, et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des possibilités offertes par les applications informatiques. Car malgré tout, même avec le meilleur outil du monde en main, il faut connaître quelques règles pour obtenir des clichés satisfaisants. Des robots partout. Design et expérience utilisateur. Nous sommes enfouis sous des montagnes de commentaires qui étouffent le moindre fait, la moindre initiative. Les outils numériques n'y sont pas pour rien : chacun s'estime autorisé à prendre la parole, sur n'importe quel sujet.

À un tout autre niveau, l'acte éducatif semble désormais enchaîné à un volumineux corpus théorique, qui le ralentit et lui fait perdre sa spontanéité. Pourtant, l'apprentissage réussi est bien le seul critère permettant d'évaluer la validité d'une pratique. C'est la voie que nous indiquent les tenants de la pensée design : priorité au prototypage et à l'expérimentation. Priorité également à la démarche itérative, aux essais successifs nourris des retours utilisateurs qui mènent finalement à une solution solide car testée dans ses différentes composantes.

L’ordinateur diffus. Réalité augmentée. Avec l'expression "réalité augmentée" on nous promet une réalité contenant "plus" de quelque chose, pas nécessairement pour "mieux" vivre. Mais plus de quoi ? Jusqu'à présent, les applications de la réalité augmentée se situent plutôt du côté du marketing, du tourisme et du jeu.

Tant qu'elle reste tributaire de l'écran, la réalité augmentée peine à nous convaincre de son utilité. Heureusement, le jour ne semble pas si lointain où les objets se feront beaucoup plus discrets, pour laisser toute la place aux informations transportées et traitées par la technologie numérique, et à notre interaction avec elles. Car l'information n'est rien sans le sens que nous lui donnons, lorsque nous le souhaitons. L'information peut sans aucun doute donner du sens et de la fluidité à une réalité qui se fait parfois plus dense et plus lourde qu'on le souhaiterait.

Mais qu'en est-il de l'information sur les humains ? Photo : plantronicsgermany via photopin cc 20 janvier 2013 La ville comme terrain de jeu. TIC et patrimoine.