background preloader

Aqueduc romain

Facebook Twitter

Site Internet Officiel du Site du Pont du Gard. Latin.collegejeanjaures-cransac.org/aqueducs.htm. Les aqueducs servaient à transporter de l'eau sur de très grandes distances. Nous allons voir où ils ont été construits, les étapes de leur construction et qui étaient leurs constructeurs. L'entretien des aqueducs était aussi important pour les préserver. Après avoir été utilisée, l'eau repartait dans le fleuve par les égouts. Présentation d'un des plus grands aqueducs de l' Empire : le pont du Gard Avec de hauteur et de largeur, le pont du Gard est l'un des plus grands aqueducs de l'empire romain. . - Étage inférieur : 6 arches, de longueur, d'épaisseur, de hauteur - Étage moyen : 11 arches, de longueur, d'épaisseur, de hauteur - Étage supérieur : 35 arches, de long, d'épaisseur, de hauteur Le pont du Gard Sa construction et ses architectes, Pour construire le Pont du Gard, les Romains ont utilisé des pierres calcaires car ces pierres durcissent à l'air.

Les deux premiers étages du pont du Gard sont constitués de blocs de 2m3 pour un poids de 6 tonnes. L'acheminement de l'eau Fontaine Romaine. Pont du Gard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Courbure du pont. L'aqueduc, au sommet du pont. L'aqueduc romain de Nîmes[modifier | modifier le code] Le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de plus de 50 km de longueur (52 702 m), qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes[3], alors à son apogée. Les eaux de la source proviennent en partie de la rivière d'Alzon, qui passe par les environs d'Uzès, et des eaux récoltées du mont Bouquet, situé plus près d'Alès.

L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé entre les points de départ et d'arrivée n'est que de 12,6 m, la pente moyenne générale étant de 24,8 cm par km. Dès le IVe siècle cependant, l'entretien commença à faire défaut, tandis que des dépôts calcaires occupaient les deux tiers, parfois les trois quarts, de la conduite. Le pont du Gard | Documents pédagogiques. Site Internet Officiel du Site du Pont du Gard.

Liste des aqueducs romains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les aqueducs romains ont laissé de nombreux vestiges, notamment des ponts-aqueducs comme le pont du Gard en France, l'aqueduc de Ségovie en Espagne, l'aqueduc de Carthage en Tunisie. Cependant, la plus grande partie du parcours de ces aqueducs était souterraine, et bien moins spectaculaire que les ponts et viaducs qui persistent encore. Pont du Gard, vue générale du pont-aqueduc Algérie (39)[modifier | modifier le code] Allemagne (Gaule Belgique) (2)[modifier | modifier le code] Espagne et Portugal (24)[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] 156 aqueducs pour 110 sites[1],[2]. Grande-Bretagne (20)[modifier | modifier le code] Grèce (4)[modifier | modifier le code] Aqueducs d'AthènesAqueduc de Pisitrateaqueduc d'HadrienAqueduc de Corinthe CorinthaAqueduc de Lesbos Israël (1)[modifier | modifier le code] Aqueduc de Césarée Maritime Caesarea Italie (16)[modifier | modifier le code] Citerne de l'aqueduc d'Olbia Aqueduc de Gadara.

Aqueducs de Rome. Les aqueducs de Rome forment un vaste réseau d'adduction d'eau constitué de canaux en marbre qui convergent vers la ville de Rome antique et assurent son alimentation en eau potable. Ils sont construits et agrandis au fil des siècles pour adapter l'approvisionnement en eau à une population toujours plus importante et à des édifices requérant une grande quantité d'eau pour fonctionner, comme les thermes et les naumachies. La construction des aqueducs s'étend dans toute la péninsule italienne puis dans toutes les provinces de l'Empire à mesure que la puissance romaine croît. Contrairement aux autres types d'édifices, les structures des aqueducs les plus impressionnantes ne se trouvent pas à Rome mais dans les provinces comme le Pont du Gard, l'aqueduc de Ségovie ou encore l'aqueduc de Carthage de plus de 100 km de long.

Toutefois, le réseau d'aqueducs de Rome demeure unique de par sa taille, sa capacité et sa complexité. Histoire[modifier | modifier le code] À partir du Ier siècle av.