background preloader

Les circulations internationales

Facebook Twitter

Www.helsinki.f/historia/1700/irecs-rieds/vol_1/ Les Circulations Internationales PDF And Ebook Files. Lumières ! - L'Esprit des Lumières. Bibliographie "Les circulations internationales en Europe de 1680 à 1780" | Pierre-Yves Beaurepaire. Voyages, mobilités, lumières. Depuis longtemps et aujourd'hui encore, les récits de voyage fascinent un vaste public. II est important de débattre de leur modèle et du modèle de construction intellectuelle et sensible qu'ils ont proposé. Lien prioritaire de l'acculturation des élites européennes, ils ne peuvent être séparés d'une circulation beaucoup plus vaste et qui intéresse toute la société. C'est par rapport aux principes de la morale sociale ancienne que le concept de mobilité permet de prendre en compte l'ensemble des pratiques sociales et de confronter circulation et localisation.

Les catégories principales de la culture, espace, temps, sociabilité, contraintes et libertés sociales, tissent alors une manière de comprendre le changement. For a very long time and still today, travel stories have fascinated a vast public. It is important to debate their role and the model for intellectual and sensitive construction they propose. Reiseberichte faszinieren seit langem und haben bis heute ein breites Publikum. Les circulations internationales. Agrégation - Circulations Internationales. Presses universitaires de Strasbourg. Colonialcorpus | Histoire de la justice coloniale et du droit colonial History of colonial Justice and Law Storia della giustizia coloniale e del diritto coloniale Geschichte der kolonialen Justiz und des kolonialen Rechts Historia de la justicia colonial. Etudes et travaux universitaires. L’expédition de Madagascar, en 1895, accumule de nombreux paradoxes. Le général Duchesne, qui la conduit, parvient à Tananarive dans les délais prescrits, le 30 septembre, et s’empare de la capitale, comme on dit, sans coup férir, ou presque, grâce à une ingénieuse manoeuvre tournante.

Pas plus de quelques hommes, sur un contingent de 17 500 soldats, ont péri sous les balles de l’ennemi. La conquête a été planifiée, le parcours, à partir du port de Majunga, sur la côte ouest, choisi d’après des avis d’expert et étudié judicieusement. La tactique consistant à faire suivre l’avant-garde de l’armée par une intendance lourde, acheminée par des voitures tirées par des mulets, assurant ainsi l’approvisionnement, l’armement et les services de secours, paraissait garantir une opération militaire sans risques.

Enfin, le général Duchesne était porteur du nouveau traité qu’il s’agissait d’imposer à la reine et à son premier ministre, garantissant à la France un “protectorat fort”. Les circulations internationales en Europe années 1680-années 1780 | Pierre-Yves Beaurepaire.