background preloader

Tice et numérique

Facebook Twitter

Twittclasses francophones - Home. Etherpad : logiciel chouchou des enseignants. Etherpad, qu'est-ce ? C'est un logi­ciel open source qui per­met un tra­vail col­la­bo­ra­tif d'écriture. Huit per­sonnes maxi­mum peuvent écrire en même temps. En classe, les élèves écrivent donc leur texte, mais simul­ta­né­ment, les textes qu'écrivent leurs cama­rades s'affichent sur leur écran. En cours de français Alexis Lucas, pro­fes­seur en lettres-histoire au lycée pro­fes­sion­nel Jean Moulin de Roubaix, explique sur le site de l'académie de Lille pour­quoi il uti­lise Etherpad en classe.

Ses élèves prennent ainsi l'habitude du tra­vail en groupe –ce qui est essen­tiel pour les habi­tuer à leur future vue pro­fes­sion­nelle. Comme il l'explique très bien, "l'activité [d'écriture] s'effectue dans un cadre sco­laire et l'élève n'a pas à se mettre à nu", il "peut men­tir, adop­ter une autre per­son­na­lité, inven­ter... pourvu qu' il puisse écrire dans le res­pect d' une consigne négo­ciée col­lec­ti­ve­ment.

" En EREA (1) Pour le cours de latin Sandra Ktourza. Les projets. Les projets de recherche auxquels EducTice participe. Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil S2HEP. Projets européens FP7 MC-Squared (2013-2016) Responsable : Christian Mercat (S2HEP), démarrage octobre 2013, projet sur 36 mois Le projet européen MC-squared (mc^2) "mathematical creativity squared" vise la conception et le développement d’un environnement informatique pour soutenir la conception collaborative et participative de ressources éducatives par des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation dans le but se stimuler la créativité dans la pensée mathématique des apprenants En savoir plus... FP7 FAsMEd (2014-2017) Responsable: Gilles Aldon (IFE, S2HEP), démarrage janvier 2014, projet sur 36 mois En savoir plus...

Projets ANR et e-education ANR JEN.lab (2014-2018) En savoir plus... ANR ReVEA (2014-2018) En savoir plus... e-educ Tactiléo (2013-2016) En savoir plus... Projets nationaux. N°498 - Apprendre avec le numérique. Actualités éducatives « Chère université… » Marjorie Vidal et Mathieu Prost Avis de tempête sur les Rased Maryse Charmet L’enseignement du comptage en débat Rémi Brissiaud Quels usages de Pisa ? Le web, c’est pas tout pourri Caroline Jouneau-Sion TechniSchtroumpf grognon Christine Vallin Billet du mois Denis Meuret Dossier - Apprendre avec le numérique Avant-propos D’une autre manière Comment ça marche ?

Technologies numériques : un nouveau référentiel pour l’école Éric Sanchez Apprendre à lire en CP sur Twitter Jean-Roch Masson Efficace en classe entière, le numérique ? Suivez ces traces ! La lecture au bout des doigts Michèle Drechsler Communiquer pour de bon Un blog, c’est fait pour apprendre ! Quelques paroles spontanées laissées en commentaires sur le blog. Un humanisme numérique ? ¡ Hola le monde ! Le numérique ? Twitter, un fil rouge pour faire écrire Delphine Regnard Do you tweet English ? Réussite et mat Les élèves de l’école de Crotenay Le virtuel pour apprendre en vrai Comment ça marche ? Apprendre avec les Tice en histoire-géographie. Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques.

A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre.

Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires. Nous proposons de reprendre cette posture en laissant de côté la question rituelle « que faire pour mieux apprendre avec les TIC ?