background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

Plans & Pricing - GitHub. Tag - Traduction. Wired News. Crowdsourcing : le pouvoir de la foule. Jeff Howe, journaliste à Wired, un magazine américain sur les nouvelles technologies, vient de publier un livre essentiel : Crowdsourcing.

Crowdsourcing : le pouvoir de la foule

L’importance du sujet tient dans le sous-titre du livre : Pourquoi le pouvoir de la foule conduit l’avenir des entreprises. Dans le contexte actuel, un lecteur distrait pourrait penser que Jeff Howe a tout faux: il fait l’apologie du marché et de son efficacité, alors que les Bourses s’effondrent; il réhabilite Friediech A. Hayek, l’économiste qui a inspiré Ronald Reagan et Margaret Thatcher, au moment où l’on ne parle plus que de régulation; il vante les principes du web 2.0, alors que Sequoia Capital, un des principaux capital-risqueur de la Silicon Valley, annonce qu’il va falloir se serrer la ceinture, comme le raconte le Jessica Guyn dans le Los Angeles Times; etc. De la Star Ac à Google en passant par Digg Le pouvoir éditorial glisse des mains des journalistes Mais de quelle foule parle-t-on? Que peux apporter la sémiotique à la communication web : Série d’articles sur le blog de CWM.

Pierre Mourotte de CWM consulting vient de publier une série d’articles consacrée à la sémiotique dans la communication web. A cette occasion, il vous propose un article sur ce sujet en tant qu’invité Webmarketing & co’m : Les Sciences du Langage sont aujourd’hui peu connues, du moins, moins que la sociologie ou la psychologie. Pour autant, si un linguiste ne sais pas forcément parler beaucoup de langues, il travaille sur leur fonctionnement d’une manière générale. La linguistique n’est pas la seule discipline des sciences du langage. La sémiotique est encore moins connue mais peut apporter beaucoup de mon point de vue… La sémiotique (ou sémiologie) est la discipline universitaire d’où je viens. La sémiotique est la sciences des signes ou plutôt la science des systèmes de signes. La sémiotique ne juge pas et ne préconise rien, il s’agit d’une discipline descriptive et analytique. Merci à Webmarketing & co’m pour m’avoir permis de me présenter !

Foursquare. Comment l'entreprise2.0 peut-elle appliquer les outils du Web2 ? » Le destin numérique des marques dans les médias sociaux Identité et réputation numériques - Personal Branding & Corporate Branding dans les médias sociaux. Voici l’idée principale développée dans ce long billet : Le Corporate Branding et le Personal Branding ont un destin numérique commun dans les médias sociaux.

» Le destin numérique des marques dans les médias sociaux Identité et réputation numériques - Personal Branding & Corporate Branding dans les médias sociaux

Les individus qui utilisent les techniques des entreprises se trompent tout comme les entreprises qui utilisent les mêmes recettes dans les médias traditionnels et dans les médias sociaux. Dans un billet précédent, j’avais fait le lien entre le Personal Branding et l’entreprise 2.0. Voici maintenant les liens qui existent entre le Personal Branding et le Corporate Branding dans les médias sociaux. Nous vivons une révolution sociale grâce aux réseaux et médias sociaux qui impactent fortement autant les marques d’entreprises (Corporate Branding) que les marques personnelles (Personal Branding). Ce billet aborde un enjeu stratégique majeur pour votre développement durable personnel et celui de votre entreprise. Modifier mon profil. Intégrer les médias sociaux à une stratégie multicanal. La culture d'entreprise doit s'adapter aux outils collaboratifs.

D'après une étude du cabinet d'analyse anglo-saxon Ovum, il faudra de nombreux changements dans les entreprises pour que les investissements vers des plateformes collaboratives soient réellement rentables.

La culture d'entreprise doit s'adapter aux outils collaboratifs

Familiariser aux outils, et surtout à leurs usages « Cependant, les entreprises ont tendance à avoir une culture plus compétitive, au sein de laquelle il n'est pas forcément toléré de partager les données, les avis et les contributions. L'information, c'est le pouvoir, et les employés préfèrent l'utiliser de sorte à faire avancer au mieux leurs carrières individuelles ». Ce qui fait qu'au final, les organisations qui souhaitent encourager une culture de collaboration devraient commencer par un programme de management du changement avant d'investir dans les outils coopératifs. Ensuite, il faudrait simplement autoriser les utilisateurs à explorer et à s'approprier ces technologies à leur façon. The Impossible Brief. Welcome to bitly.Pro. Comment entreprendre le virage 2.0 » Tendances 2011. Portfolio item posted on Lundi, mai 31st 2010 at 17 h 46 min Le fameux bookzine français Courrier International a récemment publié un nouveau numéro Hors-série fort intéressant : Slow ou fast?

Comment entreprendre le virage 2.0 » Tendances 2011

100 tendances pour 2011. Publié en format carré (23 cm x 23 cm), avec couverture glacée semi-rigide, ce nouveau numéro est très agréable à consulter. La mise en page est bien aérée et le graphisme plutôt dynamique et moderne. Et, une source d’informations qu’aucun agrégateur de contenus n’a pu m’offrir jusqu’à présent… Pour le prix, je considère ça une aubaine. Les tendances les plus importantes, relevées par l’équipe éditoriale du magazine, proviennent pour la plupart de traductions d’articles repêchés à travers la presse internationale, alors qu’on s’est contenté d’un court extrait pour celles jugées moins importantes. Je dois l’avouer, j’ai éprouvé un malin plaisir à décortiquer ce numéro spécial du Courrier International. 2 – Culture numérique 3 – Société 4 – Développement durable.

Web technics