background preloader

Biologiques Entités u(s)

Facebook Twitter

Sciences se rapportant aux espèces vivantes

Physiques Domaines d(s)

Quark gluon plasma (QGP) Mécanique. Taxonomie Classement r(c) Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom.

Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele.

Ethique n(e)

Taxonomie ou Classifiation éducative. Mathématiques Relationnels. Algèbre. Analyse. Statistique. Holographie. Réaction. Holographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holographie

On produit un hologramme en éclairant un objet par une source de lumière cohérente (laser) et en enregistrant sur une surface sensible (par exemple, une plaque photographique) les franges d’interférences obtenues en combinant l’onde émise par la source laser (onde de référence) et l’onde réfléchie par l’objet. Lors de la « restitution » de l’image holographique, l’hologramme est éclairé par un laser (voire par une lumière non cohérente) et il agit alors comme un réseau de diffraction, pour former une image en relief de l’objet initial.

Un avantage de cette technique est que chaque morceau d’hologramme peut restituer la même image que l’hologramme entier vu sous un certain angle, netteté mise à part, même si l’on a cassé la plaque. Au lieu d’être produit à partir d’un objet réel, un hologramme peut être aussi calculé par un ordinateur à partir d’une image de synthèse en 3D. Principe[modifier | modifier le code] Introduction à l'analyse des statistiques des données : travaux pratiques avec le logiciel ``\textsf{R}''. Christophe Pallier1, Christophe Lalanne2 Abstract Ce document est destiné à accompagner des travaux pratiques d'introduction à l'analyse des données expérimentales avec le logiciel R.

Introduction à l'analyse des statistiques des données : travaux pratiques avec le logiciel ``\textsf{R}''.

Le traitement des mêmes exemples sous Statistica est également présenté. Ce document est disponible en version pdf et en version html, à partir de l'adresse R est un logiciel pour l'analyse statistique des données. Au moment de la rédaction de ce document (Octobre 2004), la version courante de R est la 2.0. 1.1 Installation du système de base Le site principal du logiciel R est www.r-project.org. Le téléchargement de R se fait à partir d'un des sites du ``Comprehensive R archive Network'' (CRAN), par exemple cran.cict.fr (cf. Installation sous Windows : Le programme d'installation pour Windows est accessible en suivant les liens ``Windows'', puis ``Base''. Installation sous Mandrake Linux : Pour lancer R sous Linux, il suffit de taper ``R'' dans un terminal (cf. ULg - Unité d'Analyse Algébrique - Présentation. Algèbre.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algèbre

L'algèbre est une branche des mathématiques qui permet d'exprimer les propriétés des opérations et le traitement des équations et aboutit à l'étude des structures algébriques. Ce nom vient d’un ouvrage du ixe siècle, Kitab al-jabr wa'l-muqabalah (« Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison »), dû au mathématicien Al-Khwarizmi. Rédigé vers 825, l’ouvrage est dédié au calife Al-Ma’mūn et a des objectifs pratiques de calculs d’héritage. Le mot arabe al-jabr (الجبر) qui signifie « réduction d'une fracture », « restauration », est à l’origine du mot algèbre, ayant été conservé tel quel dans les premières traductions latines. Dans une première approche, l'algèbre peut être ainsi définie comme une discipline systématisant les méthodes de résolution de problèmes mathématiques.

Souvent associée au calcul sur des lettres, x, y, elle fournit aussi les bases du langage mathématique couramment utilisé dans différentes sciences. Ou. Équipe Analyse Algébrique - Institut de Mathématiques de Jussieu - UMR 7586.