background preloader

Armee romaine 2

Facebook Twitter

Décorations militaires romaines et punitions. Complet. Marine romaine. Castellum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Castellum

Le mot latin castellum (au pluriel castella), diminutif de castrum désigne dans l'antiquité romaine deux types de construction : Villes et légions romaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villes et légions romaines

Fondation[modifier | modifier le code] Fondations ex-nihilo[modifier | modifier le code] Refondations[modifier | modifier le code] Béjaïa (Algérie), anciennement Saldae refondée sous le nom de Julia Augusta Saldensium Septimana Immunis et attribuée à la Legio VIII Augusta en 27/26 av. Camp romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camp romain

Contrairement à toutes les armées antiques, lorsque les légions de la Rome antique en campagne quittent la zone totalement sûre, elles construisent chaque soir un camp fortifié (castrum en latin, pluriel : castra). Cette habitude est très ancienne, et remonte peut-être aux réformes de Camille (Marius a plus tard codifié ces habitudes). Construction[modifier | modifier le code] Un camp d'étape de huit légions (pour 48 000 hommes, muletiers compris) a une forme rectangulaire de 655 sur 610 mètres de côté environ, soit une superficie de 40 hectares (Faux-Vésigneul dans la Marne + Jules César BG2).

Complet ! Navire, terme générique pour toute espèce de bâtiment, qu'il fût construit pour aller à la rame ou à la voile (Cic.

Complet !

Virg. etc). Navis oneraria (στρογγύλη ναῦς, πλοῖον φορτικόν). Bâtiment de charge, employé comme transport pour accompagner une flotte, ou comme navire marchand pour transporter des denrées, des marchandises, toute espèce de fret. Aulus Gabinius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. tétradrachme d'Antioche, émise par le proconsul Aulus Gabinius.

Aulus Gabinius

Face : Philippe; Revers : Zeus En Syrie, il dénonce les méthodes honteuses et usurières des publicains, qu'il livre aux populations juives et de Syrie. Lex Gabinia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lex Gabinia

La loi de Gabinius ou Lex Gabinia fut proposée par le tribun de la plèbe Aulus Gabinius pour donner un pouvoir militaire étendu sur toute la Méditerranée à un général romain, afin de se débarrasser des pirates qui, avec leurs 1 000 vaisseaux, infestaient cette mer et y possédaient de nombreuses places fortes, comme la Crète, la Sicile. Pour la première fois, un tel pouvoir (imperium) n'était pas confié pour une province romaine précise comme c'est l'usage, mais pour l'ensemble des côtes méditerranéennes. C'est Pompée qui en bénéficia en -67. Ce dernier, à la tête de 500 navires, 120 000 fantassins et 5 000 cavaliers (ces derniers luttant sur les zones côtières romaines), divisa la mer et les côtes en treize secteurs pour battre les pirates en 3 mois.

Notes et références[modifier | modifier le code] NAVIRES ANTIQUES - Classement chronologique. Très complet ! Très intéressant ! (en italien) Dans la République. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une reconstitution moderne d' hoplites grecs en formation de phalange , proche de l'armée étrusco-romaine et de celle de la République primitive. Scène de sacrifice pendant un recensement : partie droite d'une plaque de l' autel de Domitius Ahenobarbus , connue sous le nom de la « frise du recensement ». Marbre, œuvre romaine de la fin du II e siècle av.

J. -C. Reconstitution du I er siècle ap. L’ permet à Rome d'imposer sa suprématie sur les villes et les peuples voisins du Latium aux V e et IV e siècles av. Les origines de Rome sont plongées dans les traditions et légendes, et l'armée archaïque des premiers rois traditionnels n'est assurément qu’un ensemble de milices privées au service de nobles qui se réunit autour d'un roi dans des cas exceptionnels. Suite aux guerres incessantes auxquelles sont confrontés les Romains, l’armée se développe et évolue, et les besoins en effectif augmentent.

Au I er siècle av. À la fin du VI e siècle av. Armée romaine. L'armée romaine (latin : exercitus Romanus[1] ; grec ancien : στρατός Ῥωμαίων[2]) est l'armée de la Rome antique.

Armée romaine

Elle permet aux Romains de dominer la Méditerranée du IIe siècle av. Trière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trière

Liburne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liburne

Oneraria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oneraria

Dans la Rome antique, on appelait navis oneraria ((grc) στρογγύλη ναῦς, πλοῖον φορτικόν) un bâtiment employé comme transport pour accompagner une flotte, ou comme navire marchand pour transporter des denrées, des marchandises, toute espèce de fret. Corbeau (système d'abordage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un corbeau Le corbeau (du latin « corvus » qui signifie « corbeau ») est un système d'abordage qui a été employé par la marine romaine lors d'affrontements navals durant la première guerre punique entre les Romains et Carthage.

Au IIIe siècle av. Décimation (Rome antique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La décimation est un châtiment de l'armée romaine consistant à l’exécution d'un soldat sur 10, ainsi que de diverses brimades. Les premiers documents relatant une décimation datent de 471 av. J. -C. et cette pratique est restée en usage tout du long de la République, quoiqu'elle tombât déjà en désuétude vers la fin de la République.

Crassus la réactiva lors de la Troisième Guerre servile, en -71, pour pouvoir vaincre l’esclave rebelle Spartacus qui avait infligé de nombreuses défaites aux armées romaines[1]. Le premier cas de décimation est attesté par Tite-Live dans Ab urbe condita[2] : elle eut lieu en -471 au début des guerres de la République contre les Volsques lorsque Appius Claudius fit décimer les simples soldats et exécuter les chefs sous le bâton ou la hache des licteurs après une révolte contre le signal du combat. Polybe a donné, au début du IIIe siècle av. Décimation (armée romaine) Fustuarium. Fléau. A fléau (de l'Italien scoriada , du latin excoriare = « à flay « et corion = la « peau ») est a fouet ou la mèche, particulièrement un type de multi-lanière infligeait grave punition corporelle ou individu-mortification sur le dos Description Le fléau typique (latin : flagrum ; L'anglais : flagellum ) a plusieurs lanières attachées à une poignée ; c.f.

Écossais tawse (habituellement deux ou trois lanières en cuir sans poignée séparée) ; queues de l'o neuf de chat : le fléau naval de nouer-extrémité d'épais-corde, l'armée et les versions civiles de prison sont habituellement cuir. Le fléau, ou fléau , et escroc , sont les deux symboles de la puissance et de la domination représentées dans les mains de Osiris en monuments égyptiens ; ils sont la forme invariable de l'instrument tout au long des âges ; bien que, le fléau représenté en mythologie égyptienne ait été un instrument agricole utilisé à battez blé , et pas pour la punition corporelle.

Utilisation métaphorique Sources et références. Fouettée de pied. News: Var-Matin - May 05, 2012. Largesses impériales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les largesses impériales (le singulier est rarement usité, du latin largitio et du grec λαργιτίων / largitíôn) désignent les cadeaux et les distributions cérémoniales faites en certaines occasions par l'empereur à Rome et dans l'Antiquité tardive. Missorium. Missorium de Théodose. Donativum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste. Couronne navale. Couronne civique. News: Express de Madagascar - May 18, 2012. Couronne d'herbe. Pour le roman par Colleen McCullough voient La couronne d'herbe (roman) .

Diplôme militaire romain. News: Algérie Soir - Apr 12, 2012 Après une exhibition de sports de combat, des diplômes de moniteurs de sport du premier degré ont été remis à la dernière promotion, un diplôme validé par le Bureau des études militaires qui permet au nouveau diplômé d'enseigner une discipline sportive ... A Diplôme militaire romain était un document inscrit en en bronze certifiant que le support était a Citoyen romain . Il a été publié pendant Principate période aux vétérans réservés qui avaient servi dans ces corps des forces armées romaines qui ont enrôlé des non-citoyens : principalement auxilia , mais également Marine romaine , singulares Augusti d'equites ( Garde de Praetorian cavalerie) et urbanae de cohortes (la ville des gardes publiques de l'ordre de Rome).

VIA ROMANA.